Springer Nature et The Lens concluent un partenariat pour encourager la mise en pratique de la science afin de trouver des solutions aux défis mondiaux
Le nouvel accord permettra de disposer de meilleures données sur l'impact de la recherche sur l'innovation et les actions à mener.
Paris | Londres | Heidelberg, le 10 novembre 2022
Springer Nature et The Lens annoncent un partenariat majeur qui permettra de mieux comprendre comment la recherche et les données scientifiques peuvent accélérer les solutions innovantes ayant des retombées économiques et sociales. En améliorant les liens entre les données ouvertes issues de la science, des investissements et des entreprises, le partenariat vise à fournir aux différentes parties prenantes la visibilité nécessaire pour coordonner leurs efforts et prendre des mesures fondées sur des preuves pour lutter contre le changement climatique et d'autres défis mondiaux.
Grâce à ce partenariat, la plateforme de connaissances ouvertes de The Lens, qui contient des centaines de millions de brevets et de publications, sera reliée à la base de données de Springer Nature, riche des dizaines de millions de documents scientifiques.
En reliant différentes sources de connaissances, y compris les publications de recherche et les brevets, et en rendant le contenu plus accessible, plus facile à trouver et à comprendre pour les personnes et les institutions du monde entier, il est possible d'accélérer la mise en pratique de la science afin d'améliorer les véritables répercussions de la recherche universitaire. Par exemple, les recherches publiées par Springer Nature ont été citées plus de 2,5 millions de fois dans près d'un million de brevets, montrant quelles entreprises et quels produits ont été directement influencés par ces résultats scientifiques. Ces connaissances aident les entreprises, les universités, les gouvernements et la société civile à établir des partenariats solides, à identifier des opportunités, à limiter les risques et à identifier les moyens de développer les produits et de réaliser les changements concrets dont la société a tant besoin.
A ce propos, Richard Jefferson, fondateur et PDG de The Lens, a déclaré :
« Nous vivons les mêmes crises, et les solutions à trouver doivent être partagées par tous. . La science seule ne suffit pas et le « business as usual » ne nous fera pas avancer. Il est de notre devoir de commencer à résoudre les problèmes de manière inclusive et concertée, en engageant tous les acteurs et toutes les institutions du monde dans des partenariats solides. C'est pourquoi, à l'approche de réunions telles que la COP27, nous sommes ravis de pouvoir travailler avec Springer Nature - institution emblématique de l'édition scientifique - en reliant nos ressources et en proposant des solutions qui démontrent l'importance de la recherche pour orienter les décisions politiques et d'investissement fondées sur des données probantes. »
The Lens permettra d'indexer le texte intégral et les résumés de plus de 12 millions de travaux de recherche publiés par Springer Nature. Ceux-ci figureront aux côtés de l'ensemble des données sur les brevets et les travaux scientifiques de The Lens, y compris les liens de citation entre les brevets et les travaux scientifiques cités, ainsi que le graphique complet des citations scientifiques ouvertes. Cette mise en lien des ressources permettra d'obtenir des métriques, des analyses et des aperçus plus approfondis pour tous les secteurs et institutions du monde entier, avec une politique favorisant un accès équitable et l'engagement de protéger la vie privée des utilisateurs.
A ce propos, Harsh Jegadeesan, Chief Solutions Officer chez Springer Nature, a déclaré :
« Avec des budgets de recherche sous pression dans le monde entier, les financeurs et les gouvernements doivent être mieux informés pour savoir dans quels domaines investir et obtenir des résultats concrets. Le fait de pouvoir évaluer l'impact de la recherche et d'aider la communauté au sens large à identifier les déficits à combler est un élément essentiel. Grâce à ce partenariat, nous cherchons à favoriser la découverte et la mise en relation des données probantes et des mesures à prendre, afin de faire progresser les connaissances et de mieux relever les défis auxquels l'humanité se voit confrontée. »
Vous trouverez plus d'informations sur les objectifs et les résultats du partenariat dans un commentaire de Richard Jefferson ici.
The Lens est le leader mondial dans la fourniture de découverte et d'analyse gratuites et ouvertes de brevets et de connaissances de recherche dans le monde entier, servant plus de 249 millions d’enregistrements de travaux universitaires, plus de 143 millions de documents de brevets de plus de 100 pays et plus de 433 millions de séquences biologiques extraites de brevets. The Lens fonctionne depuis plus de vingt ans en tant que projet de l'entreprise sociale à but non lucratif Cambia (faisant affaire sous le nom de The Lens), avec le soutien d'institutions philanthropiques et publiques mondiales de premier plan. Au cours des dernières années, The Lens est devenu de plus en plus pérenne en utilisant un modèle de revenus unique qui maintient toutes les données ouvertes et accessibles au niveau mondial, tout en accordant des licences pour des ensembles d'outils aux institutions et aux entreprises, avec des frais échelonnés en fonction de leurs moyens. Pour les pays en développement, tous les outils sont disponibles gratuitement pour les organismes d'intérêt public, par exemple.
Pour plus d'informations, veuillez contacter info@lens.org ou consulter https://www.lens.org.
Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications