Communiqués de presse

Le rapport du groupe Springer Nature sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) fait état des progrès accomplis dans la réduction de l'empreinte carbone ainsi que d’une plus grande diversité au sein des fonctions de direction

Le rapport 2019 montre comment Springer Nature relève les défis sociétaux majeurs et contribue ainsi à la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Paris | Londres | Berlin, 30 mars 2020

Le groupe Springer Nature a publié son rapport annuel sur ses activités en tant qu’entreprise responsable en matière d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le rapport met en évidence la manière dont l'éditeur apporte un appui au monde de la science, de l’éducation, de la médecine et de l’information professionnelle en ouvrant la voie à de nouvelles découvertes et en offrant un accès plus vaste aux toutes dernières connaissances scientifiques. Le rapport révèle comment Springer Nature contribue à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU et surveille l'impact de ses propres activités commerciales sur l'environnement. Il détaille également les mesures prises pour favoriser la diversité et l'inclusion.

Springer Nature a adopté des mesures décisives visant à réduire ses émissions nettes de carbone d’environ 30 % en 2019 (compte tenu des compensations carbone) en ayant davantage recours à l’électricité verte et en réduisant le nombre de voyages en avion, avec comme objectif final d’atteindre une neutralité carbone d'ici fin 2020. En outre, l'entreprise est en bonne voie pour réaliser l’un des objectifs qu’elle s’est fixé pour 2023 à savoir une plus grande diversité au sein des fonctions de direction ; les femmes représentant aujourd’hui environ 41 % des cadres supérieurs contre 39 % en 2018.

En tant qu’éditeur engagé dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD), Springer Nature publie des recherches essentielles à notre compréhension des enjeux liés au climat et à la durabilité par le biais de revues telles que Nature Climate Change (revue la plus citée dans ce domaine) et Nature Sustainability. Le rapport RSE témoigne de l’engagement de Springer Nature à jeter des ponts entre le monde de la recherche et les décideurs ainsi que les praticiens afin qu'ils puissent s'appuyer sur des connaissances validées par les pairs.

Frank Vrancken Peeters, PDG de Springer Nature, a déclaré : « Nous sommes convaincus que la recherche et l’apprentissage sont les piliers du progrès. En ces temps incertains, il est d'autant plus essentiel que nous apportions notre contribution et appuyions les communautés scientifiques en partageant et en diffusant largement les connaissances. »

« Sur le plan opérationnel, nous sommes à la recherche de moyens pour réduire notre impact sur l'environnement. En 2019, nous avons réussi à réduire nos émissions nettes de carbone d’environ 30 % (compte tenu des compensations carbone). Considérant les réductions des trois dernières années, nous serons en mesure d’atteindre la neutralité carbone d’ici fin 2020. »

Le rapport sur les activités d’entreprise responsable porte sur des enjeux essentiels pour Springer Nature, notamment :

  • Promouvoir des solutions durables et accomplir de réels progrès afin de relever les principaux défis au niveau mondial en publiant du contenu validé, en organisant des événements majeurs et en participant à des discussions au plus haut niveau afin de faire progresser les connaissances relatives aux ODD.
    • Fournir un appui coordonné au niveau opérationnel à trois ODD prioritaires : ODD 4 : éducation de qualité, ODD 13 : lutte contre les changements climatiques, ODD 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs.
  • Rendre accessible les résultats de recherche et permettre aux chercheurs du monde entier d’y accéder et de les exploiter immédiatement.
    • Un article en libre accès (Open Access – OA) sur quatre est publié par Springer Nature. Le nombre total d’articles OA s’élève à 800 000, soit plus que tout autre éditeur.
  • Favoriser la diversité et l’inclusion (D&I) au sein de la communauté scientifique ainsi qu’au sein de l’entreprise. En 2019, Springer Nature a développé une stratégie à moyen-terme et a amélioré l'équilibre entre le nombre de femmes et d'hommes au sein des fonctions de direction.
    • L’objectif consiste à atteindre un taux de 45 % de femmes dans les positions de cadres supérieurs. En 2019, le taux était de 41 % contre 39 % en 2018.
  • Aborder l’impact environnemental, en réduisant à la fois l’empreinte carbone et la quantité de plastique utilisée pour l'emballage et la distribution des produits.
    • Assurer une collaboration étroite avec le réseau « Green Office » de Springer Nature, qui regroupe plus de 100 bénévoles sur 19 sites, en vue de développer des mesures locales permettant d’améliorer l’efficacité tout en réduisant la consommation d’énergie.
    • L’objectif consiste à atteindre la neutralité carbone d’ici fin 2020, suite à une réduction des émissions nettes de carbone d’environ 30 % en 2019, compte tenu des compensations carbone.


Veuillez consulter le rapport intégral en anglais sur le site suivant : www.springernature.com/responsiblebusiness.

A propos de Springer Nature

Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes et soutenons les bibliothécaires ainsi que les institutions en leur proposant des outils innovants en matière de technologie, de traitement, de gestion et valorisation des données. Nous veillons à ce que tous les résultats de recherche que nous publions soient pertinents, fiables et puissent résister à un examen objectif. Nous nous assurons également que nos contenus s’adressent au public visé dans le format le plus approprié afin qu'ils puissent être consultés, exploités et partagés à l’échelle internationale.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Schulmeyer| Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com