Springer Nature et le Consortium Bibsam concluent un accord transformant pour Nature et les revues Nature Research
L’éditeur annonce un deuxième accord transformant pour la revue Nature, offrant désormais à plus de 2 650 institutions la possibilité de publier en libre accès dans l’ensemble du portefeuille.
Paris | Londres | Heidelberg, 14 mars 2022
Springer Nature annonce aujourd’hui un deuxième accord transformant pour sa revue phare Nature. L’accord conclu avec le Consortium Bibsam en Suède permet aux chercheurs affiliés à 10 institutions de publier immédiatement en libre accès leurs articles de recherche acceptés pour publication dans Nature et dans les revues Nature Research. Les frais de publication en libre accès sont couverts par l'accord avec le consortium, ce qui permet aux chercheurs de publier leurs travaux sans frais supplémentaires.
Ce nouvel accord repose sur le partenariat historique entre Springer Nature et Bibsam, dont l'accord de 2019 a aussi été renouvelé et étendu. Désormais, celui-ci couvre non seulement la publication en libre accès dans les revues en libre accès total de Springer Nature et dans plus de 2 000 revues hybrides, mais aussi les revues Palgrave et académiques, offrant ainsi aux auteurs suédois la possibilité de publier dans un large éventail de disciplines. Les institutions participantes bénéficient également d’un accès élargi aux contenus sous abonnement.
Carrie Webster, vice-présidente Open Access chez Springer Nature, a déclaré : « Nous sommes fiers que notre accord actuel avec Bibsam ait permis de publier plus de 90 % du contenu scientifique en libre accès, soit une grande partie de la production scientifique suédoise. Cela témoigne du rôle important que jouent les accords transformants en rendant la recherche financée par des fonds publics immédiatement et librement accessible à tous dès sa publication, et en faisant passer la recherche de pays entiers en libre accès.
Bibsam est un de nos partenaires historiques dans la promotion d’une transition durable vers le libre accès. Nous sommes ravis de pouvoir renouveler et étendre notre accord transformant et d'offrir notre deuxième accord transformant pour Nature, qui marque une étape importante sur notre voie vers le libre accès et en faveur de la recherche mondiale. »
Anna Lundén, directrice adjointe du département de collaboration entre bibliothèques et de soutien à la recherche de la Bibliothèque nationale de Suède, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir étendu notre partenariat avec Springer Nature pour faciliter la transition vers le libre accès pour les chercheurs suédois. Ce nouvel accord avec Springer Nature offre la possibilité de publier des articles de recherche primaire dans Nature et les revues Nature Research, tout en couvrant les coûts de publication en libre accès pour les chercheurs suédois. »
Le nombre d’articles en libre accès atteint grâce à ce renouvellement et à cet accord transformant de Nature supplémentaire, ainsi que le fait que les articles en libre accès sont téléchargés en moyenne six fois plus souvent et cités 1,6 fois plus souvent que les articles publiés de manière traditionnelle, permettent aux chercheurs suédois et aux recherches financées par la Suède de bénéficier d’une meilleure visibilité et d’un plus grand impact.
Melanie During, principale auteure de l’université d’Uppsala en Suède, a déjà bénéficié des avantages de cet accord, en publiant le premier article en libre accès dans Nature dans le cadre de l'accord. L’article, qui précise la période qui a marqué la fin de l'ère des dinosaures, a fait l'objet de plus de 700 articles dans la presse internationale et a déjà été consulté plus de 32 000 fois. Melanie During s'est exprimée sur la valeur et l'impact du libre accès sur leur article : « Nous estimons que la première étape pour que le grand public comprenne et ait davantage confiance dans la science est de pouvoir accéder facilement à la recherche. C'est pourquoi nous souhaitons faire en sorte que chacun puisse avoir accès à notre travail, consulter et télécharger nos données et étudier nos recherches. Et nous pouvons constater que c'est bien le cas. En une semaine, notre article a été consulté 32.000 fois et près de 80 % de nos lecteurs font partie du grand public - c'est fantastique. »
Suite à l’introduction des options de publication en libre accès pour Nature et les revues Nature Research, Springer Nature a entamé des discussions avec ses partenaires autour des accords transformants pour ce portefeuille de revues. Ces négociations peuvent prendre du temps en raison de la sélectivité du portefeuille, de la spécificité du contenu de recherche non primaire publié dans ces revues, et du niveau de publication dans les différentes institutions et pays. Il n'existe pas d'approche unique pour les accords transformants. L’accord transformant de Nature pour Bibsam constitue le deuxième accord conclu par l’éditeur, faisant suite à l’accord conclu avec la Max Planck Digital Library (MPDL). La mise en place d'un modèle de transition durable avec Bibsam témoigne donc de l'engagement de l'éditeur à favoriser la publication en libre accès pour son titre phare.
Grâce à ses accords transformants avec des partenaires internationaux, Springer Nature continue de soutenir tous les auteurs, indépendamment de leur discipline, de leur provenance ou de leur source de financement, pour leur permettre de publier leurs travaux en libre accès. Les 17 accords nationaux de l'éditeur, qui s'ajoutent aux accords institutionnels, permettent désormais aux scientifiques de plus de 2 650 institutions affiliées de publier en libre accès, ce qui devrait conduire à la publication de plus de 41 400 articles en libre accès par an, soit 10 % de plus que tout autre éditeur. L'année dernière, l'éditeur a été le premier à publier un million d'articles de recherche primaire et de synthèse en libre accès, aidant ainsi près de 2,5 millions d'auteurs à publier leurs travaux en libre accès.
Informations complémentaires
- Pour en savoir plus sur l'accord Bibsam, cliquez ici.
- Vous trouverez plus d'informations sur l'approche de Springer Nature en matière de libre accès et de recherche ouverte ici et ici.
- Pour en savoir plus sur la manière dont Springer Nature favorise le libre accès pour ceux qui souhaitent publier dans Nature et les revues Nature Research, cliquez ici.
Springer Nature a conclu des accords transformants nationaux en Autriche, en Australie, en Colombie, en Égypte, en Finlande, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, en Irlande, en Norvège, aux Pays-Bas, en Pologne, au Qatar, en Suisse, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.