Avec la Bibliothèque nationale du Qatar, Springer Nature signe son premier accord de livres en accès ouvert au Moyen-Orient
Cet accord renforce la visibilité, l’impact et l'utilisation de la recherche académique du Qatar.
Paris | Londres | Heidelberg, 31 juillet 2024
Springer Nature poursuit son partenariat avec la Bibliothèque nationale du Qatar en signant le premier accord de livres en accès ouvert (OA) au Moyen-Orient. Faisant suite à un accord transformant signé en 2019, ce nouvel accord renforcera la volonté partagée des deux partenaires de promouvoir l'accès à la recherche et de faire avancer les connaissances.
Il permettra aux auteurs affiliés[1] aux établissements d'enseignement supérieur et aux instituts de recherche à but non lucratif qataris de bénéficier d'un financement pour les frais de publication de livres (BPC) en accès ouvert (OA) avec Springer Nature. Il s’agit, pour l’éditeur, de son huitième accord pour les livres en OA[2] et de son quatrième accord institutionnel de ce type. Les livres en OA étant téléchargés dix fois plus souvent et cités 2,4 fois plus que les livres non disponibles en OA[3], cet accord représente une étape importante pour permettre aux chercheurs des institutions participantes d'atteindre un public plus large. L'accord a été signé pour trois ans et comprend toutes les marques d’édition de livres de Springer Nature[4].
Asdaa Kotani, vice-président des ventes institutionnelles, a déclaré à propos de ce partenariat :
« Nous soutenons la communauté scientifique au Qatar depuis 2012, et notre collaboration avec la Bibliothèque nationale du Qatar remonte à la signature historique du premier accord transformant au Moyen-Orient en 2019. Nous sommes ravis d'annoncer la signature de cet accord sur les livres en OA, qui témoigne de notre engagement commun à promouvoir un environnement de recherche ouvert et durable. Nous considérons ce partenariat comme une étape clé pour élargir la portée et assurer la durabilité de la publication en OA pour les livres dans la région, ainsi qu'à travers le large éventail de ressources et de solutions offert par Springer Nature. »
« Aujourd'hui, nous franchissons un nouveau cap dans notre démarche pour renforcer le rôle de la Bibliothèque dans la préservation du patrimoine national et régional, tout en permettant aux citoyens du Qatar d'influencer positivement la société en créant un environnement exceptionnel pour l'apprentissage et la découverte. L'accès ouvert est au cœur de notre mission : garantir un accès équitable à l'information et aux services, promouvoir la recherche et favoriser l'échange de connaissances. Comme avec l'accord transformant de 2019, le consortium de la Bibliothèque nationale du Qatar devient le premier consortium au Moyen-Orient à mettre en œuvre un tel accord. Nous sommes ravis de cet accord sur les livres en OA, et nous espérons qu'il favorisera encore davantage de publications en accès ouvert au Qatar, notamment dans les sciences humaines, » a ajouté Dr Alwaleed Alkhaja, responsable de l'accès ouvert et des droits d'auteur.
Pour plus d'informations sur l'engagement de Springer Nature en faveur de l'accès ouvert et sur nos offres complètes, vous pouvez consulter notre site ici.
####
Notes aux journalistes
[1] Les auteurs affiliés sont les enseignants, chercheurs, ou étudiants employés ou accrédités par le client et/ou l’institution. Pour les livres écrits par plusieurs auteurs, seul l’auteur en contact avec le prestataire de services au moment de l’acceptation est considéré comme un auteur affilié.
[2] À ce jour, Springer Nature a conclu huit accords de livres en accès ouvert avec des partenaires tels que le Center for China and Globalization, la Société Max Planck, LYRASIS, l'UNESCO, l'Université de Californie à Berkeley, l'Université de Brunei Darussalam ainsi que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
[3] Fiche d’information accès ouvert
[4] Les marques de livres de Springer Nature sont Springer, Palgrave Macmillan, Apress, Adis et JB Metzler.
Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
La Bibliothèque nationale du Qatar préserve le patrimoine national du pays en collectant, conservant et rendant accessible son histoire. En tant que bibliothèque de recherche dotée d'une collection patrimoniale exceptionnelle, elle favorise une meilleure compréhension mondiale de l'histoire et de la culture de la région du Golfe. En tant que bibliothèque publique, elle offre à tous les résidents du Qatar un accès égal à un environnement qui encourage la créativité, la prise de décision indépendante et le développement culturel. Par ses diverses fonctions, elle joue un rôle de leader dans le secteur des bibliothèques et du patrimoine culturel du pays. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Stefanie Tögel | Springer Nature | Communications