Les accords transformants jouent un rôle essentiel dans la transition vers l’accès ouvert
Les données de Springer Nature révèlent que les accords transformants (AT) toutes disciplines confondues, permettent de multiplier par trois la croissance de l’accès ouvert.
Paris | Londres | Heidelberg, 5 juin 2023
De nouvelles données de Springer Nature1 montrent que les accords transformants (AT) jouent un rôle important dans la transition vers l’accès ouvert (OA) à l'échelle mondiale. Ils contribuent de manière significative à l’augmentation des articles OA dans les revues hybrides2 de Springer Nature, permettant ainsi un accès équitable à l’OA à toutes les disciplines scientifiques.
Voici les principales conclusions :
- En 2022, la recherche publiée en accès ouvert dans les revues hybrides de Springer Nature par des auteur.e.s affilié.e.s à des institutions signataires d'un TA a augmenté trois fois plus vite que la recherche en accès ouvert publiée dans les mêmes titres par des auteurs dont l'institution n’était pas signataire d'un TA
(« author choice »)3 ; - Grâce au nombre croissant d'accords conclus par Springer Nature, le nombre de contenus en OA publiés dans le portefeuille hybride a augmenté de près de 40 % depuis 2017 ;
- Les AT s'avèrent également essentiels pour permettre aux auteur.e.s dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) de publier en OA. Plus de 90 % du contenu OA correspondant dans les revues hybrides est désormais publié via un AT, ce qui représente une croissance plus rapide que les contenus en libre accès respectifs qui ne sont pas publiés via un AT4.
Ces conclusions montrent que de plus en plus d'auteur.e.s toutes disciplines confondues sont réceptifs aux avantages d'une plus grande utilisation et de plus de visibilité qui résultent de la publication immédiate de leurs résultats de recherche en OA. Elle permet, en effet, d’atteindre 6 fois plus de téléchargements, 1,6 fois plus de citations et 4,9 fois plus d'attention dans Altmetric.
Carrie Webster, vice-présidente chargée de l'accès ouvert chez Springer Nature, a déclaré :
« La recherche joue un rôle central dans la gestion et la compréhension des défis auxquels est confrontée notre société à l'échelle mondiale. Nous devons absolument trouver des moyens plus efficaces pour permettre à tou.t.e.s les chercheur.e.s de publier et de bénéficier des avantages du libre accès. En veillant à ce que la recherche soit accessible, réutilisable et puisse évoluer, nous pouvons rapidement la transmettre à celles et ceux qui sont capables d'aborder et de résoudre les problèmes les plus urgents de notre société.
Nous sommes convaincus que les AT sont le principal levier dont nous disposons pour y parvenir. Les nouvelles données témoignent du rôle qu'ils jouent dans le passage rapide, durable et efficace à l'accès ouvert dans toutes les disciplines. Les AT permettent à tou.t.e.s les chercheur.e.s des institutions signataires de publier en OA et en font une option viable même là où ce n'était pas le cas auparavant. »
Avec plus de 40 AT dans le monde5 dont les accords nationaux récemment signés avec Chypre, le Danemark et la Slovaquie, ainsi qu'un accord institutionnel avec CINVESTAV au Mexique, Springer Nature apporte son soutien aux auteur.e.s de plus de 3 500 institutions et offre aux chercheur.e.s le portefeuille de publications le plus complet et le plus large.
En outre, son portefeuille en accès ouvert entier (Fully OA) compte le plus grand nombre de citations parmi les les éditeurs; les auteur.e.s bénéficient de cinq fois plus de téléchargements qu’en publiant dans les titres FOA des autres éditeurs. Springer Nature continue de favoriser la transition vers l'OA grâce à de nouvelles revues, de nouveaux ouvrages et de nouvelles solutions. Sa mission principale continue d'être l'ouverture de la recherche et le développement de la science ouverte au service de la communauté scientifique. Pour en savoir plus sur son engagement en faveur de l'accès libre et de la recherche, cliquez ici.
Notes de bas de page:
1Les données ont été analysées pour la période 2017-2022 sur l'ensemble des AT de Springer Nature en vigueur au cours de cette période. La croissance de l'OA se réfère à l'ensemble du portefeuille Springer dans ces accords, ce qui inclut toutes les revues Springer, Adis, Palgrave et les revues académiques sur Nature.com.
2Le taux d'utilisation de l'AT OSSA est passé de 10 % en 2017 à 30 % en 2022/ STEM est passé de 3 % en 2017 à 11 % en 2022.
3Par rapport à 2021.
4Le contenu en accès ouvert dans le domaine des SHS publié via un AT a augmenté de 20 % depuis 2017, contre 5% pour le contenu en accès ouvert SHS qui n’a pas été publié via un AT.
5Comprend les accords nationaux, infranationaux et institutionnels, ainsi que les AT de Nature.
Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications