Communiqués de presse

Springer Nature continue d’encourager la transition vers le libre accès en Europe

Paris | Londres | Heidelberg, 16 février 2021

Springer Nature a signé son premier accord transformant (AT) avec CRUI-CARE (Conferenza dei Rettori delle Universita Italiane), l'association des universités publiques et  privées en Italie. Cette association représente plus de 90 institutions universitaires et de recherche italiennes. Cet accord représente le premier AT pour Springer Nature en Europe du Sud et vient s'ajouter aux 11 accords nationaux déjà conclus. Il permet ainsi de soutenir un nombre toujours croissant de pays européens sur la voie vers le libre accès complet.

 Les AT permettent aux institutions participantes de combiner l'accès aux revues par abonnement (lecture) et les frais de traitement des articles (Article Processing Charges – APC) en libre accès (Open Access – OA). Outre la gestion des coûts et l’administration du libre accès, les AT offrent aux auteurs un moyen facile de répondre aux exigences des organismes de financement en matière de libre accès. Pour l'Italie, cela signifie que tous les chercheurs appartenant aux institutions participantes peuvent publier en libre accès dans le portefeuille de Springer Nature qui compte plus de 2 200 revues hybrides, dont les revues Palgrave et Adis. L'accord permettra aux chercheurs italiens de publier plus de 3 500 articles en libre accès par an, de sorte que les étudiants, les universitaires et les scientifiques du monde entier pourront les consulter, les exploiter et les partager gratuitement dès leur publication. Les chercheurs concernés bénéficieront également d'un accès intégral à l'ensemble du contenu des revues par abonnement de Springer, Palgrave et Adis. Cet accord s'étendra sur quatre ans, jusqu'au 31 décembre 2024.

Dagmar Laging, vice-présidente Institutional Sales Europe chez Springer Nature, a précisé à propos de l'accord :

« Les accords transformants comme celui-ci jouent un rôle extrêmement important dans la transition vers le libre accès, car ils permettent de basculer les systèmes de publication des différents pays vers la publication OA. C'est pourquoi nous sommes extrêmement fiers que notre premier accord en Europe du Sud soit conclu avec une organisation aussi prestigieuse que CRUI-CARE. Ensemble, nous nous engageons à rendre les recherches des universitaires italiens instantanément disponibles dans le monde entier, à faire avancer la publication OA et, par ce biais, à favoriser la science ouverte. »

En tant qu’éditeur leader en matière de recherche primaire publiée en libre accès, Springer Nature continue de promouvoir la transition durable vers le libre accès pour tous les auteurs, quelle que soit leur discipline. Springer Nature est l’éditeur ayant signé le plus grand nombre d’accords transformants nationaux, y compris le plus grand accord au monde en termes de volume d'articles avec Projekt DEAL en Allemagne et l'accord le plus important en Amérique du Nord, à ce jour, avec l'Université de Californie. Springer Nature propose le portefeuille en libre accès le plus exhaustif au monde, avec environ 600 revues publiées entièrement OA et plus de 100 000 articles publiés en libre accès or (Gold OA) en 2019. L'éditeur continue de promouvoir le libre accès par le biais de nouveaux livres et revues, notamment en lançant des revues transformantes. L'ouverture de la recherche et la promotion de la science ouverte demeurent les principaux objectifs de Springer Nature pour soutenir la communauté des chercheurs. Cliquez ici pour obtenir de plus amples informations sur l'approche de l'éditeur.

À propos de Springer Nature 


À propos de CRUI-CARE


Contact