Communiqués de presse

Le premier rapport annuel de Springer Nature en tant qu’entreprise cotée en bourse montre la croissance de l’accès ouvert et des investissements continus dans la technologie au service de la communauté

Le rapport 2024 de Springer Nature fait état de progression d’initiatives en matière d'IA pour améliorer le processus de publication, une utilisation accrue des contenus et un engagement en faveur de l'intégrité. 

Paris | Londres | Heidelberg, 31 mars 2025


À la suite de l’annonce du 18 mars sur la solide performance financière de l’entreprise, Springer Nature publie aujourd'hui son premier rapport annuel. En 2024, la recherche a gagné en visibilité pour les auteur-es, est devenue plus accessible et plus fiable pour toutes et tous, tout en offrant une meilleur rapport qualité - prix.

Les points forts du rapport incluent :

  • Forte croissance de l'accès ouvert – 50 % des articles de recherche primaire publiés en accès ouvert (OA) en 2024[1]
  • Plus de 90 initiatives en matière d'IA pour améliorer l’expérience de publication – plus de 2,3 millions de soumissions et plus de 482 000 articles publiés en 2024[2].
  • Meilleur rapport qualité - prix – baisse de 37 % du coût moyen par téléchargement depuis 2019[3]
  • Plus de visibilité par article – la recherche a été plus utilisée (3,7 milliards de téléchargements de contenu - en hausse de 18 % par rapport à 2023)[4] et plus réutilisée (taux de citations moyen par article en hausse de 4 % à 5,2[5])
  • Plus d'investissement dans l'intégrité – nouveaux outils d'IA, Geppetto et SnappShot, lancés pour identifier les articles problématiques ; l'équipe spécialisée en intégrité scientifique étendue à 50 personnes
  • Moins d'impact sur la planète - réduction de 50 % des émissions totales de carbone depuis 2019 ; ouverture de nouveaux bureaux écoénergétiques 
  • Augmentation des publications en lien avec les ODD – plus d'un million d'articles et de chapitres de livres liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) publiés ; plus de 50 % de ces articles publiés en OA


Frank Vrancken Peeters, PDG de Springer Nature, a déclaré :

« Je suis très fier de la manière dont nous continuons à remplir notre mission de faire partie du progrès. Nous restons engagés aux côtés des chercheur-es, enseignant-es, apprenant-es et professionnel-les de santé, en leur donnant les moyenschaque jour d’accéder, de faire confiance et de donner un sens aux dernières connaissances et découvertes. »


Le rapport annuel mentionne également le soutien apporté aux communautés à travers le monde, notamment :

Aux États-Unis, où Springer Nature a poursuivi ses actions de sensibilisation en réunissant décideurs politiques et scientifiques lors de son événement annuel Science on the Hill, consacré en 2024 aux enjeux scientifiques et politiques des débris spatiaux.En Inde, où l'entreprise a mené sa deuxième grande tournée de recherche, visitant plus de 24 institutions pour promouvoir l'accès ouvert et soutenir l'intégrité scientifique.


En 2024, Springer Nature a également renforcé son engagement auprès des enseignant·es, des apprenant-es et des professionnel-les de santé, en déployant des technologies et l’IA pour développer de nouveaux outils. Parmi eux : Macmillan Education Everywhere, une plateforme unique et flexible regroupant l’ensemble de ses contenus éducatifs, Macmillan AI Assistant (MAIA), conçu pour aider les enseignant-es à trouver le cours idéal pour leur classe, et Ask Adis AI, une interface conversationnelle dédiée à l’industrie pharmaceutique.


Frank Vrancken Peeters a ajouté :

« La science et l’apprentissage progressent mieux lorsque nous travaillons ensemble, que ce soit pour soutenir la transition de la communauté de recherche mondiale vers l'accès ouvert ou pour explorer comment les nouvelles avancées technologiques peuvent bénéficier à nos auteur-es, éditeur-es, évaluateur-es et tous les autres membres de nos communautés. Nous continuerons à placer ces communautés au centre de nos actions, en restant fidèles à notre mission : collaborer, partager les connaissances et promouvoir une meilleure compréhension du monde. »

Le rapport annuel complet est disponible ici.

Des informations supplémentaires sur la performance financière de Springer Nature en 2024 peuvent être trouvés ici.


##FIN##


[1] Les 50 % se réfèrent aux articles de recherche incluant Cureus, mais excluent les revues et le contenu des magazines de Nature Portfolio.

[2]  Les 482 000+ articles se réfèrent aux articles de recherche incluant Cureus, mais excluent les revues et le contenu des magazines de Nature Portfolio

[3] Le coût moyen par téléchargement a diminué d'environ 37 % depuis 2019 (livres et revues, hors contenu OA)

[4] Source : utilisation COUNTER 5 en comparaison avec l’année 2023.

[5] Articles de 2023. Source : Digital Science, Dimensions. Citations d'articles dans l'année de publication et l'année suivante. Données initialement rapportées comme 4,34 en 2022 (révisées à 4,98).


A propos de Springer Nature

Chez Springer Nature, nous sommes fiers de contribuer au progrès en travaillant main dans la main avec les communautés que nous servons pour partager des connaissances et approfondir la compréhension du monde.

Chaque jour, nos livres, revues, plateformes et solutions technologiques touchent des millions de personnes, aidant les chercheurs à découvrir de nouvelles idées et à partager leurs découvertes, les professionnels de la santé à rester à la pointe de la science médicale, et les éducateurs à enrichir l’apprentissage.

Grâce à nos marques reconnues, fidèles à des normes rigoureuses depuis plus de 180 ans, nous contribuons à accélérer les solutions aux défis pressants auxquels le monde est confronté et à inspirer les générations futures. Pour plus d'informations, veuillez visiter about.springernature.com  et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Tögel | Springer Nature | Communications
stefanie.toegel@springernature.com