Communiqués de presse

Springer Nature ouvre la voie au libre accès en Europe avec son dernier Accord Transformant avec l'Espagne

L'éditeur a conclu le plus grand nombre d'accords transformants nationaux en Europe, permettant aux chercheurs de plus de 2 100 institutions partenaires de publier en libre accès

Paris | Londres | Heidelberg, 5 mai 2021

Depuis 2014, lorsque Springer Nature a lancé son premier accord transformant (AT), l'éditeur a ouvert la voie en permettant aux pays de passer au libre accès (Open Access – OA). Son dernier AT national avec l'Espagne porte à 14 le nombre d’AT nationaux de Springer Nature, dont 13 en Europe. Les AT de Springer Nature permettent aux chercheurs de plus de 2 100 institutions, soit deux fois plus que tout autre éditeur, de publier en libre accès.

Ce dernier accord transformant que Springer Nature a conclu avec la Conférence des recteurs des universités espagnoles (Crue Universidades Españolas) et le Conseil national espagnol de la recherche (CSIC) illustre clairement l'engagement continu de l'éditeur à promouvoir le libre accès à l'information et à favoriser des pratiques de science ouverte durables à l'échelle mondiale.

L'accord permettra aux 58 universités affiliées à Crue & CSIC, responsables de plus de 90 % de la production de recherche scientifique en Espagne, de publier en OA dans le portefeuille de Springer Nature, qui compte plus de 2 300 titres, dont les titres Adis. La mise à disposition gratuite et universelle de leurs travaux dès leur publication permettra aux étudiants, aux universitaires et aux scientifiques du monde entier de lire, partager, utiliser et réutiliser les recherches financées par l'Espagne à l'échelle mondiale. Les scientifiques appartenant aux institutions Crue & CSIC bénéficieront également d'un accès intégral à l'ensemble du contenu des revues Springer et Adis. Cet accord permettra la publication OA de plus de 2 200 articles par an par les chercheurs espagnols. Il a été signé pour une période de quatre ans et s’appliquera jusqu'au 31 décembre 2024.

Francisco Mora, vice-président de Crue, président du groupe de travail sur la science ouverte et recteur de l'université polytechnique de Valence, a déclaré :

« Cet accord consolide l'engagement des universités espagnoles et du CSIC en faveur du libre accès. L'accord avec Springer Nature confirme également l'engagement de Crue en faveur de la science ouverte. Ainsi, tant les chercheurs que les citoyens espagnols bénéficient de plus en plus de nouvelles ressources pour aborder la science sans entrave et découvrir ses dernières découvertes. »

Les études montrent que les AT sont le moyen le plus rapide d'assurer la transition vers le libre accès, car ils permettent à davantage d'auteurs de publier en libre accès. Les AT offrent aux auteurs un moyen facile de répondre aux exigences des organismes de financement OA en combinant l'accès aux revues (lecture) et les frais de traitement des articles (Article Processing Charges – APC) en libre accès. Dans les pays où Springer Nature a conclu un accord transformant, jusqu'à 90 % du contenu de Springer Nature est désormais publié en libre accès or (Gold OA).  Par son engagement en faveur des principes et du mouvement de la science ouverte, Springer Nature poursuit son objectif de permettre une transition durable vers l'OA pour tous les auteurs, indépendamment de leur discipline, de leur provenance ou de leur source de financement. Springer Nature est l’éditeur ayant signé le plus grand nombre d’AT nationaux, y compris le plus grand accord au monde en termes de volume d'articles avec Projekt DEAL en Allemagne

Dagmar Laging, Vice President, Institutional Sales Europe chez Springer Nature, a déclaré à propos de cet accord :

« Les AT constituent un élément clé de la transition durable vers le libre accès. Nous visons à faciliter cette transition pour un nombre croissant d'institutions, en encourageant la collaboration universitaire, la découverte et l'utilisation à grande échelle. Nous sommes ravis de renforcer cet engagement grâce à notre accord avec Crue & CSIC, qui permet de mieux soutenir les chercheurs espagnols et leurs résultats de recherche par la promotion de la publication en libre accès. Notre objectif commun est d’encourager la science ouverte de manière durable en favorisant le libre accès pour les chercheurs. Cet accord souligne notre engagement en faveur d'un avenir véritablement ouvert, qui, selon nous, est essentiel pour faire avancer la découverte scientifique et offrir de réels avantages à tous. »

Jesús Marco, vice-président de la recherche scientifique et technique du CSIC, a ajouté :

« Le CSIC est fermement engagé à promouvoir le modèle de la science ouverte en favorisant le libre accès aux résultats des recherches menées dans cette institution. Cette alliance représente une nouvelle étape et un jalon dans notre stratégie visant à respecter cet engagement. La promotion d'un écosystème de publication OA diversifié et pluraliste est l'un de nos objectifs, et nous sommes très heureux d'y être parvenus grâce à l'alliance avec la Conférence des recteurs des universités espagnoles et Springer Nature. »

Favoriser le développement de la science ouverte reste le principal objectif de Springer Nature pour répondre aux besoins de la communauté scientifique. Vous trouverez de plus amples informations sur les AT de l'éditeur ici. Pour en savoir plus sur l'engagement de Springer Nature en faveur de la science ouverte et ses principes généraux, cliquez ici.

À propos de Springer Nature

Springer Nature favorise la découverte en publiant des recherches fiables et pertinentes, en soutenant le développement de nouveaux domaines de connaissances, en rendant les idées et les informations accessibles à travers le monde et en ouvrant la voie au libre accès. Notre objectif est de fournir le meilleur service possible à l'ensemble de la communauté scientifique. Nous aidons les auteurs à partager leurs découvertes, nous permettons aux chercheurs de trouver, d'accéder et de comprendre le travail des autres, nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature. Editeur majeur dans le domaine de l'éducation et de l’information professionnelle, Springer Nature offre un contenu de très grande qualité par le biais de plateformes, de produits et de services innovants. Chaque jour, nos marques, livres, revues et ressources en ligne sont consultées par des millions de personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

À propos de Crue Universidades Españolas (Conférence des recteurs des universités espagnoles)

Crue Universidades Españolas est une association à but non lucratif qui regroupe un total de 76 universités espagnoles, dont 50 publiques et 26 privées. En tant que principal interlocuteur des universités auprès du gouvernement central, elle joue un rôle clé dans tous les développements réglementaires qui affectent l'enseignement supérieur en Espagne. En outre, elle soutient différentes initiatives visant à favoriser les relations avec le tissu productif et social, les relations institutionnelles, tant nationales qu'internationales. En février 2019, Crue a adopté le document « Engagement des universités envers la science ouverte », un ensemble de mesures concrètes pour la mise en œuvre de la science ouverte. www.crue.org

À propos du CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique)

Le CSIC est la plus grande institution publique dédiée à la recherche en Espagne et la troisième en Europe. Le CSIC est composé de 120 instituts (67 instituts propres et 53 instituts communs en collaboration avec 43 universités publiques). Le nombre total de personnel, réparti entre les instituts et les services centraux, s'élève à un peu plus de 11 000 personnes, dont environ 5 300 sont directement dédiées à la recherche, y compris les chercheurs permanents, contractuels, stagiaires et en formation. Le CSIC, qui fait partie du ministère espagnol des Sciences et de l'Innovation, a pour principal objectif de développer et de promouvoir la recherche qui contribue à la réalisation des objectifs scientifiques et technologiques du pays. www.csic.es

Contact

Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications

tél. +49 6221 487 8175 | stefanie.schulmeyer@springernature.com