Communiqués de presse

The State of Open Data 2021 – Les attitudes globales à l’égard des données ouvertes

Le nouveau rapport révèle que le manque de reconnaissance pour le partage de données suscite une inquiétude croissante

Paris | Londres | Heidelberg, 30 novembre 2021

Le rapport annuel sur le statut des données ouvertes publié par Figshare, Digital Science et Springer Nature montre que les scientifiques sont inquiets de l’utilisation abusive des données et du manque de reconnaissance pour ceux qui les partagent ouvertement.

Selon les principales conclusions, 55 % des scientifiques estiment que la mise à disposition des données de recherche en libre accès nécessite un soutien en matière de droits d’auteur et de licences, 73 % sont tout à fait ou plutôt favorables à l’idée de mettre en place un mandat national pour la mise à disposition des données de recherche en libre accès. En même temps, 65 % des personnes interrogées n’ont jamais été récompensés de quelque manière que ce soit pour avoir partagé leurs données.

Le rapport « State of the Open Data » en est à sa sixième édition. Plus de 4 200 chercheurs et chercheuses du monde entier y ont répondu, fournissant un aperçu exhaustif et détaillé des motivations, défis, perceptions et attitudes à l'égard des données ouvertes. Le rapport s'appuie sur un grand nombre de preuves qui confirment que l'un des principaux obstacles au partage des données est le manque de reconnaissance et de valorisation.

Les principales motivations pour partager les données sont liées aux indicateurs traditionnels que sont l'impact et la reconnaissance, puisque 19 % des personnes interrogées souhaitent que leurs articles de recherche soient cités, 14 % que cela leur permette de contribuer à des articles en tant que co-auteurs, 11 % que cela augmente l'impact et la visibilité de la recherche et 11 % que cela profite au plus grand nombre.

Malgré les préoccupations concernant l’utilisation abusive des données et des licences, 66 % des personnes interrogées affirment avoir entendu parler des principes de données FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables), qui ont été établis il y a cinq ans, et 28 % ont déclaré les connaître, soit le nombre le plus élevé depuis que cette question a été posée pour la première fois en 2018. Plus de la moitié des personnes interrogées (54 %) estiment que leurs données sont très ou plutôt conformes aux principes des données FAIR, soit également le nombre le plus élevé depuis 2018. Ces résultats montrent que les préoccupations relatives au partage des données pourraient s’atténuer sur le long terme à condition que les données soient aussi accessibles et réutilisables que possible.

Mark Hahnel, PDG et fondateur de Figshare, déclare : « Au cours des six dernières années, nous avons reçu plus de 21 000 réponses de scientifiques à notre enquête annuelle sur les données ouvertes. Cette année, les personnes interrogées nous ont très clairement signalé qu’il y a un manque de reconnaissance pour le partage de données. Les chercheurs et chercheuses veulent partager leurs données avec d’autres, mais le système actuel manque d'incitations et ils ont besoin d'aide pour mieux comprendre les licences et les droits d'auteur. Il sera certes utile de fournir une formation et un soutien, mais ce n’est qu’en améliorant la façon dont les universitaires sont récompensés que nous pourrons évoluer vers un monde où les données seront partagées plus ouvertement. »

Eugenie Regan, vice-présidente de Research Solutions chez Springer Nature, déclare : « Ces enquêtes constituent une référence essentielle pour savoir ce que les scientifiques considèrent comme des avantages au partage de données et pour mieux connaître leurs inquiétudes. Si l'on constate des progrès d'année en année dans certains domaines, les préoccupations des scientifiques portent toujours sur la reconnaissance, l'utilisation abusive des données et le manque de soutien en matière de droits d'auteur et de licences. Afin de favoriser la transition vers la Science ouverte, nous, en tant que communauté, devons veiller à adopter des mesures concrètes et appropriées afin de mieux soutenir notre communauté scientifique. Springer Nature tient fermement à cet engagement et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires, tels que Figshare et Digital Science, pour développer ensemble de meilleures solutions et promouvoir une meilleure compréhension du partage des données. »


Notes aux journalistes

Le rapport intégral peut être téléchargé sur Figshare ici.

A propos de Digital Science

Digital Science est une entreprise technologique qui a pour objectif de rendre la recherche plus efficace. Nous soutenons des entreprises et des technologies innovantes qui permettent de rendre toutes les étapes du processus de recherche plus ouvertes et performantes. Notre portefeuille comprend des marques comme Altmetric, Dimensions, Figshare, ReadCube Papers, Symplectiv, IFI CLAIMS, Overleaf, Ripeta, Scismic et Writefull. Le groupe de consultants de Digital Science collabore avec des organisations du monde entier pour ouvrir de nouvelles perspectives fondées sur les données en vue de soutenir les décideurs. Nous sommes convaincus qu'ensemble, nous pouvons aider les scientifiques à faire progresser la science. Consultez  www.digital-science.com et suivez @digitalsci sur Twitter pour en savoir plus.

A propos de Springer Nature

Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com