Nature Awards annonce les lauréates du prix « Inspiring Women in Science » pour 2022
Kizzmekia Corbett, dont le travail a permis le développement du vaccin Moderna contre la COVID-19, et l'initiative « Tem Menina no Circuito » sont les lauréates du prix « Inspiring Women in Science Awards » de cette année.
Paris | Londres | Heidelberg, le 11 octobre 2022
Kizzmekia Corbett, professeure adjointe d'immunologie et de maladies infectieuses à l'école de santé publique T.H. Chan de Harvard, et « Tem Menina no Circuito », une initiative brésilienne fondée pour inciter les filles des écoles dans les quartiers les plus défavorisés du Brésil à s'intéresser aux matières scientifiques et technologiques, ont reçu cette année les prix « Inspiring Women in Science ». Ces prix visent à inspirer les jeunes filles et les jeunes femmes* du monde entier, à les intéresser aux matières scientifiques et technologiques et à réussir dans les carrières scientifiques. Les lauréates ont été annoncées lors d'une cérémonie à Londres le 11 octobre.
A ce propos, Deborah Sweet, vice-présidente des revues Nature, a déclaré : « Il est important de créer un environnement plus inclusif et diversifié qui permette aux filles et aux femmes du monde entier de réaliser pleinement leur potentiel dans le domaine des sciences. Kizzmekia et l'initiative « Tem Mina no Circuito » contribuent à créer cet environnement grâce à leur travail remarquable, et nous les remercions et les félicitons pour leurs réalisations et leurs réussites. Avec notre partenaire Estée Lauder Companies, nous sommes ravis de pouvoir mettre en avant l'impact de leur travail et leur engagement continu à ouvrir la science à des personnes issues de milieux plus divers et à inspirer d'autres femmes et filles à s'intéresser aux STEM**. »
Les prix sont répartis en deux catégories : le prix « Science Outreach » et le prix « Scientific Achievement ».
Le prix « Scientific Achievement », qui récompense des chercheuses en début de carrière ayant apporté une contribution exceptionnelle à la découverte scientifique et ayant été confrontées à des défis importants dans leur vie personnelle ou professionnelle, est décerné à Kizzmekia Corbett. Son laboratoire étudie les réponses immunitaires de l'hôte aux coronavirus et à d'autres virus émergents et réémergents afin de favoriser le développement de nouveaux vaccins et de thérapies par anticorps. Ces travaux ont directement contribué au développement du vaccin Moderna contre la COVID-19. En associant ses objectifs de recherche à sa passion pour le mentorat, elle consacre une grande partie de son temps aux communautés défavorisées en tant que championne de l'enseignement des STEM et de la sensibilisation aux vaccins.
Le prix Science Outreach, qui récompense les initiatives qui aident les jeunes filles ou les jeunes femmes à étudier ou à s'engager dans les matières STEM, ou qui leur permettent de poursuivre leurs carrières, est décerné à l’initiative The Tem Menina no Circuito initiative qui organise des activités hebdomadaires réservées aux filles. Dans des écoles situées dans des régions à faible revenu (comme par exemple les ateliers sur les circuits électriques, qui combinent des matériaux couramment utilisés dans l'artisanat avec des composants électroniques, et sont conçus pour faire ressortir les aspects ludiques et créatifs de la science). L'initiative encourage également les visites des universités, des centres de recherche et de musées, les rencontres avec des chercheuses et d'autres activités visant à démarginaliser les filles
Lisa Napolione, vice-présidente senior, Recherche et développement global chez Estée Lauder Companies, a déclaré : « Au nom de la société Estée Lauder, je suis ravie que nous célébrions pour la cinquième année consécutive l'attribution de ces prix prestigieux qui encouragent l'égalité des sexes dans le domaine de la recherche et de la sensibilisation aux STEM. Étant une entreprise fondée par des femmes, nous pensons qu'il est impératif que les femmes et les jeunes filles disposent des ressources dont elles ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. C'est pour nous un honneur de nous associer à Springer Nature, une organisation internationale qui partage les mêmes valeurs. Encourager le mentorat et soutenir le développement et le leadership continus des femmes, en particulier dans les STEM, est pour moi une passion personnelle, et je suis particulièrement fière de célébrer les lauréates de cette année. »
Les lauréates reçoivent chacune un prix de 50 000 USD à investir dans des initiatives liées à leur travail. Un mentorat par l'intermédiaire des sociétés Estée Lauder leur est proposé ainsi que des opérations de promotion autour de leurs travaux.
Les lauréates ont été sélectionnées par un jury composé d’éditeurs de Nature Portfolio, de scientifiques universitaires, d’experts externes travaillant dans des organisations soutenant l’accès des femmes à la science, et de notre partenaire, la société Estée Lauder.
Vous trouverez de plus amples informations sur les prix, les candidatures et les critères d'éligibilité sur le site web ici.
* Nous employons une définition inclusive des termes « femme » et « femmes ». Nous accueillons toutes les personnes qui s'identifient comme des femmes, des transgenres, des personnes queers et non-binaires.
** STEM est un acronyme anglais de science, technologie, ingénierie et mathématiques (science, technology, engineering, and mathematics).
Les profils des finalistes ont été publiés sur le site web des Nature Research Awards.
Nature Research réunit un portefeuille de produits et de services de grande qualité dans les domaines des sciences de la vie, de la physique, de la chimie et des sciences appliquées - notamment à travers des revues, des bases de données et des services aux scientifiques - destinés à servir la communauté scientifique.
Nature (fondée en 1869) est la principale revue scientifique hebdomadaire à l'échelle internationale. Nature Research publie également une série de revues sur abonnement de la marque Nature parmi lesquelles la principale revue multidisciplinaire en libre accès, Nature Communications, ou d'autres revues en libre accès, dont Scientific Reports, et une série de revues Nature Partner publiées en partenariat avec des institutions et des sociétés. Ensembles, ces revues publient certaines des découvertes scientifiques les plus importantes au monde.
Le site nature.com accueille plus de neuf millions de visiteurs par mois et leur offre le contenu de Nature Portfolio, y compris les actualités scientifiques et les commentaires de Nature, ainsi que le principal site d'offres d'emplois scientifiques, Nature Careers. Nature Portfolio propose également toute une gamme de services aux chercheurs, notamment des formations en ligne et en présentiel, ainsi que des services d'experts linguistiques et d'édition. Pour plus d'informations, veuillez visiter nature.com et suivre @nresearchnews. Nature Portfolio fait partie de Springer Nature.
Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
La société The Estée Lauder Companies Inc. est l'un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de soins pour la peau, pour les cheveux, de produits de maquillage et de parfums haut de gamme. Les produits de la société sont vendus dans environ 150 pays et régions notamment sous les noms de marques suivants : Estée Lauder, Aramis, Clinique, Lab Series, Origins, Tommy Hilfiger, M·A·C, La Mer, Bobbi Brown, Donna Karan New York, DKNY, Aveda, Jo Malone London, Bumble and bumble, Michael Kors, Darphin Paris, TOM FORD BEAUTY, Smashbox, Ermenegildo Zegna, AERIN, Le Labo, Editions de Parfums Frédéric Malle, GLAMGLOW, KILIAN PARIS, BECCA, Too Faced, Dr. Jart+. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications