Communiqués de presse

Un nouvel accord transformant pour la Grèce grâce à la signature entre Springer Nature et HEAL-Link

Avec ce 18ème accord national, Springer Nature contribue à la croissance de la publication en accès ouvert en Europe du Sud.

Paris | Londres | Heidelberg, 15 décembre 2022

Grâce à l’accord avec HEAL-Link, le consortium des bibliothèques universitaires grecques, les auteurs de 43 institutions d’enseignement supérieur et de recherche auront la possibilité de publier en accès ouvert dans plus de 2 300 revues de Springer, Adis et Palgrave. Cet accord permettra également aux auteurs d’accéder à l'ensemble du contenu sous abonnement de ces revues.

Caroline Nevison, directrice des accords d'accès ouvert de Springer Nature, s’est exprimée à propos de ce nouvel accord avec HEAL-Link :

« Chez Springer Nature, nous nous engageons à promouvoir une transition durable vers l'accès ouvert pour tous les auteurs, quelle que soit leur discipline, leur affiliation ou leur lieu d’exercice. Nous sommes fiers de travailler avec des organisations telles que HEAL-Link et d'autres dans le monde entier pour continuer à favoriser la transition vers la science ouverte, tant au niveau régional qu'international. 

Cet accord vient s’ajouter aux 17 autres accords nationaux que nous avons déjà conclus et constitue une étape supplémentaire dans la transition vers la science ouverte. Il permettra de faciliter l’accès aux connaissances et d’accroître la visibilité et l’impact d’importantes recherches menées par les chercheurs grecs pour faire face aux problèmes urgents d’ordre global. »

La professeure Theodora Ioannidou, présidente de HEAL-Link, a ajoutée : « L'accord d’accès ouvert conclu par HEAL-Link avec Springer Nature constitue une étape importante pour les institutions universitaires grecques et leurs bibliothèques. Il témoigne de la détermination de HEAL-Link à faire de l’accès ouvert en Grèce une réalité. Springer Nature propose un large portefeuille qui permet à toutes les disciplines de publier en accès ouvert et d’améliorer la qualité de la recherche effectuée au sein de nos institutions. »

En publiant en accès ouvert et en rendant leurs recherches accessibles au monde entier, les chercheurs des 43 institutions grecques couvertes par l'accord bénéficieront d'un plus grand nombre de citations, d'un plus grand impact et d'une meilleure visibilité pour leurs recherches.

Cet accord vient s’ajouter aux autres signatures et renouvellements conclus en 2022 :  le majeur accord en matière d’accès ouvert à ce jour au Japon, l’accord institutionnel le plus important en Amérique latine, le nouvel accord avec l’Italie et le renouvellement des accords avec l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas.

Les titres de Nature ont également vu plusieurs accords en matière d'accès ouvert renouvelés.

Ces accords témoignent de l'engagement de Springer Nature à favoriser une transition durable vers la science ouverte et permettent aux chercheurs de plus de 2 650 institutions à travers le monde de publier, dans les années à venir, plus de 41 400 articles en accès ouvert par an.

Pour en savoir plus sur les accords transformants de Springer Nature, cliquez ici, et pour plus d'informations sur notre engagement envers la science ouverte, cliquez ici.


Notes aux journalistes


A propos de HEAL-Link


A propos de Springer Nature


Contact