Springer Nature et l'UNESCO signent un accord pour la publication de livres en libre accès
Springer Nature et l'UNESCO ont signé un accord visant à promouvoir la publication de livres en libre accès sur une série de sujets portant sur des domaines de recherche essentiels tels que l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences humaines et sociales ainsi que la communication et l'information
Paris | Londres | Berlin, 23 avril 2020
Springer Nature et l'UNESCO ont le plaisir d'annoncer la signature d'un accord-cadre couvrant la publication en libre accès de livres qui portent sur les principaux piliers de l'UNESCO, en particulier l'éducation, les sciences naturelles et humaines, la culture, ainsi que la communication et l'information. Ces livres, rédigés par des experts de l'UNESCO, seront publiés dans deux des principales marques de Springer Nature, Palgrave Macmillan et Springer, et fourniront des mises au point récentes et de grande qualité sur une série de sujets importants relevant des domaines de compétence de l'UNESCO. La publication en libre accès permettra aux lecteurs à travers le monde d'accéder directement et gratuitement aux livres via la plateforme de contenu SpringerLink et par le biais du référentiel en libre accès de l'UNESCO (UNESDOC). Les lecteurs auront la possibilité de partager et de réutiliser les ouvrages, ce qui contribuera à augmenter leur visibilité ainsi que leur portée.
Le premier livre qui sera publié dans le cadre de cet accord, The Future of the Buddha Bamiyan Statues : Heritage Reconstruction in Theory and Practice, traitera de la destruction des statues de Bouddha situées dans la vallée de Bamiyan, en Afghanistan, et de la mobilisation de la communauté internationale pour sauvegarder les vestiges de ce témoignage exceptionnel du patrimoine culturel afghan. Écrit par les spécialistes du Secteur de la culture du Bureau de l'UNESCO à Kaboul, ce livre en libre accès apportera une contribution significative à la littérature disponible sur l'éthique de conservation après conflit et constituera un ouvrage historique essentiel pour les futurs chercheurs dans le cas d’une éventuelle reconstruction des statues du Bouddha de Bamiyan.
Ros Pyne, directrice Open Access Books and Book Policy chez Springer Nature, se félicite de l'accord : « Les efforts conjoints déployés dans le cadre de ce partenariat entre Springer Nature, éditeur scientifique leader et pionnier en matière de libre accès, et l'UNESCO permettront de renforcer l'impact des recherches de l'UNESCO. En publiant les ouvrages de l'UNESCO en libre accès, nous souhaitons élargir leur lectorat et leur permettre d’atteindre les chercheurs travaillant dans ces domaines à travers le monde. »
Ian Denison, Chef de l'Unité des publications de l’UNESCO, a déclaré : « L’UNESCO, en tant que principale organisation dans le domaine du libre accès, est fière d’unir ses forces avec un acteur mondial majeur dans la diffusion des connaissances et d’expertise de haut niveau. Cet accord-cadre conclu avec Springer Nature nous permettra d'accroître la portée de notre programme en matière de libre accès afin de mettre la recherche et l'expertise scientifiques exceptionnelles de l'UNESCO à la disposition d'un public plus vaste, y compris dans les pays du Sud. »
L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture. L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.
Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes et soutenons les bibliothécaires ainsi que les institutions en leur proposant des outils innovants en matière de technologie, de traitement, de gestion et valorisation des données. Nous veillons à ce que tous les résultats de recherche que nous publions soient pertinents, fiables et puissent résister à un examen objectif. Nous nous assurons également que nos contenus s’adressent au public visé dans le format le plus approprié afin qu'ils puissent être consultés, exploités et partagés à l’échelle internationale.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Schulmeyer| Springer Nature | Communications