Communiqués de presse

Springer Nature introduit une politique relative au changement de nom en faveur des personnes transgenres

L’éditeur publie sa politique relative au changement de nom pour permettre aux scientifiques transgenres de modifier leur nom sur les travaux publiés.

Paris | Londres | Heidelberg, 29 juin 2021

Springer Nature a publié sa politique inclusive relative au changement de nom pour les chercheurs et chercheuses afin de permettre aux auteurs transgenres et aux auteurs vulnérables [1] de modifier a posteriori leur nom figurant dans la version finale publiée (Version of Record – VOR) ainsi que dans les métadonnées associées, et ceci dans toutes les revues, livres et actes de conférence de Springer Nature.

Lorsqu'ils tentent de corriger leur dossier de publication, les auteurs transgenres sont souvent confrontés à un processus long et très médiatisé, associé à des risques personnels et professionnels. En fournissant aux auteurs les outils et le soutien nécessaires pour effectuer cette démarche en toute sécurité et discrétion, Springer Nature vise à relever ces défis pour les auteurs et à souligner la nécessité d'éliminer ces obstacles systémiques au sein de la communauté scientifique.

Ed Gerstner, Director Journals, Policy and Strategy, a déclaré:

« En tant qu'éditeur, il est impératif que nous trouvions ensemble les moyens de faire en sorte que notre communauté scientifique se sente en sécurité et soutenue. Il s'agit non seulement de produire et de publier leurs recherches, mais aussi de veiller à ce que les chercheurs et chercheuses soient dûment accrédités et reconnus pour l'ensemble de leurs travaux de recherche scientifique ceux-là même qui ont contribué au développement de la science et de notre société.

Nous sommes fiers du rôle moteur que nous assumons pour relever ces défis et promouvoir le développement, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous continuons à nous engager auprès de nos communautés pour relever ce défi et à la fois favoriser et célébrer la diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I), tant au sein de notre organisation qu’à travers nos publications et autres activités. »

La politique relative au changement de nom vise à faire en sorte que les modifications soient :

  • Globales, c'est-à-dire qu'elles s'appliquent à toutes les recherches et à toutes les versions finales publiées ainsi qu’aux métadonnées associées ;
  • Discrètes afin que les lecteurs ne remarquent pas qu'une correction a été apportée au nom d'un auteur, permettant ainsi aux auteurs de décider si le changement doit être signalé ou traité de manière discrète ; 
  • Inclusives afin de permettre les changements de nom pour différentes raisons - principalement pour répondre aux besoins des scientifiques transgenres mais aussi pour d'autres raisons telles que des motifs religieux ;
  • Transmises, sans que les auteurs aient à mettre à jour les pages de résumé et d'index.

Cette politique prévoit également la possibilité de modifier les informations biographiques, y compris les pronoms et les photographies des auteurs, si nécessaire, pour refléter le changement.

Springer Nature appliquera cette politique à l'ensemble de ses revues, magazines, actes de conférence et livres scientifiques. Cette politique s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu de l'éditeur à promouvoir la DE&I et à collaborer avec ses communautés pour faire en sorte que ce soutien favorise une culture plus égalitaire et inclusive dans le monde de la recherche scientifique.

--

[1] La politique est inclusive pour permettre les changements de nom principalement pour répondre aux besoins des chercheurs et chercheuses transgenres mais aussi pour soutenir les auteurs en danger pour des raisons religieuses ou domestiques.

Note aux rédacteurs 

Springer Nature est signataire du plan d'action pour l'inclusion en 10 points de la Publishers Association et de la Charta der Vielfalt (charte allemande de la diversité). Nous sommes également un Stonewall Diversity Champion et un membre de l'association Valuable 500.

À propos de Springer Nature

Springer Nature favorise la découverte en publiant des recherches fiables et pertinentes, en soutenant le développement de nouveaux domaines de connaissances, en rendant les idées et les informations accessibles à travers le monde et en ouvrant la voie au libre accès. Notre objectif est de fournir le meilleur service possible à l'ensemble de la communauté scientifique. Nous aidons les auteurs à partager leurs découvertes, nous permettons aux chercheurs de trouver, d'accéder et de comprendre le travail des autres, nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature. Editeur majeur dans le domaine de l'éducation et de l’information professionnelle, Springer Nature offre un contenu de très grande qualité par le biais de plateformes, de produits et de services innovants. Chaque jour, nos marques, livres, revues et ressources en ligne sont consultées par des millions de personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications

tél. +49 6221 487 8175 | stefanie.schulmeyer@springernature.com