Le dernier accord transformant de Springer Nature constitue une étape importante dans la transition globale vers Open Access
Le groupe d’édition scientifique signe le premier et à ce jour le plus important AT dans la région de la Grande Chine avec le consortium des bibliothèques JULAC.
Paris | Londres | Heidelberg, 19 octobre 2023
Springer Nature a conclu un accord transformant (AT) à Hong Kong avec toutes les bibliothèques membres du Joint University Librarians Advisory Committee (JULAC). Il s'agit de son premier AT de dans la région, et avec une prévision annuelle de plus de 700 articles publiés en accès ouvert, il s'agira de l’accord transformant le plus important de la région. La Chine étant désormais au premier rang mondial en termes de production de recherche, cela marque également une étape importante dans la transition mondiale vers Open Access.
L'accord est signé pour trois ans et entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024. Il permettra aux chercheur.e.s affilié.e.s de publier en accès ouvert dans plus de 1 900 revues hybrides de Springer Nature. Dans le cadre de l'accord, les institutions participantes conservent l'accès à toutes les revues auxquelles elles ont souscrit. Les chercheur.e.s de Hong Kong bénéficieront des avantages suivants:
- Une plus grande visibilité de leur travail, permettant jusqu'à six fois plus de téléchargements par rapport aux contenus non disponible en accès ouvert1.
- Une augmentation du nombre de citations grâce à l'accès ouvert2.
- Un renforcement de la collaboration interdisciplinaire et la promotion de la recherche internationale, grâce à l'impact des contenus en accès ouvert.
Carolyn Honour, directrice commerciale de Springer Nature, a déclaré :
« Nous sommes ravis de pouvoir offrir des services de qualité à nos clients. L’ouverture de la recherche permet non seulement aux auteur.e.s d’accroître la portée et l’impact de leur travail, mais elle favorise également l’implication de la société dans la science. La recherche peut ainsi être mise à profit par les décideurs politiques et d'autres acteurs pour contribuer à résoudre certains des plus grands défis mondiaux. L'adoption de l’OA continue d’augmenter dans la région de la Grande Chine, et cet accord permettra d’assurer que le contenu de recherche de qualité soit largement accessible afin d’être utilisé et réutilisé par tous. Cet AT nous permet de renforcer notre partenariat avec JULAC et de faire en sorte que tou.te.s les chercheur.e.s de Hong Kong bénéficient des avantages de l'OA. »
Flora Ng, présidente du consortium JULAC, directrice de l'information et bibliothécaire de l'Université de Hong Kong, a ajouté :
« Ces accords marquent une étape importante dans la promotion de la science ouverte dans notre région et à l’échelle internationale. Je salue l’engagement de Springer Nature en faveur de la science ouverte, notamment son initiative de mettre en place un accord transformant permettant d’accélérer la transition vers l’OA. Nous sommes ravis de cette étroite collaboration et du soutien à JULAC. C'est avec grand plaisir que nous franchissons cette prochaine étape vers la science ouverte, et nous nous réjouissons de tous les avantages que nous pourrons bientôt offrir aux chercheur.e.s de Hong Kong et à nos institutions membres. »
Les AT constituent le moyen le plus durable et le plus efficace dans la transition vers une science véritablement ouverte à grande échelle - non seulement en augmentant la publication de contenu OA, mais aussi en favorisant une utilisation plus importante du contenu sous abonnement. Les AT de Springer Nature permettent aujourd'hui aux chercheur.e.s de plus de 3 500 institutions à travers le monde de publier en OA.
Pour en savoir plus sur l'engagement de l'éditeur, cliquez ici, et sur l'impact de son portefeuille d'OA, consultez son récent rapport sur l'OA.
Notes de bas de page :
[1] https://group.springernature.com/gp/group/media/press-releases/new-research-from-springer-nature-confirms-value-in-gold-oa/19790988
[2] https://openaccessreport.springernature.com/2022/
Notes aux journalistes :
L’accord transformant avec JULAC comprend les 8 universités suivantes :
- Université chinoise de Hong Kong
- Université de la ville de Hong Kong
- Université de l'éducation de Hong Kong
- Université baptiste de Hong Kong
- Université polytechnique de Hong Kong
- Université des sciences et technologies de Hong Kong
- Université de Lingnan
- Université de Hong Kong
Qu'est-ce qu'un accord transformant (AT) ?
Définition : Les AT permettent aux institutions participantes de combiner l'accès par abonnement à une revue (lecture) avec les coûts de publication (APC) en libre accès (OA). En plus de couvrir les frais et la gestion liés au libre accès, les AT offrent aux auteur.e.s un moyen facile de se conformer aux exigences d’organismes de financement de la recherche en matière de libre accès.
Description : Un accord transformant permet de combiner en un seul contrat l’accès par abonnement et la publication en libre accès pour un consortium d’institutions dont les scientifiques peuvent ainsi publier en Gold OA, tout en gardant accès aux publications sous abonnement. Le premier accord transformant a été signé en 2014 par Springer Nature avec l’Association des universités néerlandaises (VSNU). Les AT facilitent la gestion du contenu en libre accès tant pour les institutions que pour les chercheur.e.s en leur permettant de bénéficier d’une meilleure visibilité, de plus de citations et d’une plus grande utilisation du contenu en libre accès. Ils contribuent aussi à établir plus d’équité entre les disciplines avec un APC centralisé qui permet à tout membre de l'institution participante, quelle que soit sa discipline scientifique, de publier en OA), et offrent aux chercheur.e.s un moyen facile de se conformer aux exigences des organismes de financement de la recherche en matière de libre accès.
Le Joint University Librarians Advisory Committee (JULAC) a été créé en 1967 par le Heads of Universities Committee (HUCOM). Il s'agit d'un forum de discussion, de coordination et de collaboration sur les ressources et les services d'information entre les bibliothèques des huit établissements d'enseignement supérieur financés par le comité des subventions universitaires du gouvernement de la RAS de Hong Kong. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.julac.org.
Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Tögel | Springer Nature | Communications