Springer Nature et le gouvernement égyptien concluent un accord transformant pour favoriser la Science ouverte
Le premier accord transformant de l’Égypte permettra de renforcer la visibilité et l’impact de la recherche égyptienne.
Paris | Londres | Heidelberg, 14 décembre 2021
Springer Nature, l’Autorité de financement de la science, de la technologie et de l’innovation (Science, Technology & Innovation Funding Authority – STDF) et la Banque de la connaissance égyptienne (Egyptian Knowledge Bank – EKB) ont conclu un accord transformant inédit, visant à promouvoir la publication en libre accès (Open Access – OA) et à favoriser la transition vers la Science ouverte à travers le monde.
Cet accord est le premier accord transformant en Égypte et le premier de ce type pour la région[1]. Il devrait permettre aux scientifiques égyptiens de publier plus de 3 000 articles en libre accès par an avec Springer Nature, ce qui augmentera la portée et l'impact[2] de la recherche égyptienne dans toutes les disciplines. L’accord offre aux scientifiques un accès en lecture aux recherches publiées dans plus de 2 400 revues de Springer Nature ainsi que la possibilité de publier dans le portefeuille de revues hybrides ainsi que dans celles en libre accès total de Springer Nature. En accélérant ainsi la transition vers le libre accès, l’Égypte s’assure que sa recherche pourra être immédiatement réutilisée, partagée et découverte par les scientifiques du monde entier.
Cet accord constitue une évolution dans le partenariat initié de longue date entre Springer Nature et l'EKB. Springer Nature publie 35 revues égyptiennes au nom de l’EKB et fournit un soutien aux scientifiques par le biais de Nature Research Academies, leur permettant ainsi de contribuer à faire progresser la recherche.
Frank Vrancken Peeters, Président Directeur Général de Springer Nature a déclaré :
« Je suis ravi que l'EKB ait choisi de s'associer à Springer Nature pour favoriser la transition vers la Science ouverte. En permettant de publier tous les travaux en libre accès par le biais de tels accords, nous favorisons la découverte scientifique et proposons davantage d'options de publication aux chercheurs égyptiens. Cet accord témoigne non seulement de nos partenariats étroits et de notre expérience en matière d'accords nationaux durables et transformants, mais aussi de notre engagement à mettre en place des solutions de transition vers la Science ouverte pour l’ensemble des pays. Nous nous réjouissons de coopérer avec l’EKB pour poursuivre et atteindre cet objectif commun. »
Cet accord s'inscrit dans le cadre de la stratégie 2030 du gouvernement égyptien, qui vise à promouvoir le développement de l'éducation, l'agriculture durable et l'enrichissement du contenu scientifique pour les scientifiques égyptiens.
Le professeur Khaled Abdel-Ghaffar, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a déclaré :
« Ces 18 derniers mois nous ont montré plus que jamais à quel point il est important d’offrir et de soutenir un accès immédiat à la recherche et aux connaissances, afin de faire de nouvelles découvertes et de réaliser les progrès nécessaires dans le domaine de la médicine et du climat. Springer Nature a fait preuve de véritables qualités de leader en développant des solutions et en favorisant la transition vers la Science ouverte. Nous avons les mêmes objectifs. »
Le professeur Tarek Shawki, Ministre de l'éducation et de l'enseignement technique et directeur l'EKB, a déclaré à propos de cet accord :
« En permettant à un plus grand nombre de scientifique égyptiens d’accéder à des publications de renommée mondiale et en leur offrant la possibilité de publier de manière durable leurs recherches de grande qualité en libre accès afin de les diffuser dans le monde entier, nous franchissons une étape importante pour notre région, qui consiste à faire en sorte que tous les Égyptiens et Égyptiennes, quelle que soit leur situation financière, disposent des outils nécessaires pour réussir dans leurs études et leurs recherches. »
Le professeur Walaa Sheta, Directeur Général de la STDF, a ajouté :
« Cet accord témoigne de notre engagement et de notre investissement dans l'avenir universitaire des scientifiques égyptiens. Nous nous réjouissons de la poursuite de notre collaboration avec Springer Nature afin de favoriser et de promouvoir les connaissances pour contribuer à un monde meilleur. »
Springer Nature a signé son premier accord transformant en 2014 avec les Pays-Bas et compte désormais 14 accords nationaux, dont le plus grand accord au monde en termes de volume d'articles avec Projekt DEAL en Allemagne. L'expérience montre que les pays ayant conclu de tels accords avec Springer Nature voient entre 70 et 90% de leurs auteurs publier en libre accès. Cet accord représente donc un jalon important pour la transition mondiale vers les publications en libre accès et un pas important pour l'Égypte.
