Communiqués de presse

Springer Nature publie son premier rapport d'activité annuel

Springer Nature présente, dans un nouveau rapport, les principaux résultats de son portefeuille et de ses plateformes pour 2021.

Paris | Londres | Heidelberg, 06 octobre 2022

Le rapport présente en détail les investissements réalisés en matière de nouveaux produits et services pour les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les médecins, de systèmes de publication plus rapides et plus efficaces, de projets de développement durable et d'initiatives Diversité, Équité et Inclusion (DEI) ainsi que de formation et de développement de ses employés.  

Les données montrent que les avantages offerts aux chercheurs se sont considérablement améliorés :

  • Plus de 7 millions de téléchargements d'articles et de chapitres par jour via nos plateformes - plus de 2,6 milliards au total en 2021, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport à 2020. 
  • Augmentation du nombre de réutilisations par article : 5,83 citations par article, soit une augmentation de  60 % en trois ans.
  • Les taux de téléchargements par article ont plus que doublé entre 2017 et 2020, passant à 902 téléchargements par article. 
  • Les articles en accès ouvert total sont cités plus de 7 fois en moyenne - la valeur la plus élevée parmi tous les éditeurs en accès ouvert - et le nombre de citations de tous les articles en accès ouvert a augmenté de 50 % entre 2017 et 2020.

Cette évolution se traduit par un meilleur rapport qualité prix  pour la communauté. Le montant de chaque utilisation d'un article dans l'une des revues en accès ouvert total de Springer Nature s'élève en moyenne à 0,24 €, soit environ 30 % de moins que le prix du concurrent le plus proche en matière d’accès ouvert total. 

Le rapport détaille également les principales dépenses supplémentaires :

  • Plus de 300 millions d'euros investis dans des moyens technologiques pour améliorer et accélérer le processus de publication, veiller à la protection de l'intégrité scientifique et à la lutte contre les fausses informations, dont 120 millions d'euros rien qu'en 2021.
  • Augmentation des investissements pour répondre plus rapidement aux défis mondiaux - plus de 18 millions d'euros d'exonération des frais de traitement des articles (APC)  en 2021 pour les chercheurs en difficulté financière ; augmentation des investissements dans des initiatives qui visent à atteindre l'objectif de zéro émission de carbone d'ici 2040 ; 
  • Augmentation de l'investissement dans le personnel de Springer Nature, avec 5 millions d'euros supplémentaires pour la formation et le développement du personnel, un programme DEI amélioré, des données collectées pour un meilleur suivi des progrès de l’entreprise et de nouveaux réseaux d'employés. 

En présentant le rapport, Frank Vrancken Peeters, PDG de Springer Nature, a déclaré : 

« Les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les médecins comptent sur nous pour obtenir des informations fiables et les auteurs, pour nous confier leurs ressources les plus précieuses, résultats de leurs recherches. Notre mission consiste à favoriser la découverte. Il est donc important que la manière dont nous y parvenons soit visible auprès de tous. Je suis fier des avancées que nous réalisons pour nos nombreuses communautés, notre planète et nos collaborateurs. Le nombre de téléchargements et de citations continue d'augmenter pour les chercheurs qui publient chez nous, tout en offrant un meilleur service aux auteurs et aux bibliothécaires. »

Le rapport met également en évidence la vitalité de Springer Nature dans le domaine professionnel et éducatif.

  • Après une année 2020 éprouvante caractérisée par la pandémie, Macmillan Education a vu ses revenus augmenter de 11 % malgré des circonstances opérationnelles qui demeurent difficiles.
  • Les publications médicales en Allemagne et aux Pays-Bas ont également vu leurs revenus augmenter. La création en 2022 d'une nouvelle division « santé » s'appuie sur les 100 ans d'expérience de Springer Nature à fournir aux médecins, dentistes et pharmaciens des informations fiables pour le bénéfice des patients, et permettra de faire progresser les connaissances médicales dans ce domaine important.

Le rapport d'activité annuel s'appuie sur le rapport sur les avantages de la publication en accès ouvert total intitulé Fully OA et le rapport de durabilité annuel, et s'inscrit dans le cadre de la transparence de Springer Nature sur ses activités.


Notes aux journalistes

  • En 2021, le chiffre d'affaires de Springer Nature s'est élevé à 1,7 milliard d'euros. La marge opérationnelle ajustée était de 26 %.
  • Ce chiffre ne tient pas compte des paiements effectués pour réduire la dette nette (environ 150 millions d'euros en 2021) ni des impôts sur les sociétés (90 millions d'euros en 2021).

Contact

Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com