Communiqués de presse

Une nouvelle étude de Springer Nature met en évidence les avantages du Gold OA

Paris | Londres | Heidelberg, 27 octobre 2021

Going for gold: exploring the reach and impact of Gold open access articles in hybrid journals, le nouveau livre blanc publié par Springer Nature démontre que la voie « dorée » du libre accès (Gold Open Access – Gold OA) offre plus d’avantages pour les auteurs et les scientifiques.

Le précédent rapport, publié en 2018 et, intitulé Assessing the open access effect for hybrid journals, mettait en évidence «l’effet OA » et démontrait que les articles en libre accès publiés dans des revues hybrides avaient un impact plus important, bénéficiaient d'une meilleure visibilité et étaient utilisés plus fréquemment que les articles comparables qui ne sont pas OA.

Cette nouvelle édition offre un complément d’analyse significatif. En examinant le sous-ensemble spécifique d’articles publiés sous abonnement, donc non OA, pour lesquels une version antérieure (par exemple un manuscrit Green OA accepté) est déposée dans une archive ouverte, on constate qu’il n’existe pas ‘d’effet Green OA’ correspondant. Il ne suffit donc pas de mettre à disposition la version ‘verte’ pour bénéficier des avantages du Gold OA, car la version finale publiée de l’article (version of record – VOR) reste payante. 

Les principales conclusions sont :

  • Les articles publiés en Gold OA ont un impact plus important par rapport aux articles publiés sous abonnement dont les versions antérieures sont disponibles par exemple via Green OA. En moyenne, la voie verte n’enregistre que 1,07 fois plus de citations que les articles non OA, contre 1,64 fois plus pour les articles Gold OA.
  • Les articles Gold OA bénéficient de plus de visibilité et d’impact, avec des scores d’Altmetric près de cinq fois supérieurs à ceux des articles publiés de manière traditionnelle, tandis que les articles accessibles par abonnement dont les versions antérieures sont disponibles, par exemple via le Green OA, n'obtiennent un score Altmetric que deux fois supérieur aux articles non OA publiés dans les revues hybrides.
  • Les articles Gold OA bénéficient d'une utilisation toujours plus importante ; les résultats montrent qu'ils sont téléchargés plus de six fois plus souvent que les articles non OA. 
  • Il existe des différences en fonction des disciplines, mais le Gold OA permet une augmentation supérieure de la visibilité et un impact plus important comparé aux articles non OA et à ceux publiés sous abonnement dont les versions antérieures sont disponibles.

Steven Inchcoombe, Chief Publishing and Solutions Officer chez Springer Nature, a déclaré :

« Chez Springer Nature, nous considérons que le libre accès par voie dorée (Gold OA) constitue la voie la plus efficace, la plus transparente et la plus durable pour rendre immédiatement disponible la recherche primaire. C'est pourquoi, au cours des vingt dernières années, nous avons fait de la transition vers le libre accès une priorité pour toutes les recherches primaires que nous publions. 

Toutes les recherches que nous avons menées jusqu'à présent nous amènent à la même  conclusion  : le fait que la VOR (Version of Record) de l’article soit immédiatement disponible dès sa publication pour être accessible, partagé, utilisé et réutilisé, présente non seulement un avantage considérable pour les auteurs, en multipliant sa   portée, sa visibilité et son impact , mais c'est aussi la version que les chercheurs préfèrent utiliser. En agissant comme une plateforme intégrant tous les éléments nécessaires à la science ouverte, y compris les données et le code, l'accès immédiat à la VOR profite à la science et au progrès scientifique.

Par conséquent, les études qui cherchent à comparer les versions Green OA des articles publiés sous abonnements aux articles Gold OA sont trompeuses pour les auteurs. La voie verte ne constitue pas une option OA durable, puisqu’elle dépend des abonnements des bibliothèques. De plus, le Green OA offre moins de bénéfices aux scientifiques en termes de services et de fiabilité. Il est essentiel que nous continuions à investir dans le développement du Gold OA pour permettre aux auteurs de bénéficier du Gold OA dans les revues de leur choix. »


A propos de Springer Nature

Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com