Communiqués de presse

Le rapport 2022 de Springer Nature en tant qu’entreprise durable fait état d’un soutien accru aux ODD et à l’action contre le changement climatique

Les émissions de carbone de l’entreprise restent inférieures au niveau d’avant la pandémie. Le rapport présente, pour la première fois, l’impact de la recherche en lien avec les objectifs de développement durable sur la décision politique.

Paris | Londres | Heidelberg, 5 avril 2023

Le groupe Springer Nature, éditeur international des revues telles que Nature ou Scientific American, lance aujourd'hui son rapport annuel sur le développement durable, intitulé Driven by Discovery1. Ce rapport, qui comprend des données sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), témoigne du soutien accru aux objectifs de développement durable (ODD) et à l’action contre le changement climatique en 2022.

En voici quelques résultats parmi les plus probants : 

  • 800 000 documents de recherche liés aux ODD ont été publiés depuis 2015 ; environ 1 article sur 5 publié par Springer Nature au cours des sept dernières années était lié aux ODD.
  • 1 400 documents stratégiques utilisés dans l’élaboration des politiques publiques relatives aux ODD ont cité la recherche publiée par Springer Nature en 2022. 
  • 50 % des 3 000 auteur.e.s, éditeur.e.s, bibliothécaires et autres utilisateurs du contenu Springer Nature reconnaissent le rôle de l’éditeur dans la progression vers les ODD.
  • L'année dernière, le nombre de vols effectués pour le compte de l’entreprise est resté nettement inférieur au niveau d’avant la pandémie et les bureaux de Springer Nature ont enregistré une baisse continue des émissions.
  • Afin de refléter les pratiques de travail hybrides dorénavant bien établies, le rapport fait état pour la première fois du rééquilibrage en matière d’émission du CO2 entre le télétravail et les trajets domicile-travail2.
  • Les salariés de Springer Nature ont contribué de manière significative à l'activité du groupe en matière de développement durable. La quasi-totalité a suivi des formations sur le développement durable et cinq nouveaux groupes régionaux du réseau bénévole "Green Office Network" ont été créés. Des centaines de salariés ont participé à un festival mondial des ODD organisé par l’entreprise et des mesures collectives ont été prises pour réduire encore plus les émissions de carbone.

Frank Vrancken Peeters, Président Directeur Général de Springer Nature, a déclaré :

« Ce sont les gens qui travaillent chez Springer Nature qui font de notre entreprise un lieu de travail si motivant. Lorsque nous sommes revenus au bureau après la pandémie, on s’est rappelé qu'il n'y avait rien de comparable à cette énergie que l'on ressent lorsqu'on est entouré de collègues qui travaillent à la réalisation d'un objectif commun. Alors que notre mission est d'offrir des services toujours plus efficaces aux chercheurs, aux professionnels de l'éducation et de la santé, nous espérons pouvoir nous appuyer sur cette dynamique constructive pour avoir un impact sur la société et sur notre planète. »

Thea Sherer, Directrice du développement durable et responsable de l'action en faveur du climat, a déclaré:

« Driven by Discovery reflète le travail et l'engagement de l'ensemble du groupe pour mener à bien notre mission qui consiste à favoriser la mise en place rapide de solutions aux problèmes urgents de la planète. Nous continuons à faire des progrès en tant qu'entreprise durable, notamment en mettant l'accent sur l'élaboration et la mise en œuvre de notre feuille de route ‘zéro émission’. Par ailleurs, nous constatons que nos collègues optent pour des choix durables dans leur façon de travailler et adoptent des pratiques respectueuses de l'environnement dans l'ensemble de notre entreprise. »


Notes aux journalistes

[1] Découvrez le rapport complet sur le développement durable 2022 sur notre page web "Taking Responsibility" et consultez le site "Driven by Discovery" pour lire les messages clés du rapport.

[2] Outre les émissions liées aux bureaux et aux entrepôts, à la flotte et aux vols.

A propos de Springer Nature

Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com