Communiqués de presse

Springer Nature lance une nouvelle collection de revues et continue de faire avancer le libre accès

La nouvelle collection de revues Discover de Springer Nature accélère la transition vers le libre accès en proposant de nouveaux services aux auteurs

Paris | Londres | Heidelberg, 23 juin 2020

Springer Nature encourage la transition vers le libre accès (Open Access – OA) avec le lancement d'une nouvelle collection de revues en libre accès. La collection Discover propose aux auteurs une expérience de publication simplifiée qui confirme l’engagement de Springer Nature en faveur de ce mouvement. Les nouveaux services permettent notamment un accès plus rapide à des recherches de qualité et contribuent ainsi à faire progresser les découvertes scientifiques. 

La collection Discover comprendra près de 40 nouvelles revues portant sur des sujets issus de toutes les disciplines : sciences appliquées, sciences physiques, sciences du vivant, ou encore sciences médicales et sociales. La collection place l'auteur au cœur du processus de publication et a pour objectif de publier les manuscrits dans un délai de 7 à 10 semaines après leur soumission – tout en maintenant les niveaux élevés d'intégrité de la recherche qui sont exigés de tout titre de Springer Nature. La collection Discover met aussi la question de la reproductibilité et des biais liés aux publications au centre de ses préoccupations en introduisant la notion de rapports enregistrés (Registered Reports) pour l'ensemble du portefeuille pour les auteurs menant des recherches fondées sur des hypothèses (hypothesis-driven research).

Toby Charkin, Publishing Director, a déclaré :

« En bénéficiant des ressources des éditeurs, de l'Intelligence Artificielle et des technologies d'apprentissage approfondi, nous sommes en mesure de rationaliser le processus de soumission et de raccourcir le délai de publication. En associant cela à une expertise éditoriale à la fois interne et externe, la collection de revues Discover offre aux auteurs une expérience plus conviviale et plus personnelle. Notre objectif consiste à soutenir notre communauté scientifique et à lui apporter une véritable plus-value. Cette nouvelle collection représente pour nous un exemple probant de cet engagement. »

Ces nouvelles revues, entièrement publiées en libre accès, viendront compléter le portefeuille de Springer Nature, qui compte déjà 600 revues OA, dont Nature Communications et Scientific Reports et plus de 100 000 articles en libre accès publiés chaque année.

Alison Mitchell, Chief Journals Officer de Springer Nature, a déclaré : 

« En tant qu’éditeur leader dans le domaine du libre accès depuis 20 ans, nous continuons à faire avancer la science ouverte – que ce soit en assumant un rôle actif dans la transition vers le libre accès, en développant des voies de publication durables ou en lançant de nouvelles collections de livres ou de revues comme la collection Discover. Nous constatons que grâce aux publications OA, les auteurs bénéficient de plus de citations, d'un plus grand nombre de téléchargements et d'un impact global plus important. Avec Discover, nous souhaitons non seulement permettre aux auteurs de profiter des bénéfices du libre accès dans ces revues multidisciplinaires, mais aussi améliorer leur expérience de la publication en OA à travers une solution simple et personnalisée. » 

Le premier titre de la collection, Discover Sustainability, sera lancé aujourd'hui. Il s'agit d'une revue pluridisciplinaire dans laquelle sont publiés les résultats de tous les domaines liés à la recherche sur la durabilité. La revue vise à soutenir la recherche multidisciplinaire et l'élaboration de politiques concernant les 17 objectifs de développement durable (SDG) des Nations Unies. Walter Leal, Directeur fondateur de l'École Européenne des Sciences et de la Recherche pour le Développement Durable (European School of Sustainability Science and Research) et rédacteur en chef de la revue, a ajouté :

« Le lancement de cette nouvelle revue est d'une grande importance car, alors que la communauté internationale s'engage dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies, elle répond au besoin d'une publication qui aborde les questions liées au développement durable d'une manière inclusive et globale. »

Veuillez cliquer ici pour obtenir de plus amples informations sur la revue. Pour en savoir plus sur la stratégie OA de Springer Nature et sur l'approche SDG, cliquez ici et ici.


A propos des Rapports Enregistrés

Les rapports enregistrés permettent aux auteurs de soumettre leur justification et leurs méthodes à un examen par les pairs avant que des expériences ne soient menées. Les articles qui passent l'examen par les pairs seront acceptés dans le principe, ce qui signifie que, tant que l'étude est réalisée conformément à la méthodologie préalablement définie, l'article sera publié après un deuxième examen par les pairs. Les rapports enregistrés déplacent l'accent des résultats de la recherche vers les questions scientifiques posées et la pertinence de la conception de l'étude. L'objectif consiste à faciliter la publication de recherches de grande qualité, quel que soit le résultat, en permettant aux chercheurs d'adopter une approche proactive afin d’améliorer la transparence et la reproductibilité dans le domaine scientifique. Les auteurs bénéficieront également de l'examen par les pairs de leurs travaux expérimentaux en obtenant la possibilité de répondre aux avis des experts avant de mener leurs expériences.

A propos de l'École Européenne des Sciences et de la Recherche pour le Développement Durable

Le Professeur Leal (BSc, PhD, DSc, DPhil, DL DEd) est le directeur fondateur de l'École Européenne des Sciences et de la Recherche pour le Développement Durable (European School of Sustainability Science and Research – ESSSR) et du Programme Interuniversitaire de Recherche sur le Développement Durable (Inter-University Sustainable Development Research Programme – IUSDRP). Il est titulaire d'une chaire à l'Université des Sciences Appliquées de Hambourg (Allemagne) et à l'Université Métropolitaine de Manchester (Royaume-Uni).

A propos de Springer Nature

Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes et soutenons les bibliothécaires ainsi que les institutions en leur proposant des outils innovants en matière de technologie, de traitement, de gestion et valorisation des données. Nous veillons à ce que tous les résultats de recherche que nous publions soient pertinents, fiables et puissent résister à un examen objectif. Nous nous assurons également que nos contenus s’adressent au public visé dans le format le plus approprié afin qu'ils puissent être consultés, exploités et partagés à l’échelle internationale. 

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Schulmeyer| Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com