Communiqués de presse

L'European Physical Journal D publie un numéro spécial en l'honneur du physicien français Alain Aspect, lauréat du prix Nobel 2022

Portée par les trois éditeurs David Clément, Philippe Grangier et Joseph H. Thywissen, l’édition spéciale « Quantum Optics of Light and Matter: Honouring Alain Aspect » est un hommage à la carrière d’Alain Aspect.

Londres | Berlin | New York, 23 janvier 2023

La revue European Physical Journal D (EPJD) a publié une édition spéciale intitulée « Quantum Optics of Light and Matter: Honouring Alain Aspect », à l’occasion du 75ème anniversaire d’Alain Aspect, physicien français, lauréat du prix Nobel de Physique. Ce numéro spécial a été réalisé par les trois éditeurs David Clément, Philippe Grangier et Joseph H. Thywissen, qui ont revisité la carrière d’Alain Aspect depuis ses premières expérimentations sur les inégalités de Bell dans les années 1980 jusqu’à la consécration que représente le Nobel de Physique en 2022. L’ensemble de la collection est accessible en ligne.

Alain Aspect est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), professeur à l’université de Paris-Saclay ainsi qu’à l’Ecole polytechnique. Né en 1947, il est notamment connu pour avoir conduit le premier test décisif portant sur le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen, l'un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique. En octobre 2022, l'Académie royale des sciences de Suède attribue le prix Nobel de Physique 2022 à Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger, pour leurs « expériences avec des photons intriqués, établissant la violation des inégalités de Bell et ouvrant la voie à la science de l’information quantique ». La cérémonie officielle de remise du prix Nobel a eu lieu le 10 décembre 2022, à Stockholm, en Suède.

« Quantum Optics of Light and Matter: Honouring Alain Aspect » consiste en un savant mélange d’articles scientifiques et de contributions de nature historique et plus personnelles, dont celle rédigée en français par Claude Cohen-Tannoudji, également physicien français et lauréat du prix Nobel 1997, et Franck Laloë, membre du laboratoire Kastler Brossel à l'ENS. Dans leur article, ils décrivent de quelle manière leur convergence d'intérêts a conduit à une collaboration, très fructueuse dans de nombreux domaines de la physique, et au cours de laquelle Alain Aspect a obtenu des résultats particulièrement intéressants. Découvrez tous les articles du numéro spécial de l’EPJD honorant les travaux d’Alain Aspect en cliquant ici.


A propos d’EPJ

L'European Physical Journal (EPJ) est une série de revues évaluées par des pairs, référencées dans toutes les principales bases de données de citations, et couvrant toute la gamme de la physique fondamentale et appliquée, y compris les sujets interdisciplinaires connexes. L'EPJ s'inscrit dans la tradition initiée par les publications européennes de physique au XXe siècle et vise à offrir à la communauté scientifique internationale une plate-forme commune permettant de diffuser la physique et les sciences connexes dans le monde entier. Les équipes éditoriales des revues de l'EPJ sont composées de chercheurs renommés du monde entier qui s'engagent à respecter les standards de qualité scientifique les plus élevés. Les comités de rédaction dirigent le processus d'évaluation par les pairs et sont responsables des politiques éditoriales des revues.

Soucieux de diffuser la recherche en sciences physiques aussi largement que possible, l'EPJ offre aux auteurs la possibilité de publier en libre accès dans les revues traditionnelles "hybrides" et dans une nouvelle série de revues entièrement en libre accès.

La revue EPJ est publiée par EDP Sciences, la Société italienne de physique et Springer.

Veuillez cliquer ici pour voir une vidéo « About EPJ ».

A propos d’EDP Sciences

EDP Sciences a été fondée en 1920 pour reprendre la publication du Journal de Physique (1872), à l'occasion de sa fusion avec le journal Le Radium (créé en 1904). On retrouve parmi les fondateurs d’EDP Sciences, une prestigieuse communauté de sociétés savantes françaises et d'éminents scientifiques comme Marie Curie, Paul Langevin, Aimé Cotton, Louis de Broglie et bien d’autres encore. Les années 1980 ont marqué le début de la publication de livres, ainsi que l’élargissement de la ligne éditoriale des revues d’EDP Sciences (astrophysique). Aujourd’hui, soucieuse de répondre à sa mission de partager la science à travers le monde, EDP Sciences publie non seulement des revues et livres scientifiques de qualité, mais aussi des actes de conférences et des magazines dans un large éventail de disciplines scientifiques, techniques et médicales. 

Pour en savoir plus sur EDP Sciences, nous vous invitons à visiter notre site web : https://www.edpsciences.org/fr/

A propos de la Société italienne de physique (SIF - Società Italiana di Fisica)

Depuis 125 ans, la Société italienne de physique (SIF - Società Italiana di Fisica), fondée en 1897, est une association à but non lucratif dont l'objectif est de promouvoir, favoriser et protéger les avancées de la physique en Italie et à travers le monde. Cette mission est accomplie grâce à de nombreuses activités, dont la plus importante est la publication de revues (également en partenariat avec Springer et EDP Sciences) et de livres. En outre, l'organisation d'un congrès national annuel, des cours de l'École internationale de physique « Enrico Fermi » et de nombreux autres événements, représente l'occasion pour de nombreux physiciens, chercheurs et étudiants d'échanger des idées et des informations sur les sujets les plus pertinents dans tous les domaines de la physique. 

Pour plus d'informations sur la Société italienne de physique, veuillez consulter le site Web https://en.sif.it/.

À propos de Springer Nature

Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Schulmeyer| Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com