Carolyn Honour, Directrice commerciale de Springer Nature, a ajouté :
« Bien que les accords transformants soient complexes et que chaque partenariat ou région soit unique, nous estimons qu’ils jouent un rôle clé pour la transition vers le libre accès durable et intégral. Les besoins et les exigences de chaque partenaire doivent être pris en compte, et c’est pourquoi la conclusion d'un tel accord n'a été possible que grâce à l'engagement et à l'investissement du gouvernement égyptien. »
Pour en savoir plus sur l'engagement de Springer Nature en faveur du libre accès et de la recherche ouverte, cliquez ici.
Notes de bas de page
[1] À avoir été conclu au niveau gouvernemental et ministériel.
[2] En moyenne, les articles en libre accès sont téléchargés 4 fois plus souvent que les articles non-OA, ils bénéficient de 1,6 fois plus de citations et obtiennent un score Altmetric 2,5 fois plus important - Transformative Journals | Open research | Springer Nature / . v6 (springernature.com).
Qu’est-ce qu’un accord transformant (AT) ?
Définition : Les AT permettent aux institutions participantes de combiner l'accès par abonnement à une revue (lecture) avec les coûts de publication (APC) en libre accès (OA). En plus de couvrir les frais et la gestion liés au libre accès, les AT offrent aux auteurs un moyen facile de se conformer aux exigences des financeurs en matière de libre accès.
Description : Un accord transformant permet de combiner l’accès par abonnement et la publication en libre accès en un seul contrat pour un consortium d’institutions. Cela implique que les scientifiques de ces institutions peuvent publier en libre accès or (Gold OA), tout en ayant accès aux articles de recherche sous abonnement. Le premier accord de ce genre a été signé en 2014 par Springer Nature avec l’Association des universités néerlandaises (VSNU). Ces accords facilitent la gestion du contenu en libre accès tant pour les institutions que pour les chercheurs et chercheuses et permettent à un plus grand nombre de scientifiques de bénéficier d’une meilleure visibilité, de plus de citations et d’une utilisation accrue du contenu en libre accès. En outre, ils contribuent à résoudre le problème du manque de financement OA que connaissent certaines disciplines universitaires (un APC centralisé permet à tout scientifique de l'institution participante, quelle que soit sa discipline universitaire, de publier en OA), et offrent également aux chercheurs et chercheuses un moyen facile de se conformer aux exigences OA des financeurs.
Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
L'Egyptian Knowledge Bank (EKB) est une initiative lancée par le président égyptien Abdel-Fattah El-Sissi à l'occasion de la Journée nationale de la science 2014. Dans le cadre de cette initiative, les conseils spécialisés de la présidence ont lancé plusieurs projets nationaux visant à développer le système éducatif.
Dans le cadre de la stratégie égyptienne 2030, le gouvernement égyptien vise à promouvoir les ressources humaines à travers deux axes principaux : l'éducation et la santé, afin que l'Égypte fasse partie des 30 pays offrant la meilleure qualité en matière d'éducation de base, que le taux d'analphabétisme soit ramené à zéro et que 10 universités égyptiennes figurent sur la liste des 500 meilleures universités du monde.
L'EKB permet aux Égyptiens et Égyptiennes de tous âges d'accéder à une grande quantité de connaissances, de contenus culturels et scientifiques dans tous les domaines, y compris tous les contenus scientifiques nécessaires aux étudiants de l'enseignement de base, aux étudiants universitaires et aux étudiants de troisième cycle. https://int.ekb.eg/
En 2006, le ministère égyptien de la recherche scientifique s'est lancé dans un exercice ambitieux visant à réorganiser les activités scientifiques et technologiques (S&T) en Égypte. Au cours de l'année 2007, cet exercice a débouché sur une restructuration complète du modèle de gouvernance et de gestion de la S&T en Égypte, ainsi que sur la création du Conseil supérieur de la science et de la technologie (HCST) et de l'Autorité de financement de la science, de la technologie et de l'innovation (STDF).
L'autorité de financement de la science, de la technologie et de l'innovation (STDF) a apporté un soutien à la société scientifique égyptienne en finançant des articles de recherche prestigieux et en établissant des partenariats scientifiques avec des chercheurs et chercheuses de nombreux pays avancés afin de pouvoir suivre l'évolution rapide de la technologie, de s'ouvrir à différentes sociétés ainsi qu'à de nouvelles unions économiques, d'être compétitif sur le plan international, de lier la recherche scientifique au développement technologique et de coopérer avec les institutions de la société civile pour renforcer leur rôle dans le système intégré de recherche scientifique.
Il est donc essentiel de continuer à mettre en œuvre des plans et des programmes ambitieux afin de favoriser la recherche scientifique. Cela aura un impact positif sur l'économie nationale et le développement sociétal.
Le système STI en Egypte comprend :
- Le Conseil supérieur de la science et de la technologie (HCST),
- Le ministère de la Recherche scientifique (MOSR),
- Académie de la recherche scientifique et de la technologie (ASRT),
- Le Fonds de développement de la science et de la technologie (STDF),
- Institutions de recherche et universités
Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications