Springer Nature fait valider ses objectifs net zéro par l'initiative Science Based Targets (SBTi)
L'initiative Science Based Targets (SBTi) a validé les objectifs de réduction d’émissions du groupe d’édition scientifique Springer Nature.
Paris | Londres | Heidelberg, 5 octobre 2023
- 54,6 % de réduction des émissions du scope 1 et 2 d'ici 2032.
- Réduction de 32,5 % des émissions du scope 3 d'ici 2032.
- Réduction de 90 % des émissions sur l'ensemble des scopes pour atteindre l’objectif net zéro d'ici 2040[1].
Le groupe d’édition scientifique international, Springer Nature, a publié aujourd'hui un supplément à son rapport 2022 sur la durabilité, confirmant que le SBTi a vérifié ses objectifs scientifiques de zéro net, et fournissant des détails supplémentaires sur les émissions du scope 3. L'ensemble de ces informations illustre comment l'entreprise parviendra à atteindre l’objectif de zéro émission d'ici à 2040.
Ces objectifs visent des réductions d'émissions ambitieuses et conformes aux exigences fixées par le SBTi : une réduction de 54,6 % des émissions du scope 1 et 2[2] et une réduction de 32,5 % des émissions du scope 3[3] d'ici à 2032. À plus long terme, le groupe vise une réduction de 90 % sur l’ensemble des scopes d'ici à 2040.
Les mesures concrètes prises par Springer Nature pour atteindre l’objectif net zéro, comprennent la transition en cours vers la diffusion de contenu numérique, des changements des politiques de voyage et une meilleure collaboration avec les fournisseurs en vue d'atteindre des objectifs communs.
La définition d'objectifs concrets fait partie du plan "net zéro" de Springer Nature. Le groupe a déjà accompli des progrès considérables en matière de réduction des émissions des scopes 1 et 2 et, depuis 2020, il est neutre en carbone pour ses bureaux, ses entrepôts, sa flotte et ses vols grâce à l'achat de compensations carbone de haute qualité. Le groupe a fixé ses objectifs en matière de réductions d'émissions conformément aux directives du SBTi et a été le premier groupe d’édition à signer The Climate Pledge en 2021, s’engageant à atteindre le net zéro d'ici à 2040[4].
Thea Sherer, directrice du développement durable et de l'action climatique du groupe Springer Nature, a déclaré : « Notre rôle d’acteur d’édition scientifique de confiance nous permet de contribuer à faire avancer les solutions pour atténuer le changement climatique en diffusant les résultats de recherche auprès d’un large public. Depuis 2015, nous avons publié plus de 60 000 articles ou chapitres de livres sur l'action climatique. Cependant, en tant qu'entreprise internationale, nous devons également réduire nos propres émissions de carbone. La validation de nos objectifs par SBTi constitue une étape importante dans la volonté d'offrir des services de qualité à nos clients tout en réduisant notre impact sur la planète. Être à l'écoute de la science fait partie intégrante de notre démarche, et nous souhaitons mettre en pratique les résultats scientifiques que nous publions, tout en nous engageant sur la voie du net zéro d'ici 2040. »