Springer Nature continue de contribuer au succès des chercheurs, cliniciens, étudiants et enseignants, en les aidant à trouver des solutions aux plus grands défis mondiaux
Le rapport annuel de l’entreprise pour l’année 2023 met en lumière les avancées dans ses divisions Recherche, Santé et Éducation. Cela concerne notamment le rôle de plus en plus important que la technologie joue dans le secteur de la recherche, soutenant davantage d'auteurs, encourageant l'utilisation du contenu et assurant la confiance dans le contenu publié.
Paris | Londres | Heidelberg, 17 juillet 2024
Le rapport annuel souligne l’importance de l'investissement de Springer Nature dans la technologie avec pour objectif d’accélérer le processus de publication, protéger l'intégrité du dossier scientifique et offrir une valeur ajoutée à ses utilisateurs et ses partenaires. En 2023, les dépenses en technologie ont atteint plus de 173 millions d'euros, et plus d'un tiers du personnel de la division Recherche occupent désormais des postes à forte dimension technologique. Citons notamment :
Snapp, la nouvelle plateforme pour la soumission d'articles, qui a déjà atteint le cap d’un million de soumissions. Les investissements dans des outils d'intégrité scientifique créés en interne tels que Geppetto, qui analyse la présence de textes suspects dans les soumissions, et SnappShot, qui détecte les images manipulées. Ces deux outils ont permis d'identifier environ 8 000 soumissions présentant des problèmes majeurs d'intégrité. AskAdis, une interface conversationnelle alimentée par l'IA et développée pour le secteur pharmaceutique qui fournit des réponses plus réactives et pertinentes aux questions de recherche posées.
En 2023, Springer Nature a également publié un nombre record d'articles, y compris des articles en accès ouvert (OA), ce qui signifie qu'un plus grand nombre de recherches est immédiatement et librement disponible pour tous. Cela a conduit à une augmentation significative de l'utilisation de notre contenu.
Frank Vrancken Peeters, PDG de Springer Nature, a déclaré :
« Je suis fier des progrès et des évolutions positives que nous avons apportés aux communautés en 2023. Le mérite revient avant tout à nos collaborateurs présents dans plus de 40 pays qui aident les chercheurs, cliniciens, étudiants et enseignants à trouver des solutions aux plus grands défis du monde avec beaucoup de talent et un engagement sans faille.
Nos investissements importants dans la technologie et la publication en accès ouvert ont permis de développer nos activités de manière responsable et d’avancer vers un avenir où le savoir est accessible à tous, tout en maintenant un niveau de qualité et d’impact élevé,
Cela permet non seulement de faire progresser la science, mais aussi de renforcer l'équité et l'inclusivité dans la recherche. La protection de l'intégrité scientifique devenant de plus en plus cruciale, nous avons également doublé la taille de notre groupe d'intégrité scientifique pour garantir que les recherches que nous publions soient fiables et puissent favoriser de nouvelles découvertes. »
Les principaux chiffres de l'année 2023 sont les suivants :
- 420 000 articles de recherche primaire publiés (+1 100 articles par jour). 44% des articles de recherche primaire publiés en accès ouvert (OA), une augmentation significative par rapport à 38% en 2022.
- Plus de 940 000 travaux de recherche liés aux ODD publiés depuis 2015 et cités plus de 13 millions de fois.
- Utilisation croissante des contenus : 3,1 milliards de téléchargements, soit 8,5 millions par jour, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à l'année précédente.
Le rapport fait également état d’un investissement continu dans les talents de Springer Nature, qui rassemble 9 400 collaborateurs dans plus de 40 pays. L’initiative Be Part of Progress lancée par l’entreprise en 2023 crée un environnement où les collègues sont encouragés et soutenus pour atteindre leur plein potentiel. Début 2024, l'entreprise a également été reconnue en externe comme l'un des meilleurs employeurs en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et la satisfaction des employés en interne a également augmenté.
Par ailleurs, en tant qu'éditeur de premier plan de contenus éducatifs, de santé et professionnels, Springer Nature continue d'apporter une valeur ajoutée à ces communautés.
Macmillan Education a soutenu les étudiants dans leur parcours d'apprentissage avec la publication de 86 nouvelles séries de manuels, ce qui a permis, en cette année de 180e anniversaire des éditions Springer Nature d’enregistrer un niveau de ventes supérieur à la période pré-pandémique. Le programme Advancing Futures, permet aux enseignants d’introduire des sujets tels que la citoyenneté, la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) et le développement durable auprès de leurs étudiants.
Dans un contexte d’affaires incertain, le secteur santé a enregistré de bons résultats en Inde et a déployé Medbee en Allemagne, une plateforme communautaire mobile pour les médecins.
Les progrès réalisés dans l'ensemble de l'activité se sont également traduits par une demande croissante pour les services de Springer Nature et par une solide performance financière, avec une croissance des revenus sous-jacents de 5,2 % et un chiffre d'affaires de 1,85 milliard d'euros.
Le rapport complet peut être consulté ici - https://annualreport.springernature.com/2023/
Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Tögel | Springer Nature | Communications