Les livres en libre accès touchent un lectorat plus large et plus diversifié | Analyse fournissant des informations sur l'utilisation des livres en libre accès
Nouveau livre blanc de Springer Nature fait état de la couverture géographique et de l'utilisation des livres publiés en libre accès
Paris | Londres | Heidelberg, 14 Septembre 2020
Les livres publiés en libre accès (Open Access – OA) sont consultés dans un plus grand nombre de pays, bénéficient d’une plus vaste diffusion et de plus de citations que les livres publiés de manière traditionnelle (livres non OA). Voici l'une des principales conclusions d’une nouvelle analyse publiée dans un livre blanc réalisé conjointement par Springer Nature et COARD (Collaborative Open Access Research & Development), et visant à déterminer dans quelle mesure le libre accès a une influence sur la diversité géographique des lecteurs.
Selon cette analyse, les livres publiés en libre accès sont consultés par un nombre bien plus important de personnes dans les pays à faibles et moyens revenus. En outre, l'OA contribue également à attirer l’attention sur la recherche dans ces pays. C’est l’une des analyses la plus vaste et la plus exhaustive de ce type réalisée à ce jour; l'ensemble des données qui ont servi à l’étude repose sur 3 934 livres publiés par Springer Nature, dont 281 livres en libre accès.
Confirmant les précédentes recherches visant à évaluer le bénéfice de l’OA sur les usages, cette analyse montre une augmentation significative des téléchargements, des citations pour chaque type de livre, dans toutes les disciplines sur chacune des trois années (2015-2017) inclues dans l’échantillon. Elle révèle que les livres OA sont téléchargés en moyenne 10 fois plus souvent et cités 2,4 fois plus que les livres qui ne sont pas disponibles en libre accès. En outre, le nombre de téléchargements sur le net est généralement deux fois plus élevé que celui des réseaux institutionnels.
Ros Pyne, Directrice Open Access Books chez Springer Nature, a déclaré : « L'analyse met clairement en évidence les avantages du libre accès et prouve que les livres OA touchent un lectorat plus vaste et plus diversifié au sein de la communauté scientifique. Nous espérons que les résultats de ce projet collaboratif contribueront à promouvoir encore davantage la publication de livres en libre accès, que ce soit par les auteurs, les institutions, les organismes de financement ou tous ceux qui font partie du monde de la communication scientifique. »
Informations complémentaires sur le livre blanc :
- Titre : Diversifying readership through open access: A usage analysis for OA books
- DOI : 10.6084/m9.figshare.12746177
- https://www.springernature.com/diversifyingreadership
L'analyse actuelle s'appuie sur les travaux précédents menés par Springer Nature dans ce domaine et offre ainsi un aperçu encore plus complet de l'impact, de la visibilité et des atouts des livres OA. Les livres blancs précédents de cette série comprennent : The OA Effect (2017) qui a étudié dans quelle mesure les livres en libre accès ont un impact sur le nombre de téléchargements et de citations d'ouvrages scientifiques. The Future of OA Books (2019) fournit un aperçu global de la perception qu'ont les auteurs de livres OA et examine les facteurs qui amènent les scientifiques et les universitaires à vouloir publier leurs livres en libre accès.
Les livres en libre accès sont publiés par Springer Nature sous les marques Springer, Palgrave Macmillan et Apress. Springer Nature est considéré comme pionnier en matière de publication de livres en libre accès ; le premier livre en libre accès a été publié en 2011. Notre portefeuille de livres OA comprend actuellement plus d'un millier d'ouvrages de toutes les disciplines scientifiques et compte plus de 100 millions de chapitres téléchargés dans le monde entier. Suivez @SN_OAbooks pour découvrir les dernières nouvelles sur les livres en libre accès.
Stefanie Schulmeyer| Springer Nature | Communications