Springer Nature présente les options de libre accès (Gold OA) pour les revues Nature à partir de janvier 2021
Les frais de traitement des articles sont étendus à toutes les revues de recherche de Nature. Lancement d'un nouveau projet pilote expérimental de publication guidée.
Paris | Londres | Heidelberg, 24 Novembre 2020
Springer Nature a annoncé le mois dernier que les auteurs allemands seraient en mesure de publier leurs recherches primaires en libre accès dans Nature et dans les revues de recherche de Nature, grâce à un accord inédit avec la bibliothèque numérique Max Planck (Max Planck Digital Library – MPDL). Bien que ces accords dits transformants soient très efficaces pour la transition vers le libre accès, leur mise en place est complexe et prend du temps. Springer Nature est donc fier d'annoncer aujourd'hui que les auteurs souhaitant publier des articles en libre accès dans les revues Nature auront accès à cette option très prochainement.
À partir de janvier 2021, tous les auteurs seront en mesure de publier en Gold OA lorsqu'ils soumettront des articles à Nature et aux 32 revues de recherche primaire de Nature et bénéficieront des mêmes frais de traitement (Article Processing Charges – APC) des articles que ceux accordés à la MPDL, qui s'élèvent à 9 500 euros. Nature et les revues de recherche de Nature seront ainsi les premières revues très sélectives à offrir à leurs auteurs une telle option de publication immédiate en libre accès. Les articles publiés dans Nature et dans les revues de recherche de Nature sont en moyenne cités 12 fois plus souvent et sont téléchargés par les utilisateurs des institutions plus de 30 fois plus souvent que les articles d’autres revues. Les équipes internes assurent une large diffusion des articles de recherche, atteignant cette année environ 10 000 citations dans divers documents, générant plus de 100 000 nouvelles dans le monde entier et engendrant plus de 3 millions de commentaires sur Twitter.
C'est également une bonne nouvelle pour les auteurs, car cela signifie que Springer Nature tient son engagement de permettre la publication en Gold OA dans toutes ses revues d'ici janvier 2021 conformément aux demandes de Plan S.
En tant qu'éditeur innovant et pionnier en matière de libre accès, Springer Nature lancera également un nouveau projet pilote relatif au libre accès à partir de janvier 2021. Ce projet pilote intègrera dans un premier temps six revues* et offrira ainsi aux auteurs la possibilité de publier dans l'une des nombreuses revues du portefeuille de Nature en ne soumettant leur article qu'une seule fois, ce qui représentera un gain de temps et d’efficacité pour tous. Les auteurs qui souhaitent participer au projet pilote paieront des frais d’évaluation éditoriale (Editorial Assessment Charge) et bénéficieront du soutien d'un éditeur de Nature lors de la soumission de leur manuscrit. Ce dernier leur fournira un retour détaillé sous la forme d'un rapport d'évaluation éditoriale (Editorial Assessment Report), intégrant une évaluation externe par des pairs. Si les auteurs décident de publier dans l'une des revues participantes, ils paieront un supplément qui, pour une revue de recherche de Nature, se traduira par un coût total des APC d’environ 5 000 euros. Les auteurs qui, après avoir reçu le rapport d'évaluation éditoriale, renoncent à une publication ou dont les travaux ne sont pas acceptés pour publication, pourront se servir de leur rapport pour publier dans une autre revue.
Les auteurs pourront toujours choisir de publier leurs travaux de manière traditionnelle, c'est-à-dire qu'ils pourront publier leurs travaux sans avoir à payer les APC et leurs recherches primaires seront mises à la disposition des institutions et des particuliers qui se sont abonnés à la revue. Les articles que les journalistes et les rédacteurs de Nature rédigent et commandent, tels que les très appréciés News and Views, qui fournissent aux lecteurs un résumé des progrès scientifiques présentés dans des articles récemment publiés, resteront à la disposition des institutions et des particuliers qui se sont abonnés à la revue.
Alison Mitchell, Chief Journals Officer chez Springer Nature, a déclaré :
« Depuis 20 ans, Springer Nature entend favoriser la transition vers le libre accès. Notre expérience dans ce domaine nous permet de proposer aux auteurs un large éventail de possibilités afin de pouvoir publier en libre accès dans nos titres très sélectifs. Bien que les accords transformants soient le principal moteur de la transition vers le libre accès et évitent en grande partie aux auteurs de devoir recourir à des financements supplémentaires, leur mise en place prend du temps et ils ne conviennent pas à toutes les organisations. Je suis ravie que nous puissions maintenant offrir cette possibilité à TOUS les auteurs et aussi expérimenter de toutes nouvelles façons de les aider à réussir grâce au projet pilote de publication guidée en libre accès. »
« Conformément à notre objectif commun de Gold OA, nous soumettons ces titres, ainsi que toutes nos autres revues et la grande majorité des revues que nous publions au nom de nos partenaires, à cOAlition S pour les enregistrer en tant que revues transformantes et les inclure dans l’outil Journal Tracker. L'option de libre accès proposée pour le portefeuille Nature devrait permettre aux auteurs financés par cOAlition S de découvrir toutes les options de Gold OA de Springer Nature en 2021. »
Bodo Stern, Chief of Strategic Initiatives chez Howard Hughes Medical Institute (HHMI), a déclaré :
« Nous sommes heureux de voir que Springer Nature cherche activement des solutions innovantes en matière de libre accès et d'évaluation par les pairs, dont nous avons un besoin urgent. Nous souhaitons suivre de près l'évolution du libre accès guidé. »
Robert Kiley, Head of Open Research chez Wellcome Trust, a affirmé: « Nous sommes heureux de constater l'engagement ferme des revues Nature en faveur de la transition vers un libre accès total, comme en témoigne leur demande de figurer parmi les revues transformantes appuyées par cOAlition S. En même temps, nous suivons avec intérêt le projet pilote relatif à un nouveau modèle de publication, qui prévoit une répartition du total des frais de traitement des articles entre les frais d'évaluation éditoriale et, si les articles sont acceptés pour la publication, les frais de publication. Nous considérons que les coûts d'édition doivent être répartis de manière à refléter les différents services fournis par les éditeurs. L’expérience de Nature servira à soutenir cette approche. »
* Le projet pilote de publication guidée en libre accès comprendra des soumissions à Nature Genetics, Nature Methods et Nature Physics. Ces soumissions seront également prises en compte par Nature Communications, Communications Biology et Communications Physics.
Pour en savoir plus sur les travaux entrepris par les revues Nature et sur la portée et l'impact des recherches qu'elles publient, cliquez ici.
Vous trouverez de plus amples informations sur les revues Nature ici.
Plus de 120 personnes travaillent sur la revue Nature, et ce chiffre s'élève à plus de 360 si l'on y ajoute les revues de recherche de Nature. Plus de 280 personnes travaillent sur le contenu scientifique, dont 193 rédacteurs professionnels internes, la plupart titulaires d'un doctorat dans la discipline sur laquelle ils interviennent. Ils guident et accompagnent personnellement les auteurs tout au long du processus d'examen et de révision par les pairs et travaillent en étroite collaboration avec les auteurs pour veiller à ce que leur manuscrit final soit le meilleur possible. En 2019, ils ont participé et organisé plus de 2000 conférences, présentations et visites de laboratoires pour collaborer avec la communauté universitaire, mieux la comprendre, et pour soutenir les initiatives qui favorisent la transparence, l'intégrité et la reconnaissance. Les rédacteurs de Nature consacrent ainsi une large partie de leur temps à évaluer des manuscrits qui ne seront pas publiés ; le coût par article publié est ainsi déterminé à la fois par ce qui est publié et ce qui ne l'est pas.
Publier dans l’un de ces titres représente un bénéfice considérable pour les auteurs. Les articles publiés dans Nature et dans les revues de recherche de Nature sont en moyenne cités 12 fois plus souvent et sont téléchargés par les utilisateurs des institutions près de 34 fois plus souvent que les articles d’autres revues. Au cours de l'année dernière, les recherches publiées dans les revues de recherche de Nature et les revues connexes ont été citées près de 9 500 fois dans divers documents, ce qui témoigne de leur portée et de leur influence.
Springer Nature propose le portefeuille en libre accès le plus exhaustif au monde, avec environ 600 revues publiées entièrement OA et la possibilité de publier des articles en libre accès dans 2200 autres revues. À l'échelle mondiale, cela représente 20 % de tous les articles publiés immédiatement en libre accès et fait de Springer Nature le plus grand éditeur en matière de recherche primaire publiée en libre accès.
Stefanie Schulmeyer| Springer Nature | Communications