Springer Nature présente Curie, son assistant de rédaction scientifique doté d'intelligence artificielle
Springer Nature annonce la création d'un nouvel outil basé sur l'intelligence artificielle (IA) pour aider les chercheur.e.s, notamment celles et ceux qui n’ont pas l’anglais comme langue première, à rédiger leurs travaux scientifiques.
Paris | Londres | Heidelberg, 13 octobre 2023
Selon une étude menée à l’échelle mondiale, ces chercheur.e.s mettent 51 % plus de temps à rédiger un article en anglais1. Cela entraîne des inégalités dans la recherche, nuit au progrès des connaissances et limite la soumission de travaux de recherche de grande qualité issus de tous les pays du monde.
Curie a été spécialement entraîné pour les besoins de la littérature académique et couvre plus de 447 domaines scientifiques ainsi que plus de 2 000 sujets de recherche spécifiques. Sur la base d’une analyse de plus d'un million d'articles publiés, notamment dans les revues de Nature, Curie conjugue la puissance des grands modèles linguistiques (LLM) avec un traitement numérique IA spécialisé, développé par Springer Nature et spécifiquement conçu pour la rédaction scientifique.
Contrairement aux applications générales de rédaction assistée par l’IA, Curie se concentre sur les défis spécifiques auxquels les chercheur.e.s sont confronté.e.s lors de la rédaction de documents spécialisés, incluant la traduction en anglais et la révision linguistique, visant à corriger les erreurs grammaticales tout en améliorant la formulation et le choix des mots.
Curie a été d’abord testé auprès de chercheur.e.s chinois.e.s qui ont soumis leurs manuscrits dans Scientific Reports et Discover Series, et sur les 67 % d'auteurs qui ont utilisé le service, 90 % ont vu leur manuscrit passer à l’étape de l'examen par les pairs. Une augmentation de 14 % du taux de publication des articles à la fin de l'essai a pu être constatée2.
Eugenie Regan, vice-présidente des solutions pour la recherche chez Springer Nature, a déclaré :
« En développant de nouveaux outils numériques pour répondre aux besoins de tous les chercheur.e.s et leur apporter notre soutien, il est possible de leur permettre de gagner du temps et de concentrer leurs efforts là où ils peuvent avoir le plus d'impact, c'est-à-dire sur la recherche de pointe qui fait avancer les connaissances et fait progresser la société. »
Curie est disponible pour tous les auteur.e.s de livres et de revues de Springer Nature et est intégré à la liste de contrôle préalable à la soumission3 pour les titres de Springer, offrant ainsi aux auteur.e.s un moyen simplifié et plus efficace d’utiliser l’outil. Curie est également disponible sous la forme d'un module complémentaire Microsoft Word.
Curie s'inscrit dans une gamme de solutions pour la rédaction scientifique en constante évolution, visant à accompagner chaque étape du processus de publication de la recherche. Pour en savoir plus sur les services aux auteurs de Springer Nature, cliquez ici. Pour en savoir plus sur Curie, cliquez ici.
- https://theconversation.com/non-native-english-speaking-scientists-work-much-harder-just-to-keep-up-global-research-reveals-208750#:~:text=First%2C%20you'll%20need%2051,salary%20of%20a%20PhD%20student
- En juillet 2022, 793 auteur.e.s chinois.e.s ont eu la possibilité d'utiliser Curie au moment de la soumission. Parmi eux, 67 % ont opté pour l'utilisation de l’outil jugé de qualité « bonne » ou « excellente » par91 % d'entre eux . Parmi les auteur.e.s ayant utilisé l'outil, 90 % de manuscrits soumis par les auteur.e.s ayant utilisé Curie ont passé à l’étape d’examen par les pairs, entraînant une augmentation de 14 % du taux de publication à la fin de l'essai. Pour les auteur.e.s dont les articles auraient été initialement rejetés en raison de problèmes de qualité linguistique, le taux de publication a augmenté de 2 %.
- Pour l’instant, le service est disponible dans les listes de contrôle préalables à la soumission uniquement pour les revues Springer. Il sera étendu à d’autres revues prochainement.
Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Tögel | Springer Nature | Communications