Springer Nature et des auteurs utilisent l'IA générative pour publier un ouvrage universitaire
L'expérimentation de GPT dans la création de manuscrits permet d'optimiser l'efficacité des auteurs tout en soulignant le rôle essentiel de l'humain dans ce processus.
Paris | Londres | Heidelberg, 24 octobre 2023
Dans le cadre d'une expérience innovante, Springer Nature a été le premier éditeur à réaliser un tout nouvel ouvrage universitaire en permettant aux auteur.e.s d'intégrer GPT dans leur processus de travail. Ce livre a été élaboré au cours d'une journée « Hack Day » qui a réuni au printemps des auteur.e.s, des éditeur.e.s et des expert.e.s de Springer Nature. L'ouvrage en langue allemande, intitulé, Einsatzmöglichkeiten von GPT in Finance, Compliance und Audit (Applications de GPT dans les domaines de la finance, de la conformité et de l'audit) vient d'être publié. Il a fallu moins de cinq mois entre le début du projet et la publication, soit environ la moitié du temps habituellement nécessaire à la publication d’un livre.
L'équipe cherchait à savoir si les outils d'IA générative pouvaient aider les auteur.e.s à gagner du temps lors de la rédaction de leurs manuscrits et à rendre leurs connaissances disponibles plus rapidement, sans pour autant faire de compromis sur la qualité. Cette expérience a également révélé que la technologie peut lever les barrières pour ceux qui, pour diverses raisons, éprouvent des difficultés à rédiger un ouvrage et ne pourraient pas y parvenir sans assistance. Cependant, il est devenu évident que les auteur.e.s, grâce à leur expertise et à la qualité de leur rédaction, continuent de jouer un rôle fondamental pour maintenir un contenu de haute qualité.
L’équipe a procédé comme suit :
- En travaillant simultanément sur six écrans, l'équipe a fourni des consignes à GPT qui les a ensuite exécutées chapitre par chapitre pour créer la première version du manuscrit.
- À chaque étape du processus, le contenu généré par le modèle linguistique étendu (LLM) a été passé en revue par les auteur.e.s, qui ont ensuite guidé la machine pour adapter le texte.
- Cette méthode itérative a permis de combiner l'expertise des auteurs avec les fonctionnalités linguistiques du LLM.
- Après une journée « Hack Day », spécialement dédiée à ce projet, les auteurs et l'équipe éditoriale de Springer Nature ont continué à vérifier, corriger et compléter le texte.
- Ensuite, l'équipe a intégré les sources de données pertinentes afin de garantir une attribution correcte.
Henning Schoenenberger, vice-président de l'innovation de contenu chez Springer Nature, a commenté :
« En tant qu'éditeur scientifique, nous cherchons constamment de nouvelles méthodes pour accélérer la diffusion des connaissances face aux défis mondiaux actuels, afin de stimuler le développement de nouvelles idées. Notre mission première est de garantir une utilisation responsable de ces outils au service de la science. Cela ne peut se faire sans un contrôle humain de la technologie. »
L'accès rapide et facile à une science fiable est essentiel pour accélérer la recherche, comme l'a montré le développement de vaccins pendant la pandémie. L'IA a le potentiel d'accélérer davantage ce processus.
Springer Nature s'appuie sur son expérience de longue date et utilise des technologies et des outils d'IA, parallèlement à la supervision et l'intervention humaine, pour apporter un meilleur soutien à la communauté scientifique. En 2019, l’éditeur a publié le premier ouvrage scientifique entièrement généré par une machine au monde. En outre, Springer Nature explore l'utilisation de l'IA pour traduire ou résumer des publications scientifiques, pour relier des articles scientifiques à des évaluateurs appropriés, et pour détecter le plagiat.