Communiqués de presse

Avec l’acquisition de la plateforme protocols.io, Springer Nature poursuit son action en faveur de la science ouverte

La plateforme offre aux auteur.e.s un espace sécurisé  pour une meilleure collaboration scientifique

Paris | Londres | Heidelberg, 26 juillet 2023

Springer Nature, premier éditeur mondial des protocoles, a fait l’acquisition de protocols.io - plateforme sécurisée, dédiée au développement et au partage de méthodes reproductibles.

Les avancées scientifiques reposent sur la fiabilité des données ainsi que sur des résultats vérifiables, exploitables et reproductibles. Le partage de tous les éléments de la recherche, y compris les données, les matériels et méthodes, et même les résultats négatifs, rend la recherche plus efficace, favorise la reproductibilité et renforce ainsi la confiance dans la science. Selon des études, la méconnaissance des travaux existants ou des résultats négatifs entraîne des redondances et pourrait coûter 26 milliards d'euros rien qu'à l’Europe.

En mettant à disposition des instructions détaillées et progressives relatives aux méthodes de recherche, dans le but de standardiser la démarche, assurer la fiabilité des résultats et faciliter la reproduction des travaux de recherche, les protocoles jouent un rôle clé dans la résolution de cette problématique.

Avec l'arrivée de protocols.io dans l'offre de protocoles de Springer Nature, les chercheur.e.s auront désormais la possibilité de mettre leurs protocoles en accès ouvert sur la plateforme protocols.io (accès ouvert total – Fully OA) et de les publier dans des revues évaluées par les pairs (consultables via Springer Nature Experiments*).

Harsh Jegadeesan, Chief Publishing Officer chez Springer Nature, a déclaré :

« L'engagement de Springer Nature en faveur de la science ouverte se traduit par la volonté de jouer un rôle de premier plan en matière d'accès ouvert dans tous les domaines de la recherche, que ce soit au niveau des données, du code ou des protocoles. Grâce à l'arrivée de protocols.io, nous contribuons à un écosystème de recherche plus ouvert et plus reproductible qui permet de trouver plus rapidement des solutions aux défis les plus urgents de la planète. »

Fondé en 2012, protocols.io est considéré comme une société innovatrice dans le domaine des protocoles et des méthodes, offrant une plateforme sécurisée pour la collaboration scientifique en dehors des flux de travail traditionnels des protocoles et des méthodes. Outre son offre d'hébergement de protocoles, les chercheur.e.s bénéficient également de la possibilité de rédiger et de partager des méthodes au sein de la plateforme, favorisant ainsi une meilleure collaboration et permettant de travailler de manière plus efficace.

protocols.io fera partie de la division Solutions de Springer Nature qui s'engage à fournir aux chercheur.e.s et à leurs institutions toute une gamme d'outils et de services visant à soutenir leurs efforts, à améliorer leur impact et à favoriser leur productivité.

Lenny Teytelman, PDG et cofondateur de protocols.io, a réagi :

« Springer Nature est depuis longtemps synonyme d'innovation et de savoir-faire dans la promotion du partage des protocoles et de la reconnaissance pour le développement de méthodes. Le partenariat que nous avons conclu en 2021 souligne le fait que nos deux sociétés ont une vision commune mettant en évidence un engagement partagé en faveur de la science ouverte et de l'innovation plus poussée en matière de partage de protocoles. Nous sommes très fiers de rejoindre Springer Nature afin de bénéficier de son  expertise et de sa portée dans le domaine des protocoles. Travailler en étroite collaboration sur les moyens de proposer des méthodes de haute qualité à la communauté scientifique et favoriser ainsi les échanges, la révision, l'optimisation et la réutilisation des protocoles est également très important pour nous. Nous sommes ravis d'élargir notre offre en rejoignant un éditeur mondial et de continuer à améliorer protocols.io, afin que les scientifiques et leurs recherches puissent bénéficier davantage de l'accès à des protocoles dynamiques et interactifs. »

En 2022, Springer Nature a publié plus de 154 000 articles en accès ouvert, accompagnés de près de 6 000 protocoles, et a permis à plus de 2,5 millions d'auteur.e.s de publier leurs travaux en accès ouvert. Pour en savoir plus sur son engagement en faveur de la science ouverte, cliquez ici et consultez notre dernier rapport d'activité annuel.


* Springer Nature Experiments propose la plus grande collection de protocoles et de méthodes pour les sciences de la vie publiés dans des revues prestigieuses telles que Methods in Molecular Biology, Nature Methods et Nature Protocols, qui offrent également la possibilité de publier en accès ouvert hybride.

A propos de Springer Nature

Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

A propos de protocols.io

protocols.io a été créé  en 2012 par le généticien Lenny Teytelman et les informaticiens Alexei Stoliartchouk et Irinia Makkaveeva afin de faciliter la communication scientifique et le partage rapide des connaissances. La plateforme protocols.io permet aux chercheurs du public et du privé  d'enregistrer et de partager en détail des méthodes de recherche de pointe. L'entreprise est située à Berkeley, en Californie. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante : www.protocols.io.

Contact

Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com