Les auteurs de Nature peuvent désormais partager leurs données de manière transparente
Suite au succès du projet pilote, l'intégration de Figshare est étendue à d'autres titres du portefeuille Nature, renforçant ainsi l'engagement de Springer Nature en faveur de la science ouverte.
Paris | Londres | Heidelberg, 16 novembre 2022
Dans le cadre d'une nouvelle initiative visant à soutenir la science ouverte, un plus grand nombre de revues du portefeuille Nature - y compris la revue Nature elle-même - offriront désormais aux auteurs la possibilité de partager ouvertement leurs données, grâce à une intégration avec Figshare. Ce déploiement fait suite à un projet pilote réussi entre Springer Nature et Figshare et est motivé par l'intérêt des auteurs.
L’accessibilité des données est essentielle pour favoriser la reproductibilité de la recherche et faire avancer la science ouverte. Mais malgré l’impact positif du partage de données, moins de 40 % des auteurs déclarent mettre leurs données à disposition. En avril dernier, Springer Nature et Figshare ont annoncé une nouvelle solution intégrée pour déposer les données dans les titres du portefeuille Nature afin d'encourager les chercheurs à partager leurs données plutôt que de les considérer comme un obstacle à la publication des articles.
Grâce au succès du projet pilote, cette intégration simplifiée est maintenant étendue. Les auteurs qui soumettent leurs manuscrits aux revues du portefeuille Nature, y compris Nature, dans les domaines des sciences de la vie, de la santé, de la chimie et de la physique, pourront choisir en toute simplicité de partager leurs données via Figshare grâce à un processus de soumission intégré.
Graham Smith, responsable du programme de données ouvertes chez Springer Nature, a déclaré à propos de l'intégration :
« Grâce à ce premier projet pilote, nous avons pu voir si les utilisateurs étaient favorables à une méthode d'échange de données simplifiée et intégrée, qui élimine les lourdes tâches administratives associées à l'échange de données, telles que la recherche d'un référentiel approprié et l'enregistrement et la liaison des données. Le pilote a été très bien accueilli par les auteurs : un auteur sur six a déposé ses données dans Figshare et a utilisé ce service pendant la période de test.
En étendant ce projet pilote à d'autres revues du portefeuille Nature, y compris Nature, nous souhaitons poursuivre notre collaboration avec Figshare afin de développer des outils et des services permettant de mieux accompagner les auteurs dans la mise en œuvre des pratiques et les bénéfices de la science ouverte. »
Springer Nature poursuit son engagement auprès de chaque discipline afin de répondre aux différents besoins en matière de partage de données - par exemple, en collaborant avec la communauté des sciences de la Terre pour soutenir l’initiative « Enabling FAIR data commitment » et sa préférence pour le partage de données dans des entrepôts spécialisés, tout en proposant Figshare comme alternative lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles.
Mark Hahnel, fondateur et PDG de Figshare, a déclaré :
« Nous savons que les chercheurs ont besoin de soutien pour mettre leurs données à disposition, car ils doivent répondre aux exigences des organismes de financement de plus en plus strictes. Le partage des données est très important pour l'avenir de la recherche, et nous devons trouver des solutions pour leur faciliter la tâche. . . Nous sommes ravis de voir que Springer Nature continue à développer ses services aux auteurs et que cette politique concerne certaines parmi ses revues les plus prestigieuses. »
Springer Nature s'engage à promouvoir, à collaborer et à faire progresser les solutions visant à soutenir les pratiques de science ouverte durable. Ce partenariat étendu et l'intégration avec Figshare en sont l’exemple. Pour en savoir plus sur l'engagement de Springer Nature en faveur des pratiques de science ouverte, cliquez ici et ici. Pour en savoir plus sur le partenariat, cliquez ici.