Communiqués de presse

Springer Nature et ResearchGate poursuivent leur partenariat portant sur la mise en commun des contenus

Suite aux réactions positives obtenues dans le cadre des phases pilotes, les articles de toutes les revues propriétaires de Springer Nature seront publiés sur ResearchGate dans le cadre d'une collaboration élargie

Paris | Londres | Berlin, 10 Septembre 2020

Springer Nature et ResearchGate ont convenu de poursuivre un partenariat à long terme portant sur la mise en commun des contenus à partir du quatrième trimestre 2020. Cette coopération élargit la portée du projet pilote élaboré en deux étapes qui a débuté en 2019 et a été évalué dans un livre blanc publié aujourd'hui. 

Le partenariat permettra de mettre à disposition directement sur les sites de publication de ResearchGate la version de l’éditeur des articles (version-of-record – VoR). Les utilisateurs autorisés auront la possibilité de consulter et télécharger sur ResearchGate la VoR des articles qui ont été publiés dans les revues de Springer au cours des cinq dernières années, ainsi que dans toutes les revues Nature Research des trois dernières années. Les utilisateurs non autorisés pourront accéder à une version abrégée mais détaillée de l'article sur ResearchGate, comprenant des métadonnées, un résumé, des illustrations et des légendes ainsi que la première page dans son intégralité. En associant l'expertise de Springer Nature en matière de publication de résultats de recherche de haute qualité à la plateforme ResearchGate accessible à des millions de scientifiques, les deux organisations visent à offrir une expérience enrichie et transparente à leurs communautés respectives.

Steven Inchcoombe, Chief Publishing and Solutions Officer chez Springer Nature, a déclaré :

« Ce partenariat représente un magnifique exemple de notre capacité à mettre le contenu directement à la disposition des chercheurs sur les plateformes qu’ils utilisent pour collaborer et travailler en réseau. Cela nous permet également de rendre le travail de nos auteurs plus visible et plus facile à trouver. Les phases pilotes ont révélé de nombreux avantages pour les bibliothécaires, les chercheurs et les auteurs, aussi nous nous réjouissons de poursuivre sur cette lancée. En réunissant deux organisations ayant des domaines d'expertise différents mais poursuivant les mêmes objectifs, nous visons à assurer un service ininterrompu afin que les chercheurs puissent accéder aux articles dont ils ont besoin tout en maximisant la collaboration avec leurs pairs. »

Springer Nature et ResearchGate ont lancé le projet pilote de mise en commun des contenus afin de relever différents défis, tels que la rationalisation des différentes étapes d’authentification ; tels que l’accès à distance aux contenus sans entrave afin d’aider les chercheurs à trouver les recherches les plus pertinentes et les plus fiables dans leur domaine.

Le livre blanc, Researchers at the Centre, publié aujourd'hui, indique que le partenariat a apporté de nombreux avantages qui ont conduit à une meilleure expérience utilisateur pour les auteurs, les chercheurs et les bibliothécaires.

Les conclusions essentielles tirées des phases pilotes du partenariat sont les suivantes :

  • Amélioration de l'identification des autorisations utilisateurs : les autorisations des utilisateurs ont été plus facilement identifiées ; les lecteurs ont bénéficié d'une authentification à distance sans faille.
  • Identification de l'institution : les utilisateurs autorisés pouvaient identifier facilement la bibliothèque à laquelle ils avaient accès par abonnement.
  • Amélioration de la visibilité : la version de l’éditeur des articles (version of record – VoR) peut être consultée et faire l'objet de discussions entre pairs et être utilisées parallèlement aux versions des articles des auteurs.
  • Retour positif de la part des auteurs : 90 % des auteurs ont jugé positif ou très positif le partenariat entre ResearchGate et Springer Nature.
  • Utilisation accrue : le contenu publié sur ResearchGate a fait l'objet de 0,6 à 19,5 % de téléchargements supplémentaires parmi les différentes revues.

Sören Hofmayer, ResearchGate co-fondateur et Chief Strategy Officer, a déclaré :

« Springer Nature et ResearchGate ont lancé ce projet pilote de publication des contenus commun dans le but de mieux soutenir les chercheurs auxquels nous offrons nos services. Nous en avons tiré de nombreux enseignements et nous sommes ravis de partager les résultats de ce travail par le biais du livre blanc que nous publions conjointement aujourd'hui. Nous espérons que cela encouragera d'autres acteurs du monde de la communication scientifique à se joindre à nous, afin de pouvoir apporter ensemble un meilleur soutien aux chercheurs. »

Pour consulter les différentes phases pilotes du partenariat Springer Nature/ResearchGate, veuillez consulter le livre blanc « Researchers at the centre: content discoverability, visibility and access ».

A propos de Springer Nature

Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes et soutenons les bibliothécaires ainsi que les institutions en leur proposant des outils innovants en matière de technologie, de traitement, de gestion et valorisation des données. Nous veillons à ce que tous les résultats de recherche que nous publions soient pertinents, fiables et puissent résister à un examen objectif. Nous nous assurons également que nos contenus s’adressent au public visé dans le format le plus approprié afin qu'ils puissent être consultés, exploités et partagés à l’échelle internationale.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

A propos de ResearchGate

ResearchGate améliore l'efficacité de la recherche. Plus de 18 millions chercheurs utilisent researchgate.net pour entrer en contact avec leurs pairs, partager et découvrir les dernières recherches et faire progresser leur carrière. ResearchGate, dont le siège est à Berlin, a été fondé en 2008 et soutient ses activités en fournissant des services de recrutement scientifique et publicitaires. La mission de ResearchGate est de rapprocher le monde de la science et de rendre la recherche accessible à tous.

Contact

Stefanie Schulmeyer| Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com