Communiqués de presse

Springer Nature étend son offre de publications en libre accès sur le continent américain en signant les premiers accords transformants en Amérique latine et au Canada

Les deux nouveaux accords transformants favorisent la transition vers le libre accès sur le continent américain et permettent de renforcer la visibilité et l’impact de la recherche.

Paris | Londres | Heidelberg, 8 février 2022

Springer Nature a conclu deux accords transformants qui favorisent la découverte scientifique et permettent de mettre en place des solutions durables de transition vers la Science ouverte sur le continent américain. L’éditeur a conclu ses premiers accords transformants au Canada et en Colombie, qui font suite à l’accord inédit de l’éditeur conclu avec l'Université de Californie en 2020.

  • Le premier accord transformant au Canada pour les membres du Réseau des bibliothèques scientifiques fédérales (RBSF) contribue à la mise en œuvre de la feuille de route pour la science ouverte du Canada, qui vise à rendre les publications scientifiques fédérales librement accessibles en permettant aux membres de publier en libre accès. L'accord entre en vigueur en janvier 2022.
  • L’accord transformant avec Consorcio Colombia, favorise la communication académique à l’échelle mondiale et permet de reconnaître la compétence scientifique de la Colombie dans tous les domaines de connaissance. L’accord entre en vigueur en juillet 2022.

Les deux accords permettent la publication en libre accès dans plus de 2 000 revues hybrides de Springer Nature, y compris les portefeuilles de Springer, Palgrave et Adis.

Les accords transformants témoignent de l’engagement de Springer Nature en faveur de la Science ouverte. En décembre 2021, Springer Nature a été le premier éditeur à publier un million d’articles de recherche primaire et de synthèse en libre accès or (Gold OA). Près de 2,5 millions d’auteurs issus de toutes les disciplines universitaires et venant du monde entier ont ainsi été accompagnés pour rendre leurs travaux de recherche librement accessibles, bénéficiant ainsi d'une meilleure visibilité, d'un plus grand impact et d'une utilisation plus importante grâce à la publication en libre accès.

Carolyn Honour, Chief Commercial Officer chez Springer Nature, a déclaré :

« Les accords transformants jouent un rôle clé dans la transition durable vers le libre accès qui est l’élément précurseur au développement de la science ouverte. Nous nous efforçons de faciliter cette transition pour un nombre croissant d’institutions et d’agences fédérales en favorisant la collaboration universitaire, la découverte et le partage à grande échelle. Grâce aux accords conclus au Canada, en Amérique latine et aux États-Unis, nous avons élaboré différents modèles que d'autres peuvent suivre afin que la science ouverte puisse se développer sur le continent américain. »

Springer Nature a signé son premier accord transformant en 2014 avec les Pays-Bas et compte désormais 17 accords nationaux, dont le plus grand accord au monde en termes de volume d'articles avec Projekt DEAL en Allemagne et le premier accord transformant national en Égypte avec le soutien gouvernemental. L'expérience montre que les pays ayant conclu de tels accords avec Springer Nature voient entre 70 et 90% de leurs auteurs publier en libre accès. Pour en savoir plus sur l'engagement de Springer Nature en faveur du libre accès et de la recherche ouverte, cliquez ici et ici

Notes aux journalistes

Qu’est-ce qu’un accord transformant (AT) ?

Définition : Les AT permettent aux institutions participantes de combiner l'accès par abonnement à une revue (lecture) avec les coûts de publication (APC) en libre accès (OA). En plus de couvrir les frais et la gestion liés au libre accès, les AT offrent aux auteurs un moyen facile de se conformer aux exigences des financeurs en matière de libre accès.

Description : Un accord transformant permet de combiner l’accès par abonnement et la publication en libre accès en un seul contrat pour un consortium d’institutions. Cela implique que les scientifiques de ces institutions peuvent publier en libre accès or (Gold OA), tout en ayant accès aux articles de recherche sous abonnement. Le premier accord de ce genre a été signé en 2014 par Springer Nature avec l’Association des universités néerlandaises (VSNU). Ces accords facilitent la gestion du contenu en libre accès tant pour les institutions que pour les chercheurs et chercheuses et permettent à un plus grand nombre de scientifiques de bénéficier d’une meilleure visibilité, de plus de citations et d’une utilisation accrue du contenu en libre accès. En outre, ils contribuent à résoudre le problème du manque de financement OA que connaissent certaines disciplines universitaires (un APC centralisé permet à tout scientifique de l'institution participante, quelle que soit sa discipline universitaire, de publier en OA), et offrent également aux chercheurs et chercheuses un moyen facile de se conformer aux exigences OA des financeurs.

A propos de Springer Nature

Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

À propos du RSBF

Le Réseau des bibliothèques scientifiques fédérales (RBSF) regroupe sept bibliothèques scientifiques ministérielles du gouvernement canadien dont l'objectif est d'améliorer l'accès à l'information scientifique, de soutenir la recherche et de renforcer les services de bibliothèque.

À propos de Consorcio Colombia

Consorcio Colombia est une initiative nationale qui a été lancée en 2017 et qui regroupe actuellement 59 établissements d'enseignement supérieur et 3 centres de recherche. Parmi ses principaux objectifs figure l'accès à des contenus scientifiques et universitaires de grande qualité, publiés par cinq des éditeurs les plus renommés au monde.  Elle mène également des projets stratégiques qui visent à réduire les inégalités et à favoriser le développement des processus universitaires et de recherche dans toutes les régions du pays.

Contact

Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com