Communiqués de presse

Springer Nature conclut un nouvel accord transformant avec swissuniversities

Paris | Londres | Berlin, 15 avril 2020

Springer Nature est parvenu à un nouvel accord transformant « Read and Publish » avec swissuniversities. Les deux parties ont signé un mémorandum d’entente ; l’accord final entre Springer Nature et le Consortium des bibliothèques universitaires suisses sera conclu cet été.

Une fois signé, l'accord permettra à tous les auteurs associés aux institutions universitaires et de recherche suisses participant à l'accord de publier leurs travaux en libre accès (Open Access – OA) dans plus de 2 200 revues hybrides de Springer Nature, permettant ainsi la mise à disposition immédiate et en libre accès des publications scientifiques primaires dès leur parution. En outre, l'accord offrira aux chercheurs la possibilité d'accéder à tous les documents de recherche publiés sur SpringerLink.

Dagmar Laging, vice-présidente chargée des ventes institutionnelles en Europe chez Springer Nature, a précisé à propos de l'accord :

« L'année dernière, Springer Nature a publié plus de 100 000 articles OA et nous sommes fiers d'être le plus grand éditeur en matière de publications scientifiques primaires en libre accès. Les accords transformants tels que celui-ci jouent un rôle primordial dans la transition vers le libre accès et sont essentiels pour permettre et promouvoir l’accès ouvert aux publications. C'est donc avec grand plaisir que nous développons ce partenariat avec les universités suisses, qui nous permettra d’offrir aux universitaires suisses la possibilité de publier leurs travaux en libre accès. »

Ce nouvel accord portera le nombre d'accords transformants nationaux de Springer Nature à 11, ce qui en fait l’éditeur ayant signé le plus grand nombre d’accords transformants nationaux. Avec la signature de « Projekt Deal » en Allemagne Springer Nature est le leader incontesté à ce jour.

De plus amples informations sur les autres accords transformants de Springer Nature sont disponibles ici.

A propos de Springer Nature


A propos du Consortium des bibliothèques universitaires suisses


Contact