Springer Nature et Figshare annoncent un projet pilote pour favoriser le partage des données
L'éditeur poursuit son engagement en faveur de la science ouverte en offrant aux auteurs la première voie intégrée pour déposer leurs données.
Paris | Londres | Heidelberg, 12 avril 2022
Springer Nature et Figshare ont lancé un projet pilote visant à mieux aider les auteurs à publier leurs données en libre accès. Les auteurs qui souhaitent soumettre leurs travaux à plusieurs revues de Nature Research et d’Acadamic Journals peuvent désormais choisir de partager leurs données via Figshare grâce à un processus de soumission intégré.
La mise à disposition des données constitue un élément central de la science ouverte. Elle est essentielle à la reproductibilité de la recherche et au progrès de la connaissance. Les études sur l’impact du partage des données en libre accès révèlent que les articles contenant de telles données bénéficient de plus de 25 % de citations supplémentaires. Malgré l’impact positif du partage des données et la bonne volonté des auteurs, ils sont toujours moins de 40 % à proposer leurs données en libre accès. Cela s'explique par un manque de compréhension, des difficultés à déposer les données, des procédures lourdes ou des problèmes pour lier correctement les données et les articles.
Ce projet pilote repose sur l'engagement historique de Springer Nature en faveur des données ouvertes, y compris le dépôt automatique d’informations supplémentaires pour les revues BMC et SpringerOpen, l’assistance améliorée en matière de gestion des données pour les auteurs et l’intégration dans notre revue phare sur les données, Scientific Data.
Meredith LeMasurier, vice-présidente des revues en libre accèstotal, a déclaré à propos du projet pilote :
« Les données ouvertes jouent un rôle essentiel pour renforcer la crédibilité de la recherche, d’une part pour les valider afin que les chercheurs puissent leur faire confiance et d’autre part pour lutter contre la désinformation scientifique afin que la société au sens large puisse également y faire confiance. Cependant, certains obstacles et réticences persistent concernant le développement et l’adoption de solutions pour les données et la science ouverte.
En facilitant le partage des données lors de la soumission d'un article, les auteurs ne sont plus obligés d’effectuer les démarches administratives : trouver un entrepôt approprié, enregistrer et lier les données. Ceci nous permet de fournir des conseils clairs et simples, d’encourager les bonnes pratiques, d’améliorer le partage des données et de mieux engager les lecteurs. Nous sommes très fiers de pouvoir continuer à coopérer avec Figshare pour élaborer des normes, des outils et des services permettant de favoriser la transition durable vers la science ouverte, et donc les pratiques de science ouverte. »
Dans un premier temps, le pilote comprendra les revues de Nature Research et le portefeuille d’Academic Journals couvrant les domaines des neurosciences, de l'écologie et de l'évolution, de la chimie, de l'énergie, de l’oncologie et de la transplantation. En étroite collaboration avec les scientifiques, le pilote permettra d'explorer et de développer des méthodes plus intégrées de partage des données.
« Les progrès réalisés par l'équipe de Nature Research et d’Academic Journals sont impressionants. Les efforts visant à simplifier le travail des scientifiques ainsi que la transition durable vers des données de recherche ouvertes sont très encourageants », a déclaré Mark Hahnel, PDG de Figshare.
Pour en savoir plus sur le pilote, veuillez cliquer ici et ici. Vous trouverez plus d'informations sur l'approche de Springer Nature en matière de recherche ouverte et de science ouverte ici. Vous pouvez également consulter le blog d'Eugenie Regan, VP Research Solutions, sur la science ouverte chez Springer Nature.
Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Figshare fait partie de Digital Science et offre des solutions de stockage en ligne paramétrables. Elles permettent d'accéder à l’ensemble de données et au matériel supplémentaire des éditeurs grâce à un portail dédié aux entrepôts de données et à une visionneuse d'articles. Le logiciel out of the box de Figshare est conçu pour répondre aux exigences de sécurité, d'accessibilité et aux normes internationales relatives aux entrepôts de données, telles que la préservation, la persistance, les métadonnées et la visibilité.
Visitez figshare.com et suivez @figshare sur Twitter.
Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications