Springer Nature enregistre une croissance solide au cours des neuf premiers mois de 2024 et confirme ses prévisions financières annuelles
- Hausse du chiffre d’affaires de 6 %¹ et du bénéfice opérationnel ajusté de 9 %¹ sur les neuf premiers mois de 2024 ; prévisions financières maintenues
- La croissance a été portée par le segment Recherche (+7 % en organique), soutenue par la performance robuste du portefeuille de revues.
- Investissements continus dans les solutions technologiques et l’intelligence artificielle (IA) pour renforcer la performance et apporter de la valeur aux communautés.
- Publication de plus d’un million d’articles et chapitres liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU ; En bonne voie pour atteindre l’objectif de 50 % des articles de recherche primaire en accès ouvert d’ici la fin de l’année.
Paris | Londres | Heidelberg, 21 novembre 2024
Springer Nature, éditeur international dans le domaine de la recherche, de la santé et de l'éducation, a affiché une croissance continue au cours des neuf premiers mois de 2024. Le chiffre d’affaires a atteint 1,37 milliard d’euros, soit une hausse organique de 6 % par rapport à la même période en 2023. Cette croissance a été principalement portée par le segment Recherche, grâce à la forte performance des revues, notamment celles en libre accès intégral et les titres Nature. Le bénéfice opérationnel ajusté a atteint 379 millions d’euros, représentant une progression organique de 9 %.
Frank Vrancken Peeters, PDG de Springer Nature, a déclaré :
« Les résultats des neuf premiers mois de 2024 montrent que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés lors de notre introduction en bourse. Nous sommes bien positionnés pour continuer à surpasser le marché, atteindre nos ambitions et répondre aux attentes des communautés que nous servons. Nous poursuivrons nos investissements dans la technologie afin de soutenir les chercheurs et chercheuses, simplifier le processus de publication et accélérer les solutions aux défis mondiaux. »
Le segment Recherche a été le principal moteur de cette croissance, avec une hausse organique des revenus de 7 % par rapport à l’année précédente.
En 2024, Springer Nature a passé une étape majeure avec la publication de plus d’un million d’articles et de chapitres liés aux ODD des Nations Unies. L’éditeur a également élargi son portefeuille de revues Nature avec le lancement de trois nouveaux titres.
Ces avancées devraient permettre à Springer Nature d’atteindre son objectif de publier d’ici fin 2024 la moitié de ses articles de recherche primaire en accès ouvert. L’entreprise compte aujourd’hui 58 accords transformants (AT) couvrant plus de 3 700 institutions dans le monde.
Springer Nature a poursuivi ses investissements dans les solutions basées sur l’IA afin d’optimiser les processus de publication et préserver l’intégrité scientifique. Les développements récents incluent un outil d’assistance pour les évaluateurs et évaluatrices et Geppetto, une solution destinée à détecter les textes frauduleux. Dans le domaine de la santé, l’entreprise a lancé AskAdis, une interface conversationnelle conçue pour le marché pharmaceutique.
Dans le cadre de sa stratégie numérique, l'éditeur a nommé Saskia Steinacker au poste de Chief Digital Officer. Par ailleurs, Springer Nature a renforcé son équipe de direction avec l’arrivée de Maria Castresana commeChief People Officer, reflétant son engagement à attirer les meilleurs talents pour faire avancer la recherche et la science.
Le flux de trésorerie disponible a augmenté à 72 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2024, contre 55 millions d’euros pour la même période en 2023. Cette amélioration a permis de réduire le levier financier, avec un ratio dette nette/EBITDA de 2,8x à fin septembre 2024, contre 2,9x fin 2023. Depuis la fin du troisième trimestre, Springer Nature a également alloué 200 millions d’euros issus de son introduction en bourse pour réduire sa dette, abaissant ainsi le ratio dette nette/EBITDA à 2,5x.
Alexandra Dambeck, Chief Finance Officer de Springer Nature, a déclaré :
« Nous sommes satisfaits des performances enregistrées cette année et des progrès réalisés dans la réduction de notre levier financier. Ces résultats confirment la pertinence de notre stratégie, axée sur une offre adaptée et des gains d’efficacité opérationnelle. Nous confirmons donc nos prévisions pour l’exercice 2024. »
Springer Nature prévoit de clôturer l’exercice avec un chiffre d’affaires compris entre 1,82 et 1,85 milliard d’euros et un bénéfice opérationnel ajusté attendu dans une fourchette de 505 à 520 millions d’euros.
Pour plus d’informations, consultez la section Relations Investisseurs sur le site de Springer Nature.
###
¹ Chiffres organiques : exclut les effets des fluctuations de devises et des changements de portefeuille.
² Bénéfice opérationnel ajusté : défini comme le résultat opérationnel avant les gains ou pertes sur acquisitions/cessions, les amortissements/dépréciations d’actifs liés aux acquisitions et les éléments exceptionnels. Ces derniers incluent des événements ou transactions non récurrents ou sortant des activités ordinaires.
Ce document contient des déclarations concernant le développement futur des activités et la direction stratégique de l'entreprise. Les déclarations prospectives sont basées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction. Elles sont soumises à certains risques et fluctuations, comme décrit dans d'autres publications, notamment dans la section sur la gestion des risques et des opportunités du rapport de gestion combiné. Si ces attentes et hypothèses ne s'appliquent pas ou si des risques imprévus surviennent, l'évolution réelle des affaires pourrait différer de manière significative des développements attendus. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité quant à l'exactitude de ces prévisions.
Chez Springer Nature, nous sommes fiers de contribuer au progrès en travaillant main dans la main avec les communautés que nous servons pour partager des connaissances et approfondir la compréhension du monde.
Chaque jour, nos livres, revues, plateformes et solutions technologiques touchent des millions de personnes, aidant les chercheurs à découvrir de nouvelles idées et à partager leurs découvertes, les professionnels de la santé à rester à la pointe de la science médicale, et les éducateurs à enrichir l’apprentissage.
Grâce à nos marques reconnues, fidèles à des normes rigoureuses depuis plus de 180 ans, nous contribuons à accélérer les solutions aux défis pressants auxquels le monde est confronté et à inspirer les générations futures. Pour plus d'informations, veuillez visiter about.springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Tögel | Springer Nature | Communications