Signature d'un accord pour publier en accès ouvert entre Springer Nature et des universités japonaises, dont l'Université de Tokyo
Communiqué joint
Paris | Londres | Heidelberg, 21 novembre 2022
Springer Nature a conclu le plus important accord transformant au Japon avec 10 institutions ayant accepté de participer à un projet pilote innovant. Cet accord permettra de publier près de 900 articles en accès ouvert tout le long de l’année 2023, un pas important pour la transition vers la science ouverte dans la région.
Ce nouvel accord permettra aux chercheurs des institutions signataires de publier en accès ouvert dans plus de 2000 revues de Springer Nature, et contribuera à :
- Accroître la visibilité de la recherche académique japonaise au niveau mondial ;
- Offrir à un plus grand nombre de chercheurs de publier leurs travaux en accès ouvert et de bénéficier de plus de citations et de téléchargements ;
- Faciliter l'accès pérenne aux revues académiques de Springer Nature ;
- Assurer une approche plus équitable à la publication en accès ouvert pour les universités japonaises.
Les universités auront notamment la possibilité d’adapter cet accord selon les besoins de chaque institution, en choisissant entre un accès ouvert intégral ou partiel. A titre d’exemple, dans un premier temps, toutes les publications de l'Université de Tokyo et du Tokyo Institute of Technology seront publiées en accès ouvert immédiat (Gold OA), rendues ainsi reproductibles par tous dès leur publication.
D’autres établissements universitaires (huit en tout) s'engagent, eux dans une transition partielle avec plus de 50 % des articles publiés en accès ouvert intégral.
Parmi les institutions participantes, neuf sont membres du Consortium des universités de recherche (Research University Consortia, RUC) du Japon. L'Université des sciences de Tokyo y participe dans le cadre d'un accord conclu avec le RUC.
Dr. Amane Koizumi, professeur de l'Institut national des sciences naturelles, l’un des membres du RUC, a déclaré :
« Le fait que pas moins de dix universités publiques et privées et Springer Nature aient collaboré pour promouvoir l'ouverture des résultats de la recherche japonaise à la communauté mondiale est d'une grande importance. Nous poursuivrons nos efforts pour que d'autres universités se joignent à cet engagement. »
Carolyn Honour, directrice commerciale chez Springer Nature, a déclaré :
« Je suis ravie que Springer Nature s'associe à des universités et des instituts de recherche japonais aussi renommés, qui s’engagent à mettre leurs recherches à la disposition de tous dès leur publication. Nous savons que les articles en accès ouvert bénéficient d’un plus grand nombre de téléchargements et ont un impact plus important. Cet accord, qui répond aux besoins de la communauté scientifique japonaise, représente donc une étape importante pour veiller à ce que les chercheurs japonais puissent bénéficier de ces avantages et augmenter le rayonnement mondial de leur recherche.
Je suis également heureuse que Springer Nature et les membres du Research University Consortium (RUC) se soient engagés à travailler ensemble pour promouvoir les avantages de la science ouverte. Chez Springer Nature, nous sommes convaincus que ce n'est qu'en rendant tous les éléments d'un travail de recherche librement accessibles - données, code, méthodes, etc. - que nous pourrons trouver ensemble des solutions aux plus grands défis du monde, comme le changement climatique. »
Les universités participantes continueront à avoir un accès en lecture à toutes les revues actuelles auxquelles elles ont accès. Les autres universités membres de la RUC sont invitées à se joindre à l'accord.
Notes aux journalistes
Les 10 institutions participantes, dont une n’est pas membre du RUC, sont les suivantes :
- Université de Tohoku
- L'Université de Tokyo
- Institut de technologie de Tokyo
- Université nationale de Yokohama
- Université de Fukui
- Université d'Osaka
- Université de Kobe
- Université d'Okayama
- Université de Waseda
- Université des sciences de Tokyo
La déclaration commune peut être consultée ici.
Le Consortium des universités de recherche (RUC) comprend des universités et des institutions de recherche interuniversitaires. Il a été créé en 2018 en réponse au besoin urgent de la communauté des chercheurs au Japon de renforcer « l'accumulation de connaissances et du savoir » en contribuant à améliorer les produits et les résultats de toutes les universités de recherche. L'objectif du RUC est d'encourager la mise en réseau entre les universités, de partager les engagements et les initiatives pionnières et de rendre ces engagements et programmes disponibles dans tout le pays. Depuis sa création, le RUC se penche sur l'analyse des capacités de recherche, le partage d'informations, la combinaison de domaines universitaires et d'autres domaines hautement prioritaires. En fonction des besoins, le RUC fait des recommandations au ministère de l'éducation pour améliorer la politique et les capacités de recherche.
À partir du 1er avril 2021, la RUC sera composée de 33 universités/établissements d'enseignement supérieur financés par l'État ou par des fonds privés et de trois instituts de recherche publics.
Le site web du RUS en langue japonaise uniquement peut être consulté ici.
Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications