Communiqués de presse

Springer Nature et CAPES abolissent les frontières au Brésil grâce à un accord transformant illimité

New York | Brasilia, le 5 décembre 2025 – Springer Nature et la Coordenação de Pessoal de Nível Superior (CAPES) ont annoncé ce mardi la signature d'un accord transformant historique pour le Brésil, une avancée décisive qui renforcera l'accès libre (OA) en Amérique latine et dans les Caraïbes. A la date du 1er janvier 2026, et pour une durée de trois ans, cet accord permettra aux chercheurs de plus de 400 institutions de bénéficier d'un accès en lecture et en publication aux revues hybrides appartenant au portefeuille de Springer Nature.

Points clés :

  • En moyenne, 6 000 articles par an, provenant de plus de 400 institutions, devraient être publiés et disponibles en accès libre ;
  • L'accord repose sur le leadership pionnier du Brésil en matière d'accès libre dans ses communautés de recherche ;
  • Il représente un engagement majeur de la part de la CAPES et de Springer Nature en faveur d'un cadre pour l'accord transformant durable.

Source de plus de 50 % de la production scientifique en Amérique latine selon les données du gouvernement, le Brésil n’a cessé d'investir dans le libre accès. Compte tenu du rôle central que joue le pays dans la recherche en Amérique latine et dans les Caraïbes, cet accord aura un impact significatif sur la visibilité et la croissance de la production scientifique et l'amélioration de l'accessibilité. Ce nouvel accord transformant s'inscrit dans la tradition du pays et dans la vision de Springer Nature, qui consiste à rendre les connaissances scientifiques accessibles à tous.


Il s’étend considérablement au-delà du projet pilote élaboré il y a deux ans par Springer Nature et la CAPES, qui n'aurait couvert que 30 % des besoins. Grâce à une collaboration soutenue et à un dialogue transparent depuis ces deux années, les deux parties ont désormais créé un modèle qui reflète leur objectif commun de faire progresser la science ouverte de manière durable et adaptable à grande échelle. 


Carolyn Honour, directrice commerciale chez Springer Nature, a déclaré : « Les accords transformants sont parmi les moteurs les plus efficaces de la transition vers le libre accès, car ils offrent une approche structurée et adaptable à grande échelle qui profite tant aux chercheurs qu'aux institutions. S'appuyant sur notre relation avec la CAPES, cet accord témoigne de notre partenariat solide et de notre approche commune visant à trouver des voies réalisables vers la science ouverte pour tous les chercheurs et toutes les régions. »


Denise Pires de Carvalho, présidente de la CAPES, a ajouté : « Le Brésil est la source de plus de la moitié de la production scientifique en Amérique latine, et garantir un accès rapide à ces connaissances est une priorité stratégique. Cet accord garantit aux chercheurs de plus de 400 institutions la possibilité de publier et de lire sans limites, renforçant ainsi la position de pointe du Brésil dans le domaine de la science ouverte. Il s'agit d'une étape décisive pour la région et la collaboration scientifique mondiale. »


À propos de Springer Nature

Springer Nature est l'un des principaux groupes d’édition scientifique au monde dans le domaine de la recherche. Nous publions le plus grand nombre de revues et d'ouvrages scientifiques et sommes pionniers dans le domaine de la recherche ouverte. Grâce à nos marques reconnues depuis plus de 180 ans, nous fournissons des produits, des plateformes et des services technologiques qui aident les chercheurs à explorer de nouvelles idées et à partager leurs découvertes, les professionnels de santé à rester à la pointe de la science médicale et les éducateurs à enrichir l’apprentissage. Nous sommes fiers de contribuer au progrès en travaillant main dans la main avec les communautés que nous servons pour partager des connaissances et approfondir la compréhension du monde. Pour plus d'informations, veuillez visiter about.springernature.com et @SpringerNature.

À propos de la CAPES

La CAPES est une agence du ministère de l'Éducation du gouvernement brésilien chargée des politiques visant à développer et à consolider les programmes d'études supérieures stricto sensu et la formation des enseignants pour l'enseignement fondamental. L'agence investit dans des programmes de master, de doctorat et de postdoctorat, tant dans le pays qu'à l'étranger, ainsi que dans la formation en présentiel et à distance des professionnels qui enseignent déjà ou qui ont l'intention de travailler dans des établissements d'enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Environ 200 000 bourses sont attribuées à ce public. La CAPES procède également à l'évaluation des programmes d'études supérieures stricto sensu et encourage la coopération internationale. Elle gère en outre le Portail des Revues, la principale collection virtuelle brésilienne qui offre un accès gratuit à des informations scientifiques nationales et étrangères à un public potentiel de six millions d'utilisateurs issus de 446 établissements d'enseignement et de recherche.

Rendez-vous sur : https://www.gov.br/capes/pt-br.

Contacts médias

Eseohe Arhebamen-Yamasaki | Head of Communications, US | Springer Nature

eseohe.yamasaki@springernature.com

Isabela Ramos Coelho Pimentel| General Coordinator of Social Communication | CGCOM, BR, CAPES 

imprensa@capes.gov.br