L’accord de publication et lecture de Springer Nature et Couperin voit le nombre d’institutions participantes françaises plus que doubler
Paris | Londres | Heidelberg, 6 février 2025
En juillet 2024, Springer Nature a signé un accord de publication et lecture pluriannuel avec Couperin, le consortium français pour l'enseignement supérieur et la recherche. L'accord, lancé initialement avec 17 institutions, couvrira 49 établissements en 2025.
L'accord permet aux institutions participantes de publier leurs recherches en accès ouvert (OA), permettant ainsi d’améliorer considérablement la visibilité et l'impact des chercheurs français, tout en soutenant davantage la diffusion mondiale de la recherche française. De plus, les chercheurs des institutions participantes ont accès à plus de 2 200 titres à travers Springer, Palgrave et Adis, témoignant de l'engagement de Springer Nature envers la communauté académique française.
Dagmar Laging, VP des ventes institutionnelles Europe pour Springer Nature, a déclaré :
« Nous sommes ravis de constater l'intérêt croissant et la participation des institutions françaises à cet accord de publication et lecture négocié par Couperin. Cette initiative vise à soutenir les chercheurs en leur fournissant les ressources nécessaires pour diffuser leurs résultats à l’échelle mondiale et favoriser ainsi la collaboration internationale en matière de recherche. »
Les accords transformants continuent de démontrer leur efficacité dans la promotion de l'accès ouvert à l'échelle mondiale, permettant aux chercheurs issus de divers contextes de publier en accès ouvert, d’élargir leur portée et leur impact, et de stimuler la collaboration tout en garantissant un accès équitable à la recherche. Cela est particulièrement pertinent en France, où l'engagement envers l'accès ouvert joue un rôle essentiel. Les données provenant d'autres pays ayant signé des accords transformants en 2023 montrent une forte augmentation de l'adoption de l'OA, passant de 14% à 78%, le Portugal enregistrant la plus forte croissance, passant de 6% à 72%1.
Tous les membres de Couperin sont invités à rejoindre l’accord à tout moment, y compris ceux qui ne sont actuellement pas abonnés à Springer Nature. Cette approche inclusive vise à encourager la collaboration, à promouvoir la publication en accès ouvert et à maximiser la portée internationale des recherches produites par les institutions françaises.
Pour de plus amples informations sur cet accord ou pour toute demande de participation, veuillez contacter jad.rabah@springernature.com.
1 Livre blanc Accelerating open access at scale
##FIN##
Chez Springer Nature, nous sommes fiers de contribuer au progrès en travaillant main dans la main avec les communautés que nous servons pour partager des connaissances et approfondir la compréhension du monde.
Chaque jour, nos livres, revues, plateformes et solutions technologiques touchent des millions de personnes, aidant les chercheurs à découvrir de nouvelles idées et à partager leurs découvertes, les professionnels de la santé à rester à la pointe de la science médicale, et les éducateurs à enrichir l’apprentissage.
Grâce à nos marques reconnues, fidèles à des normes rigoureuses depuis plus de 180 ans, nous contribuons à accélérer les solutions aux défis pressants auxquels le monde est confronté et à inspirer les générations futures. Pour plus d'informations, veuillez visiter about.springernature.com et @SpringerNature.
Le consortium français des établissements d'enseignement supérieur, Couperin, s'engage pour la promotion de la science ouverte en France. Couperin regroupe plus de 250 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, principalement des universités, des organismes de recherche, des grandes écoles, des bibliothèques nationales, et autres. Ses missions principales incluent l'évaluation et l’organisation de l’achat des ressources documentaires numériques. Couperin est une association à but non lucratif, financée par les cotisations des établissements membres et subventionnée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). De plus, il administre un réseau national pour les compétences et les échanges en documentation électronique, offrant des services tels que l'analyse des statistiques d'utilisation.
Pour plus d'informations, veuillez visiter couperin.org.
Stefanie Tögel | Springer Nature | Communications
stefanie.toegel@springernature.com