Springer Nature met son outil d’intelligence artificielle au service de l’intégrité scientifique en le partageant avec la communauté éditoriale
Anciennement baptisé « Geppetto », l’outil sera intégré au STM Integrity Hub .
Paris | Londres | Heidelberg, 7 mai 2025
Suite au déploiement réussi de son outil d’intelligence artificielle destiné à détecter les textes incohérents générés par IA dans les manuscrits scientifiques de ses revues et ouvrages, Springer Nature fait désormais don de cet outil à la communauté des éditeurs spécialisés en Sciences, Techniques et Médecine (STM). L’outil sera intégré au STM Integrity Hub, une initiative qui aide les éditeurs à préserver l’intégrité de leurs publications. Cela fait partie de la mission du Hub de développer et tester des outils que tous les éditeurs, grands et petits, pourront ensuite utiliser pour analyser les soumissions et repérer les signes de contenu compromis.
Chris Graf, directeur de l’intégrité scientifique chez Springer Nature et président du comité de gouvernance du STM Integrity Hub, souligne :
« Le développement de cet outil a été un investissement majeur et a demandé plusieurs années de travail, nécessitant une collaboration étroite entre nos équipes spécialisées en intégrité scientifique et en intelligence artificielle. Nous sommes ravis de pouvoir désormais partager cette technologie avec l’ensemble de la communauté éditoriale, afin d’amplifier son impact. À l’heure où l’IA permet de générer facilement du contenu frauduleux, il est crucial de disposer d’outils fiables capables de le détecter, d’autant plus qu’ils gagnent en précision grâce à une utilisation à grande échelle dans l’ensemble du secteur. »
Dr Joris van Rossum, directeur de programme chez STM Solutions, ajoute :
« L’augmentation des soumissions frauduleuses, notamment celles issues des paper mills et facilitées par les outils d’IA générative, constitue un défi majeur pour notre secteur. Le STM Integrity Hub vise précisément à lutter contre ces pratiques douteuses. L’intégration de cet outil novateur, capable d’identifier des manuscrits suspects dès leur soumission, est une avancée importante. Une utilisation élargie permettra également de renforcer les performances de l’outil grâce à un apprentissage continu. »
Cet outil a déjà permis de détecter des centaines de faux articles dès leur soumission, évitant ainsi leur publication et préservant le temps des éditeurs et évaluateurs. Il permet également d’identifier des réseaux plus larges de contenus douteux, notamment lorsqu’un article problématique s’insère dans un ensemble plus vaste, comme un numéro thématique. Certains articles, apparemment fiables, peuvent ainsi se révéler problématiques après une analyse approfondie. Les données issues de ces détections nourrissent les enquêtes internes menées par Springer Nature, contribuant à préserver la qualité de son dossier scientifique.
Cet outil fait partie d’un ensemble de solutions d’IA développées en interne par Springer Nature, parmi lesquelles Snappshot, dédié à la détection d’images manipulées, et un nouvel outil de vérification des références, lancé récemment. Ces innovations témoignent de l’engagement constant de l’éditeur en faveur de l’intégrité scientifique, qui se traduit aussi par le renforcement de ses équipes spécialisées et des investissements technologiques soutenus.
En parallèle, Springer Nature participe activement à plusieurs projets collaboratifs, au sein du STM Integrity Hub — en participant à plusieurs groupes de travail et projets pilotes — ainsi qu’avec d’autres organisations du secteur.
L’outil, auparavant connu en interne sous le nom de « Geppetto », est une technologie d’intelligence artificielle propriétaire développée par Springer Nature. Il a été conçu au cours des trois dernières années par la division scientifique de Slimmer AI — acquise par Springer Nature en 2023 — en collaboration avec l’unité en charge de l’intégrité scientifique de l’éditeur. Déployé pour la première fois au sein de Springer Nature il y a un an, l’outil fonctionne en divisant les manuscrits en plusieurs sections, qu’il analyse à l’aide de ses propres algorithmes afin d’en évaluer la cohérence textuelle. Chaque section reçoit ensuite un score indiquant la probabilité que son contenu ait été généré par une IA. Plus ce score est élevé, plus la probabilité de détection d’un problème est grande, ce qui déclenche alors une vérification par des évaluateurs humains.
Chez Springer Nature, nous sommes fiers de contribuer au progrès en travaillant main dans la main avec les communautés que nous servons pour partager des connaissances et approfondir la compréhension du monde.
Chaque jour, nos livres, revues, plateformes et solutions technologiques touchent des millions de personnes, aidant les chercheurs à découvrir de nouvelles idées et à partager leurs découvertes, les professionnels de la santé à rester à la pointe de la science médicale, et les éducateurs à enrichir l’apprentissage.
Grâce à nos marques reconnues, fidèles à des normes rigoureuses depuis plus de 180 ans, nous contribuons à accélérer les solutions aux défis pressants auxquels le monde est confronté et à inspirer les générations futures. Pour plus d'informations, veuillez visiter about.springernature.com et @SpringerNature.
L'Association internationale des éditeurs scientifiques, techniques et médicaux (STM) est une fondation à but non lucratif dédiée à la promotion de la recherche fiable à l'échelle mondiale. STM regroupe plus de 140 membres dans le domaine de l'édition académique. Le STM Integrity Hub est une initiative collaborative entre les éditeurs membres de STM, visant à soutenir l'intégrité de la recherche grâce à l'utilisation des données, de l'intelligence et de la technologie.
Stefanie Tögel | Springer Nature | Communications
stefanie.toegel@springernature.com