Communiqués de presse

Springer Nature soutient les objectifs de développement durable des Nations unies par le biais d'une publication exhaustive sur l'impact du changement climatique en Afrique

Le manuel, The African Handbook of Climate Change Adaptation, sera publié en accès libre et sera immédiatement disponible pour tous les lecteurs

Paris | Londres | Heidelberg, 21 mai 2021

Springer Nature a annoncé que l'ouvrage de référence The African Handbook of Climate Change Adaptation, la publication la plus exhaustive jamais produite sur l'adaptation au changement climatique en Afrique, est désormais disponible en libre accès (Open Access – OA). En tant que premier éditeur dans le domaine des livres académiques, Springer Nature a rassemblé plus de 100 contributions de toute l’Afrique, notamment des articles rédigés par des chercheurs, des représentants de mouvements sociaux, des praticiens et membres d’agences gouvernementales, qui entreprennent des projets relatifs au changement climatique en Afrique et travaillent en étroite collaboration avec différentes communautés à travers le continent.

Ce nouveau manuel exhaustif, initialement conçu comme une « référence vivante », présente en trois volumes les réflexions actuelles ainsi que les principaux problèmes et défis liés au changement climatique en Afrique. La publication en libre accès permettra aux scientifiques et décideurs politiques du monde entier de bénéficier des connaissances les plus récentes.

Anil Chandy, vice-président de la division Humanities, Social Sciences Books & Focus Projects chez Springer Nature, a déclaré : « Springer Nature a pour objectif de contribuer à la résolution des défis sociétaux. C'est pourquoi nous sommes ravis de soutenir la recherche liée aux objectifs de développement durable des Nations unies par le biais de cette nouvelle publication. Grâce à sa portée, à son large éventail de thèmes et à ses nombreux contributeurs, ainsi qu’au fait qu'il est disponible en libre accès, nous sommes convaincus que ce manuel constituera une publication de référence sur le sujet de l'adaptation au changement climatique et qu’il inspirera de nouvelles avancées scientifiques. »

Walter Leal Filho, rédacteur en chef, a déclaré : « Le changement climatique est un défi mondial majeur. Cependant, certaines régions géographiques sont plus sévèrement touchées que d'autres. L'une de ces régions est le continent africain. En raison d'une combinaison de conditions socio-économiques et météorologiques défavorables, les pays africains sont particulièrement vulnérables au changement climatique et à ses impacts. » Le professeur Leal Filho est titulaire de la chaire de gestion du changement climatique à l'université des sciences appliquées de Hambourg, en Allemagne, et de la chaire d'environnement et de technologie à la Manchester Metropolitan University, au Royaume-Uni.

The African Handbook of Climate Change Adaptation vient s'ajouter aux plus de 300 000 articles et chapitres de livres que Springer Nature a publiés sur les 17 défis mondiaux identifiés depuis le lancement des objectifs de développement durable (ODD) en 2015. Ces recherches ont été téléchargées plus de 750 millions de fois. Springer Nature ouvre la voie à la publication en libre accès et soutient le marché des livres en libre accès qui est en pleine croissance. Son portefeuille de livres OA comprend désormais plus de 1 400 titres couvrant toutes les disciplines académiques, avec plus de 170 millions de chapitres téléchargés au niveau mondial.

Les trois volumes du manuel sont disponibles gratuitement sous forme électronique sur la plateforme SpringerLink de Springer Nature. Ils permettent ainsi de renforcer la portée de la recherche relative aux ODD et de soutenir la mission de Springer Nature, qui vise à contribuer au progrès de la société dans son ensemble en favorisant la découverte et la science.

A propos des ouvrages de référence (Major Reference Works) de Springer Nature 

Les Major Reference Works de Springer Nature sont des ouvrages dynamiques publiés en ligne. Ils contiennent des informations actualisées sur des contenus évalués par des pairs, qui s'enrichissent au fur et à mesure que de nouvelles références sont publiées et que des travaux déjà publiés sont mis à jour. Ils sont publiés en ligne à la fois sous forme de références électroniques (eReferences) et de « références vivantes ».

En outre, le contenu de chaque référence est enrichi par des images et des illustrations de haute qualité, possède son propre DOI et peut être cité dans son intégralité. Chaque référence renvoie à des sources primaires et secondaires, ce qui permet aux chercheurs et aux particuliers de consulter les informations de manière transparente et de continuer à développer leurs connaissances grâce à un contenu actualisé.

À propos de Springer Nature

Springer Nature favorise la découverte en publiant des recherches fiables et pertinentes, en soutenant le développement de nouveaux domaines de connaissances, en rendant les idées et les informations accessibles à travers le monde et en ouvrant la voie au libre accès. Notre objectif est de fournir le meilleur service possible à l'ensemble de la communauté scientifique. Nous aidons les auteurs à partager leurs découvertes, nous permettons aux chercheurs de trouver, d'accéder et de comprendre le travail des autres, nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature. Editeur majeur dans le domaine de l'éducation et de l’information professionnelle, Springer Nature offre un contenu de très grande qualité par le biais de plateformes, de produits et de services innovants. Chaque jour, nos marques, livres, revues et ressources en ligne sont consultées par des millions de personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications

tél. +49 6221 487 8175 | stefanie.schulmeyer@springernature.com