Springer Nature continue de mener la transition vers le libre accès dans toute l'Europe
Grâce à un nouvel accord transformant avec l'Italie et aux accords renouvelés avec l'Autriche et les Pays-Bas, Springer Nature dispose du plus grand nombre d'accords transformants nationaux en Europe, permettant ainsi aux scientifiques de plus de 2 650 institutions affiliées de publier en libre accès.
Paris | Londres | Heidelberg, 23 février 2022
Springer Nature a annoncé aujourd'hui son nouvel accord transformant avec le Conseil national de la recherche (CNR) en Italie, et annonce également le renouvellement de ses accords transformants avec le Consortium autrichien des bibliothèques universitaires et l'Association des universités des Pays-Bas (VSNU).
Dans la continuité de l’accord transformant signé en Égypte avec le soutien gouvernemental, et des premiers accords signés au Canada et en Amérique latine, au cours des deux derniers mois, Springer Nature continue à favoriser et mener la transition vers la science ouverte dans le monde entier. Cela permet aux scientifiques de plus de 2 650 institutions affiliées de publier en libre accès, soit deux fois plus que tout autre éditeur.
L'accord transformant de Springer Nature avec le CNR - principal institut de recherche public en Italie - constitue le deuxième accord de l'éditeur en Italie. Cet accord, conclu pour une durée de trois ans, permettra aux auteurs des 88 instituts de recherche du CNR de publier en libre accès dans plus de 2 300 revues hybrides de Springer, Adis et Palgrave, et de bénéficier d’un accès intégral au contenu publié dans toutes les revues sous abonnement.
Caroline Nevison, Director Commercial Transition OA chez Springer Nature, a déclaré à propos de l’accord avec le CNR : « Nous continuons à faciliter la transition vers le libre accès pour un nombre croissant d'institutions, en favorisant la collaboration universitaire, la découverte et l'utilisation à grande échelle. Nous sommes ravis d'étendre cet engagement à l'Italie grâce à notre nouvel accord avec le CNR, un partenaire qui partage pleinement nos valeurs en matière de découverte scientifique. Grâce à cet accord, nous pouvons promouvoir les scientifiques italiens et leurs résultats de recherche en facilitant la publication en libre accès. »
Outre le nouvel accord en Italie, les accords en Autriche et aux Pays-Bas ont également été renouvelés au début de l'année 2022. L'accord avec le Consortium autrichien des bibliothèques universitaires entre dans sa septième année et sera prolongé jusqu'en 2023, ajoutant neuf nouvelles institutions. L'accord avec l'Association des universités (VSNU) aux Pays-Bas, entre maintenant dans sa huitième année et sera prolongé jusqu’à fin 2022.
Dagmar Laging, vice-présidente des ventes institutionnelles en Europe chez Springer, a ajouté : « Depuis que Springer a lancé son premier accord transformant en 2014, ces accords se sont avérés être un élément clé pour favoriser la transition durable vers le libre accès. Dans certaines régions, ils ont permis de basculer les systèmes de publications des différents pays. Ces accords témoignent encore de l'objectif commun et de l'engagement en faveur de la science ouverte en favorisant le libre accès de manière durable. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à collaborer avec nos partenaires historiques et nos nouveaux partenaires afin de poursuivre cet engagement en faveur d'un avenir véritablement ouvert que nous estimons essentiel pour faire progresser la découverte scientifique et apporter de véritables avantages à tous. »
Grâce à ses accords transformants avec des partenaires internationaux, Springer Nature continue de soutenir tous les auteurs, indépendamment de leur discipline, de leur provenance ou de leur source de financement, pour leur permettre de publier leurs travaux en libre accès. Les 17 accords nationaux de l'éditeur, qui s'ajoutent aux accords institutionnels, permettent désormais aux scientifiques de plus de 2 650 institutions affiliées de publier en libre accès, ce qui devrait conduire à la publication de plus de 41 400 articles en libre accès par an, soit 10 % de plus que tout autre éditeur. L'année dernière, l'éditeur a été le premier à publier un million d'articles de recherche primaire et de synthèse en libre accès, aidant ainsi près de 2,5 millions d'auteurs à publier leurs travaux en libre accès.
Pour en savoir plus sur les accords transformants de Springer Nature, cliquez ici, et pour obtenir de plus amples informations sur l’engagement de l’éditeur en faveur de la Science ouverte, cliquez ici.
Qu’est-ce qu’un accord transformant (AT) ?
Définition : Les AT permettent aux institutions participantes de combiner l'accès par abonnement à une revue (lecture) avec les coûts de publication (APC) en libre accès (OA). En plus de couvrir les frais et la gestion liés au libre accès, les AT offrent aux auteurs un moyen facile de se conformer aux exigences des financeurs en matière de libre accès.
Description : Un accord transformant permet de combiner l’accès par abonnement et la publication en libre accès en un seul contrat pour un consortium d’institutions. Cela implique que les scientifiques de ces institutions peuvent publier en libre accès or (Gold OA), tout en ayant accès aux articles de recherche sous abonnement. Le premier accord de ce genre a été signé en 2014 par Springer Nature avec l’Association des universités néerlandaises (VSNU). Ces accords facilitent la gestion du contenu en libre accès tant pour les institutions que pour les chercheurs et chercheuses et permettent à un plus grand nombre de scientifiques de bénéficier d’une meilleure visibilité, de plus de citations et d’une utilisation accrue du contenu en libre accès. En outre, ils contribuent à résoudre le problème du manque de financement OA que connaissent certaines disciplines universitaires (un APC centralisé permet à tout scientifique de l'institution participante, quelle que soit sa discipline universitaire, de publier en OA), et offrent également aux chercheurs et chercheuses un moyen facile de se conformer aux exigences OA des financeurs.
Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Le Consortium autrichien des bibliothèques universitaires « Kooperation E-Medien Österreich (KEMÖ) » est responsable, au nom de ses membres, de l'acquisition coordonnée de contenus et de droits d'accès aux médias numériques, y compris de la gestion concertée des ressources. La KEMÖ représente également ses membres à l'étranger, par exemple au sein du groupe de travail suprarégional "GASCO", l'Organisation des consortiums suisses allemands et autrichiens, ou de la Coalition internationale des consortiums de bibliothèques (ICOLC) et d'autres groupes d'intérêt importants. En outre, la KEMÖ participe à des initiatives nationales et internationales en faveur du libre accès. L'Austrian Library Network and Service GmbH (OBVSG) fournit un soutien opérationnel à la KEMÖ et héberge le bureau administratif.
L'association des universités néerlandaises VSNU regroupe les quatorze universités néerlandaises et défend les intérêts de ses membres auprès du gouvernement, de la politique et des organisations de la société civile. En outre, la VSNU assume le rôle d'une association d'employeurs qui consulte les organes gouvernementaux et les plateformes d'employés sur les conditions d'emploi dans les universités (qui comptent environ 52 000 employés au total). La VSNU fournit également des services spécifiques à ses membres. Pour plus de détails, consultez le site www.vsnu.nl.
Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications