Springer Nature franchit un nouveau cap en 2019 avec la publication de plus de 100.000 articles en libre accès (Open Access – OA), et consolide ainsi sa position de leader
En mettant à disposition 100 000 articles OA, Springer Nature donne un libre accès immédiat à un tiers de tous ses articles. Cela porte le nombre total d’articles OA publiés par Springer Nature à plus de 800 000 soit le double de tout autre éditeur.
Paris | Londres | Berlin, 16 mars 2020
Au cours de l'année dernière, Springer Nature a publié plus de 100 000 articles en libres accès immédiat dans ses quelque 600 revues OA et 2 200 revues hybrides. Avec 30 % de tous ses articles en libre accès Springer Nature consolide sa position de leader. Springer Nature a en outre publié plus de 800 000 articles OA au total, soit plus que tout autre éditeur. La majorité de ces 100 000 articles sont des publications scientifiques primaires, ce qui fait de Springer Nature un leader en matière de publications scientifiques primaires OA.
Steven Inchcoombe, directeur de publication chez Springer Nature, a déclaré : « Nous constatons que grâce aux publications OA, les auteurs bénéficient de plus de citations, d'un plus grand nombre de téléchargements et d'un impact global plus important. Je suis ravi que nos efforts au cours de l'année écoulée aient abouti à la publication de plus de 100 000 articles scientifiques supplémentaires et, surtout, de plus de 93 000 publications scientifiques primaires mises ainsi à disposition gratuitement et immédiatement pour être utilisées et exploitées en vue de favoriser la découverte scientifique. »
« Springer Nature est résolu à accélérer la transition vers le libre accès et à augmenter le nombre de publications OA. Ainsi, nous lançons régulièrement de nouvelles revues en libre accès, notre portefeuille de livres OA s’enrichit de nouveaux titres jour après jour. Nous avons en outre conclu le plus grand nombre d’accords transformants nationaux qui nous permettent de basculer les systèmes de publication des différents pays vers la publication en libre accès. »
« En tant que leader du libre accès depuis près de 20 ans, nous sommes également fiers d'avoir publié plus de 800 000 articles OA soit nettement plus que tout autre éditeur. En publiant immédiatement la majorité des résultats de recherches scientifiques primaires dans la plus large sélection de revues OA couvrant tous les domaines scientifiques, nous continuons à faire de la science ouverte notre principale préoccupation et à apporter une contribution importante à la communauté des chercheurs. »
Note aux journalistes:
- Le nombre total d’articles OA publiés par Springer Nature en 2019 s’élève à 101 854
- 93 138 de ces articles sont des publications scientifiques primaires. Les autres sont des articles de synthèse, des lettres ou des commentaires ou d’autres formes de communications scientifiques
- Les articles ont été publiés dans les quelque 600 revues OA de Springer Nature, dont Nature Communications, Scientific Reports et les revues de BMC. En outre, de nombreux articles sont accessibles librement dès leur publication dans les 2 200 revues hybrides de Springer Nature, ce succès étant dû aux neuf accords transformants « Read and Publish » de l’éditeur, qui avec la signature de « Projekt Deal » en Allemagne font de Springer Nature le leader incontesté à ce jour.
Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes et soutenons les bibliothécaires ainsi que les institutions en leur proposant des outils innovants en matière de technologie, de traitement, de gestion et valorisation des données. Nous veillons à ce que tous les résultats de recherche que nous publions soient pertinents, fiables et puissent résister à un examen objectif. Nous nous assurons également que nos contenus s’adressent au public visé dans le format le plus approprié afin qu'ils puissent être consultés, exploités et partagés à l’échelle internationale.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Schulmeyer| Springer Nature | Communications