Selon le livre blanc co-publié par Springer Nature et le SDSN (Réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies), l'échange de connaissances interdisciplinaires est essentiel pour faire face aux crises
Paris | Londres | Heidelberg, 12 mai 2022
A la suite d’une série de tables rondes interdisciplinaires ayant eu pour objectif de stimuler de nouvelles perspectives, recherches et approches interdisciplinaires pour faire face aux crises mondiales, Springer Nature et le SDSN (Réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies) ont publié aujourd'hui le livre blanc résumant les conclusions les plus probantes de ces journées.
La série de tables rondes intitulée « Learning from Crisis » a porté sur les enseignements que nous pouvons tirer de la pandémie de Covid-19 pour mettre en place des mesures en faveur du climat. Composée de deux tables rondes inter- et multidisciplinaires, la série s'est terminée par un événement virtuel organisé dans le cadre de la COP26, dont les principaux intervenants étaient Magdalena Skipper, rédactrice en chef de Nature, et le professeur Jeffrey Sachs, président du SDSN.
La première table ronde était axée sur le comportement et la désinformation et a été l’occasion d’explorer comment mettre en place, tout comme dans le cas de la pandémie, des interventions comportementales pour réduire nos émissions de carbone et promouvoir l'adaptation au changement climatique. La deuxième table ronde s’est penchée sur le déséquilibre entre l’impact des crises et les réponses apportées, sur la manière dont les inégalités peuvent nuire aux solutions et sur les enseignements à en tirer pour trouver des réponses plus équitables aux prochaines crises.
Ces sujets ont été choisis parce que la pandémie de Covid-19 a :
- mis en évidence l'importance essentielle que revêt la lutte contre les fausses informations et l'ignorance,
- prouvé que les comportements individuels peuvent être bénéfiques à la société dans son ensemble et
- révélé à quel point les inégalités structurelles déterminent qui est le plus affecté et de quelle manière.
Tous ces sujets présentent des parallèles évidents avec la crise climatique. Le livre blanc donne la parole à un grand nombre d’experts avec un message clé : pour identifier les moyens de relever de manière proactive les défis mondiaux complexes résultant des crises, il est nécessaire de mener une recherche interdisciplinaire continue s'appuyant sur un large éventail d'experts et sur l'expertise de différentes disciplines.
Le livre blanc donne également des informations sur le contexte de ces tables rondes et la collaboration entre Springer Nature et le SDSN, ainsi que des renseignements supplémentaires sur le large éventail de participants et des précisions sur les raisons pour lesquelles les approches interdisciplinaires sont essentielles pour trouver des solutions aux crises. Il fournit également une liste de résultats de recherche pour inviter à poursuivre la lecture sur les sujets qui ont été abordés.
Tamsine O'Riordan, directrice éditoriale, Sciences sociales chez Springer Nature, a déclaré à propos de la série de tables rondes et du livre blanc :
« Les crises mondiales majeures telles que les pandémies et le changement climatique nécessitent des approches innovantes et plus intégrées à travers le monde. Notre objectif était de réunir des personnes qui ne se seraient peut-être pas rencontrées autrement et qui peuvent offrir un large éventail de connaissances et d'expériences. En tant qu'éditeur scientifique, notre mission est d'explorer de nouvelles façons de collaborer et de proposer des approches innovantes pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et ceux qui nous attendent demain.
Certes, il nous reste encore du chemin à faire en termes d'inclusion et de représentativité, mais ce que nous avons fait est très motivant : on a réussi à rassembler des médecins et des scientifiques travaillant sur les questions de race et de genre, des psychologues et des experts en matière d'atténuation du changement climatique, un PDG et un journaliste, etc. Grâce à ce forum, de nouvelles collaborations ont été lancées et nous espérons qu'elles permettront de développer de nouvelles idées et solutions innovantes au fil du temps. »
- Veuillez trouver davantage d’informations sur les tables rondes et consulter l'événement ici.
- Pour en savoir plus sur le SDSN (Réseau de solutions de développement durable des Nations unies) consultez le site web.
Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications