Communiqués de presse

Nature annonce son soutien à publier en accès ouvert pour les auteur.e.s de plus de 70 pays

Les auteur.e.s des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure peuvent désormais publier gratuitement dans Nature et dans les revues de Nature Research

Londres | Berlin | New York, 9 janvier 2023

Mis à jour le 18 janvier 2023

À partir d'aujourd'hui, les recherches primaires des auteur.e.s de plus de 70 pays classés par la Banque mondiale dans la catégorie des économies à faible revenu ou à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et acceptées pour publication dans Nature ou dans l'une des revues de Nature Research (par exemple, Nature Chemistry, Nature Sustainability) peuvent désormais être publiées gratuitement en accès ouvert*. Cette initiative tient compte du fait qu’il y a peu de financements disponibles au niveau local pour la publication d’articles en accès ouvert dans des revues spécialisées telles que Nature, dont les particularités telles que les équipes éditoriales internes et les faibles taux d'acceptation compliquent le travail des auteur.e.s originaires de ces pays.

Les auteur.e.s d’articles acceptés ("AiP" - Accepted in Principle) n'auront pas besoin de solliciter ce soutien pour pouvoir en bénéficier ; ils ou elles reçoivent directement une notification indiquant que leur travail sera publié en accès ouvert immédiat (Gold OA), et que les frais de publication (APC) seront couverts par Springer Nature. Les auteur.e.s peuvent y renoncer s'ils ne souhaitent pas que leurs articles soient publiés en accès ouvert.

Magdalena Skipper, rédactrice en chef de Nature, a déclaré :

« La mission de Nature consiste avant tout à publier les avancées les plus significatives dans tous les domaines de la recherche. L’accès ouvert permet au plus grand nombre d’accéder à la recherche, ce qui favorise la science ouverte et la recherche collaborative. Je suis ravie que cette initiative permette de franchir une nouvelle étape pour rendre la publication de la recherche plus équitable et les connaissances scientifiques plus accessibles au niveau mondial. »

Deborah Sweet, vice-présidente de Nature Journals, a ajouté :

« Je suis ravie que Nature et les revues de Nature Research permettent désormais aux chercheuses et chercheurs des pays à faible revenu ou et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure de bénéficier gratuitement de l’accès ouvert. En tant que partie intégrante de Springer Nature, nous nous sommes engagés à soutenir la transition vers l’accès ouvert et une partie de cet engagement consiste à veiller à ce que les auteur.e.s de ces pays qui souhaitent publier en accès ouvert soient capables de le faire. »


*Un fonds spécial a été mis à disposition pour soutenir les auteurs des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure afin de les aider à faire publier leurs recherches primaires en OA dans Nature et dans les revues Nature à modèle hybride vu les caractéristiques uniques de ces revues. Il s'agit d'une disposition spécifique destinée à soutenir un certain nombre d'auteurs et qui ne s'applique qu'aux revues transformantes du portefeuille Nature au moment de leur transition vers l'OA et qui seront réévaluées à la fin de 2023. Les titres en OA total tels que Nature Communications et Scientific Reports, ainsi que le portefeuille hybride de Springer, ne sont pas inclus.


Notes aux journalistes

  • Cette initiative vient s'ajouter au programme de dispense de frais de Springer Nature, mis en place de longue date et accessible aux auteur.e.s publiant dans environ 600 titres en accès ouvert total.  Pour plus de détails, cliquez ici. En 2021, Springer Nature a renoncé à 18 millions d'euros de frais d'APC.
  • La Banque mondiale classe les pays suivants dans la catégorie des pays à faible revenu (PFR) ou des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (PRITI) : Afghanistan ; Algérie ; Angola ; Bangladesh ; Bénin ; Bhoutan ; Bolivie ; Burkina Faso ; Burundi ; Cap Vert ; Cambodge ; Cameroun ; République centrafricaine ; Tchad ; Comores ; République démocratique du Congo ; République du Congo; Côte d'Ivoire ; Djibouti ; Égypte; El Salvador ; Érythrée ; Eswatini ; Éthiopie ; Gambie ; Ghana ; Guinée ; Guinée-Bissau ; Haïti ; Honduras ; Inde ; Indonésie ; Kenya ; Kiribati ; Kirghizistan; Laos ; Liban ; Lesotho ; Liberia ; Madagascar ; Malawi ; Mali ; Mauritanie ; Micronésie ; Mongolie ; Maroc ; Mozambique ; Népal ; Nicaragua ; Niger ; Nigeria ; Pakistan ; Papouasie-Nouvelle-Guinée ; Philippines ; Rwanda ; Samoa ; São Tomé et Príncipe ; Sénégal ; Sierra Leone ; Iles Salomon ; Somalie ; Soudan du Sud ; Sri Lanka ; Tadjikistan ; Tanzanie ; Timor-Leste ; Togo ; Tunisie ; Ouganda ; Ouzbékistan ; Vanuatu ; Vietnam ; Cisjordanie et Gaza ; Yémen, Rep.; Zambie ; Zimbabwe

À propos de Springer Nature

Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Schulmeyer| Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com