Les revues transformantes de Springer Nature voient leur contenu en accès ouvert augmenter de 40 %
Le nombre de revues Springer Nature répondant aux exigences en matière d’accès ouvert supérieur à celui de l’ensemble des autres éditeurs
Paris | Londres | Heidelberg, 1 juin 2022
Les données révèlent qu’en 2021, le nombre d’articles scientifiques en accès ouvert immédiat publiés dans les revues transformantes de Springer Nature a augmenté de 40 % par rapport à 2020.
En outre, 730 revues de Springer Nature ont répondu aux exigences de cOAlition S en matière de revues transformantes ; le nombre de titres de Springer Nature remplissant les critères requis est plus important que celui de l’ensemble des titres de tous les autres éditeurs1.
A noter :
- Dans les mêmes revues, les articles parus en accès libre ont été consultés en moyenne 2,8 fois2 plus souvent que les articles disponibles sur abonnement, ce qui témoigne de la valeur ajoutée d'une publication en accès libre pour les auteurs.
- Les revues transformantes de Springer Nature ont vu le volume d’articles scientifiques en accès ouvert augmenter de 40 %, alors que le taux des articles scientifiques sur abonnement dans ces mêmes revues n'a augmenté que de 8,4 %.
- 24 revues de Nature Portfolio récemment engagées vers l’accès ouvert, ont également atteint des objectifs ambitieux. Le taux d'articles scientifiques en accès ouvert publiés en 2021 a augmenté de 8 % pour l'ensemble des revues transformantes de Nature Portfolio.
- Six revues transformantes ont atteint un taux de 75 % d’articles en accès ouvert en 2021 et passeront en accès ouvert complet en 2023, venant s'ajouter aux quatre titres déjà engagés à passer en accès ouvert en 2023.
A ce propos, Steven Inchcoombe, Chief Publishing Officer chez Springer Nature, a déclaré :
« En 2020, nous avons pris l’engagement d’enregistrer la majorité de nos revues hybrides auprès de cOAlition S afin qu’elles soient reconnues comme des revues transformantes. Les résultats d’aujourd’hui prouvent que nous avons pris la bonne décision et je suis fier de la contribution que ces revues apportent à la transition vers l’accès ouvert complet.
Tout cela a pu être réalisé grâce, entre autres, à l’effort que nous mettons à conclure des accords transformants à travers le monde3 et la mise en avant des avantages de la publication en accès ouvert immédiat dans notre processus de publication de revues ainsi que dans la communication avec nos auteurs. Nous avons également contribué à la transition vers l’accès ouvert par le biais de recherches qui visent à sensibiliser les auteurs à l’impact de la publication en accès ouvert sur la visibilité de leurs travaux4 et notre travail auprès des organismes de financement de la recherche sur l'importance pour les chercheurs de pouvoir mettre à disposition de tous et de manière immédiate la version finale de leur article5.
Cependant, nous n’allons pas nous arrêter là et, en étroite collaboration avec les membres de cOAlition S et d'autres organismes, nous espérons pouvoir nous appuyer sur ces résultats en 2022 et plaider ensemble en faveur de l’accès libre immédiat. »
1. 730 revues de Springer Nature ont répondu aux exigences relatives aux revues transformantes, alors que l'ensemble des autres éditeurs ont soumis 608 titres.
2. Nombre d'articles consultés en 2021 ayant été publiés en 2021.
3. Les accords nationaux de Springer Nature, qui s'ajoutent aux accords institutionnels, permettent désormais aux chercheurs de plus de 2 650 institutions affiliées de publier en accès ouvert. Au total, le nombre d'articles publiés en accès ouvert devrait atteindre plus de 41 400 par an, soit 10 % de plus que tout autre éditeur.
4. https://www.springernature.com/gp/open-research/about/oa-effect-hybrid
5. https://www.springernature.com/gp/open-research/version-of-record
Les revues de Springer Nature qui n’ont pas rempli les critères d’évaluation en matière de revues transformantes en 2021 ont bénéficié d’une exemption de 12 mois. Par conséquent, toutes les revues transformantes de Springer Nature sont éligibles au financement des frais de publication (APC) des revues par les organismes de financement de la recherche de Plan S en fonction de leur disponibilité.
Depuis 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications