Communiqués de presse

Publier en accès ouvert avec Springer Nature offre aux chercheur.e.s des avantages et une utilisation mondiale maximale

Le dernier rapport sur l’accès ouvert met en évidence la croissance, l'impact et la valeur du portefeuille de Springer Nature en accès ouvert et illustre la manière dont l’éditeur assure une plus grande transparence de ses activités de publication.

Paris | Londres | Heidelberg, 6 septembre 2023

Les auteur.e.s qui choisissent de publier en accès ouvert (OA) avec Springer Nature constatent que leurs travaux bénéficient d'une visibilité et d'une utilisation supérieures par rapport à ceux publiés par d'autres éditeurs proposant des modèles mixtes ou de l’accès ouvert uniquement. [1]

Dans son deuxième rapport annuel sur l'accès ouvert publié aujourd'hui et incluant désormais ses revues hybrides ainsi que celles entièrement en accès ouvert, Springer Nature met en évidence son rôle central dans la transition mondiale vers l’accès ouvert. 

A l’annonce de ce résultat, le directeur de la publication de Springer Nature, Harsh Jegadeesan, a déclaré:

 « L’accès facile et ouvert à tous les éléments de la recherche est le pivot central du développement d'une science véritablement ouverte. Le rapport met en évidence les avantages de la publication en accès ouvert immédiat pour les auteur.e.s, ainsi que le rôle de l'accès ouvert  dans la promotion d'un écosystème de recherche plus reproductible qui accélère la découverte  de solutions répondant aux défis mondiaux les plus urgents. Chez Springer Nature, nous nous engageons fermement à favoriser cette évolution. »

Le rapport[2] révèle que :

  • Springer Nature a publié au jour d’aujourd’hui plus de 1,25 million d'articles en accès ouvert.
  • Pour la deuxième année consécutive, les auteur.e.s qui choisissent de publier dans le portefeuille de Springer Nature en accès ouvert total bénéficient de l'utilisation la plus élevée, cumulant près de 4 millions de citations en 2022.
  • Les travaux des auteur.e.s de Springer Nature publiés en accès ouvert dans ses revues hybrides sont également plus largement utilisés que ceux des autres éditeurs. Les données indiquent que les auteur.e.s bénéficient du plus grand nombre de citations et du taux de citation moyen le plus élevé, soit 6,6.
  • Le nombre de téléchargements du contenu en accès ouvert  des auteur.e.s de Springer Nature augmente d'année en année, avec une augmentation de 15 % (OA hybride) et de 10 % (OA total) entre 2021 et 2022.
  • Les accords transformants (AT)  jouent un rôle essentiel dans la croissance de l'accès ouvert, permettant de multiplier par trois le nombre d'articles OA dans les revues hybrides de Springer par rapport à 2022.
  •  En 2022, Springer Nature est devenu le premier éditeur en termes de nombre de livres en accès ouvert portant sur des sujets liés aux ODD[3] , renforçant ainsi sa position de leader en matière d'accès ouvert pour les livres.

Carrie Webster, vice-présidente de l'Open Access chez Springer Nature, a ajouté :

« Depuis plus de 20 ans, l’accès ouvert fait partie de notre identité. Nous avons été des précurseurs dans la transition vers l'accès ouvert, en acquérant le tout premier éditeur en accès ouvert, BMC ; en lançant la plus grande revue en accès ouvert, Scientific Reports ; en créant la première revue sélective entièrement en accès ouvert, Nature Communications ; et en signant le premier accord transformant en 2015, établissant ainsi un précédent pour la communauté.

Ce rapport ne fait pas que démontrer notre croissance continue dans le domaine de l'accès ouvert. Il met également en avant notre engagement permanent à ce que nos auteur.e.s puissent profiter des nombreux avantages que l'accès ouvert immédiat offre pour faire progresser les connaissances. »

En complément du rapport d'activité annuel et du rapport sur le développement durable de l'éditeur, qui partagent également des données et des stratégies, ce rapport illustre de manière significative l'engagement de l'éditeur envers la transparence et la responsabilité dans le cadre de son programme éditorial au service des communautés qu'il sert.

Le rapport complet est disponible ici, aux côtés du rapport Fully OA de 2022.

Pour de plus amples informations concernant l'engagement global de Springer Nature envers l'accès ouvert et pour découvrir l'intégralité de nos offres, cliquez ici.


Notes de bas de page :

  • [1] Le modèle mixte fait référence aux éditeurs en accès ouvert hybride, tandis que le modèle OA total fait référence aux éditeurs entièrement en accès ouvert.
  • [2] Basé sur l’analyse des données provenant d'éditeurs utilisant des modèles mixtes ainsi que d'éditeurs en accès ouvert total publiquement disponibles sur Digital Science - Dimensions,  le Journal Citation Reports de Clarivate de 2021 et le Web of Science InCites.
  • [3] Plus de 40 % de nos livres OA en anglais sont liés aux ODD - source Dimensions au premier trimestre 2023.

A propos de Springer Nature

Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Tögel | Springer Nature | Communications

stefanie.toegel@springernature.com