Springer Nature développe une nouvelle plateforme d'évaluation par les pairs pour mieux répondre aux besoins de la communauté scientifique et soutenir la croissance de la publication en accès ouvert
Snapp représente un investissement majeur de l'entreprise dans l'avenir de l'édition et a franchi un jalon significatif en soutenant plus d’un million de soumissions.
Paris | Londres | Heidelberg, 8 décembre 2023
Springer Nature s'est engagé dans un nouveau projet ambitieux visant à créer la prochaine génération de plateformes d’évaluation par les pairs. La plateforme a été développée progressivement en interne, en prenant en compte les retours des utilisateur.e.s. Elle place les éditeur.e.s, les auteur.e.s et les évaluateur.e.s au cœur du processus Snapp (Springer Nature's Article Processing Platform) vise à améliorer le processus de publication et à répondre plus efficacement à la croissance de l'accès ouvert (OA). Son déploiement représente un investissement stratégique de l'entreprise dans l'avenir de l'édition.
Aujourd'hui marque une étape importante dans le déploiement de la plateforme qui a soutenu plus d'un million de soumissions, dont 75 % en OA. Depuis son lancement en 2019, Snapp a accompagné plus de 5,6 millions d’auteur.e.s, 55 000 éditeur.e.s et plus d'un demi-million d'évaluateur.e.s. Plus d'un tiers des revues de Springer Nature et près de la moitié de ses revues OA sont désormais disponibles sur Snapp, le reste de son portefeuille devant suivre.
Harsh Jegadeesan, directeur de la publication chez Springer Nature, a commenté :
« L'innovation a toujours joué un rôle important chez Springer Nature et nous continuons à développer nos services en nous appuyant sur notre expérience en matière de technologie et d’outils d'intelligence artificielle (IA) afin de mieux soutenir notre communauté de chercheur.e.s. Snapp en est la preuve et le franchissement du cap du million de soumissions est un indicateur fort de la valeur ajoutée qu'il offre à notre communauté. En construisant une plateforme qui place les auteur.e.s, les éditeur.e.s et les évaluateur.e.s au cœur du processus, nous offrons non seulement un outil amélioré adapté à l'avenir de l'édition, mais nous veillons également à fournir les services dont notre communauté a besoin pour publier rapidement des recherches de haute qualité. Nous les mettons ainsi à disposition de ceux et celles qui sont à même d’impulser des changements pour relever les défis les plus complexes au niveau mondial. »
Grâce à l'automatisation, à l'IA et aux technologies d'apprentissage automatique, Snapp permet de gagner du temps dans le processus de publication, ce qui permet aux auteur.e.s et aux éditeur.e.s de se concentrer sur la recherche.
Snapp propose :
- Un point d’accès unique pour toutes les soumissions, quelle que soit la revue, et des transferts en un seul clic, permettant aux auteur.e.s de trouver la revue la mieux adaptée à leurs articles ;
- un processus efficace d'évaluation par les pairs via l'outil unique d'évaluation, permettant aux éditeur.e.s de trouver rapidement les évaluateur.e.s les plus compétent.e.s pour chaque article, et aux évaluateur.e.s d’être sollicité.e.s uniquement pour du contenu relevant de leur expertise ;
- processus de publication transparent, permettant de suivre le statut d'une soumission en temps réel ;
- des contrôles d'intégrité scientifique renforcés utilisant des technologies d'IA pour garantir la publication de recherches de haute qualité ;
- une manière intégrée d'identifier les financements adaptés pour la publication en OA, les droits et de soutenir le partage des données.
Jeff Stonefield, vice-président de la transformation numérique et OA chez Springer Nature, a ajouté :
« Snapp est au cœur de nos activités d'éditeur et représente le plus grand changement technologique apporté à nos services au cours de nos 180 ans d’histoire. Il a transformé notre façon de gérer les articles pour rendre le processus de soumission plus fluide et intuitif. Bien sûr, cela n'a pas été sans défis, et nous continuons à élargir le système de manière adaptée, en restant à l’écoute de notre communauté. Atteindre le million de soumissions témoigne des progrès accomplis, et nous sommes très fiers du travail collectif qui a permis à la plateforme d'en arriver là où elle est aujourd'hui. Mais il reste encore du travail à faire, car nous continuons à répondre aux besoins de nos auteur.e.s, de nos éditeur.e.s et de nos évaluateur.e.s, et à développer et à proposer des améliorations et des fonctionnalités uniques par rapport aux plateformes existantes. »
Pour en savoir plus sur Snapp et sur son développement, cliquez ici, et pour un résumé des principales activités menées à ce jour, cliquez ici.
Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Tögel | Springer Nature | Communications