Communiqués de presse

L'extension du partenariat avec Code Ocean permettra aux auteurs de Springer Nature de partager plus facilement leurs codes et leurs données

En intégrant le partage et le suivi du code et des données, cet accord pluriannuel simplifiera également l'examen du code par les pairs pour les rédacteurs et les évaluateurs et facilitera le travail des auteurs.

Paris | Londres | Heidelberg, 16 novembre 2022

Suite à une période de test réussie, Springer Nature étend son partenariat avec Code Ocean afin de mieux intégrer la mise à disposition et l'évaluation du code dans le processus de soumission de manuscrits. Les auteurs de certains titres du portefeuille Nature ont désormais la possibilité de mettre à disposition leur code et leurs données via la plateforme Code Ocean lorsqu'ils soumettent un manuscrit à l'une des revues participantes, tout en bénéficiant d'un soutien technique.

À propos de ce partenariat, Erika Pastrana, directrice éditoriale, Santé et sciences appliquées, Springer Nature, a déclaré : « Le code est un élément clé de la recherche et les approches assistées par ordinateur sont de plus en plus utilisées ou développées dans le cadre d'un projet de recherche. Chez SN, nous souhaitons aider les auteurs à partager et à publier ouvertement les principaux éléments de recherche qui étayent le manuscrit, tels que le code, les données et les protocoles. Le partage du code et des données permet d’améliorer la reproductibilité, d’éviter les doublons, de favoriser la transparence et de faire progresser la recherche plus rapidement. Nous estimons en outre que le code (et d'autres éléments importants de la recherche) devrait être soumis à un examen par les pairs en même temps que le manuscrit. C'est pourquoi nous avons cherché des moyens technologiques appropriés pour aider les auteurs et les évaluateurs à se conformer à nos politiques de science ouverte.

« L'extension de ce partenariat s'appuie sur le succès des projets pilotes précédents, en permettant désormais aux auteurs, aux éditeurs et aux réviseurs de partager et de réviser facilement le code, ce qui est fondamental pour la science ouverte. »

Le dépôt de code et l'examen par les pairs via Code Ocean seront initialement accessibles aux auteurs qui soumettent leurs travaux à Nature Computational Science et Nature Machine Intelligence et qui ont développé un nouveau code qui est essentiel à leur travail. Les auteurs mettant leur code à disposition par d'autres moyens, par exemple via GitHub ou Zenodo, pourront fournir ces informations directement via la plateforme de soumission de la revue. Grâce à cette intégration, les rédacteurs peuvent suivre la transmission du code directement sur la plateforme de soumission et, le cas échéant, voir automatiquement les informations correspondantes dans les instructions destinées aux évaluateurs pour l'examen du code.  

Simon Adair, PDG et co-fondateur de Code Ocean, a ajouté :

« Notre partenariat avec Springer Nature témoigne de nos objectifs communs visant à résoudre les difficultés liées à la réutilisation du code et des données, ainsi que les obstacles à la démonstration de la reproductibilité, même des résultats publiés. En permettant de partager le code et les données au moment de la soumission, ces intégrations permettent d'accélérer les travaux scientifiques et d'améliorer le flux de travail des chercheurs, ce qui présente des avantages pour l'ensemble du cycle de recherche. »

Springer Nature s'engage depuis longtemps en faveur de la reproductibilité et des pratiques de recherche ouvertes dans ses revues. Cela comprend des mesures visant à améliorer la reproductibilité des recherches publiées dans les revues du portefeuille Nature, la mise en place des politiques de données de Springer Nature et du soutien continu au partage des protocoles, notamment par le biais de notre entrepôt ouvert pour les protocoles générés par la communauté, Protocol Exchange.
 

Pour en savoir plus sur l'engagement de Springer Nature à promouvoir la science ouverte, les solutions et les politiques qui encouragent l'ouverture et la transparence dans la recherche, veuillez consulter le rapport sur l'état des données ouvertes (State of Open Data Report), le cadre MDAR, les politiques de science ouverte de l'éditeur et les activités continues de promotion des principes de données FAIR.

À propos de Code Ocean

Code Ocean constitue un espace où la science assistée par ordinateur est conçue, organisée et partagée en un seul endroit. La plateforme Code Ocean offre aux scientifiques multidisciplinaires le meilleur moyen de standardiser les flux de travail, de suivre et de reproduire tous les calculs et les découvertes. En facilitant la collaboration entre scientifiques et en la rendant plus efficace, Code Ocean permet d'améliorer la reproductibilité, d'optimiser la rentabilité des investissements informatiques et de sauver du temps en automatisant les fonctions répétitives.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.codeocean.com et Twitter @CodeOceanHQ.


A propos de Springer Nature

Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com