Springer Nature : Lancement d’un nouvel outil d’IA pour soutenir les auteurs, éditeurs et évaluateurs
Développé en collaboration avec la communauté scientifique, cet outil facilite les contrôles d’intégrité et d’éthique.
Paris | Londres | Heidelberg, 8 janvier 2025
Springer Nature a lancé un nouvel outil basé sur l’IA pour aider les éditeurs et les évaluateurs en automatisant plusieurs vérifications de qualité éditoriale et en signalant les manuscrits potentiellement inappropriés avant qu’ils ne soient envoyés en évaluation par les pairs.
Après l’intégration de deux autres outils d’IA pour détecter les contenus frauduleux, le nouvel outil a été conçu pour s’intégrer de manière fluide à Snapp, la plateforme de soumission et de traitement d’articles de Springer Nature.
Développé en interne et en collaboration avec les chercheurs, il est actuellement testé sur plus de 100 revues en accès ouvert, y compris Scientific Reports, la plus grande revue en accès ouvert au monde, et sur plus de 100 000 soumissions.
L’outil permet d’identifier rapidement les problèmes de qualité des manuscrits, réduisant ainsi le nombre de modifications nécessaires et garantissant l’intégrité d’un processus de publication de haute qualité. A tous les stades de vérification, seul un expert humain peut prendre la décision finale.
Le lancement de ce nouvel outil marque une nouvelle étape dans l'engagement de Springer Nature en matière de technologies émergentes, visant à améliorer l'expérience de publication des chercheurs, éditeurs et évaluateurs, en conformité avec les principes de l'IA de Springer Nature.
Harsh Jegadeesan, Chief Publishing Officer, a déclaré :
« La publication de recherches fiables est au cœur de notre mission. Alors que le volume de recherches continue de croître, nous travaillons à ce que l’IA puisse aider nos auteurs, éditeurs et évaluateurs, en simplifiant les étapes de processus de publication tout en maintenant la qualité. L’introduction de nouvelles méthodes pour vérifier les articles et renforcer l'intégrité de la recherche permet d’alléger les tâches quotidiennes des chercheurs qui peuvent ainsi se concentrer sur ce qui compte vraiment pour eux : mener leurs recherches. »
L'outil passe en revue quatorze étapes d’évaluation de la pertinence avant qu’un manuscrit ne soit envoyé en évaluation, couvrant notamment la déclaration de disponibilité des données (data availability statement), l’éthique dans la recherche impliquant l’humain et l’animal, les essais cliniques et les risques d’abus.
Pour en savoir plus sur l’approche de Springer Nature en matière d’IA et son utilisation dans nos communautés, cliquez ici.
Dans ce communiqué de presse, le genre masculin est utilisé comme générique dans le seul but de ne pas alourdir le texte.
##FIN##
Chez Springer Nature, nous sommes fiers de contribuer au progrès en travaillant main dans la main avec les communautés que nous servons pour partager des connaissances et approfondir la compréhension du monde.
Chaque jour, nos livres, revues, plateformes et solutions technologiques touchent des millions de personnes, aidant les chercheurs à découvrir de nouvelles idées et à partager leurs découvertes, les professionnels de la santé à rester à la pointe de la science médicale, et les éducateurs à enrichir l’apprentissage.
Grâce à nos marques reconnues, fidèles à des normes rigoureuses depuis plus de 180 ans, nous contribuons à accélérer les solutions aux défis pressants auxquels le monde est confronté et à inspirer les générations futures. Pour plus d'informations, veuillez visiter about.springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Tögel | Springer Nature | Communications
stefanie.toegel@springernature.com