Accord transformant inédit conclu entre Springer Nature et l'Université de Californie
Le premier accord transformant conclu par Springer Nature en Amérique du Nord sera également le plus important des Etats-Unis
Paris | Londres | Heidelberg, 17 juin 2020
Springer Nature, le premier éditeur en matière de publications en libre accès (Open Access – OA), et l’Université de Californie ont conclu un mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding – MoU) en vue d’un accord transformant (AT). Cet accord représente à ce jour le plus important accord transformant en matière de libre accès en Amérique du Nord, ainsi que le premier accord conclu aux États-Unis pour Springer Nature. Il témoigne d’une dynamique mondiale de plus en plus forte en faveur du libre accès.
Cet accord permettra de renforcer la publication de travaux en libre accès aux États-Unis et de faire en sorte que la recherche financée par les Etats-Unis soit plus visible, facile à exploiter, à réutiliser et à reproduire à l’échelle mondiale. Il offrira aux chercheurs de l’Université de Californie (UC) la possibilité de publier des articles OA dans plus de 2.200 revues dites transformantes appartenant à Springer Nature, ainsi que dans plus de 500 revues entièrement OA de Springer Nature, dont celles faisant partie du portefeuille de BioMed Central. L’accord permettra également un accès en mode lecture seule à toutes les revues appartenant au catalogue de Springer, soit plus de 1.000 nouveaux titres supplémentaires, ce qui représente un atout considérable pour les bibliothécaires et les chercheurs.
Cette initiative constitue une première étape essentielle de ce partenariat. Le MoU prévoit également que les deux parties s’engagent à conclure les partenariats suivants concernant le portefeuille de Nature Research :
- Développer l’ensemble des titres en libre accès afin d’inclure les titres de Nature Research y compris Nature Communications et Scientific Reports, lors d’une prochaine étape, et en fonction des financements disponibles.
- Lancer un projet pilote avec Nature Research pour déterminer l’impact et la portée du contenu scientifique en libre accès. Cela permettra d’obtenir des informations et des enseignements qui pourront être mis en pratique ailleurs aux États-Unis et dans le monde.
- Développer une voie transformante pour les revues de Nature Research à abonnement, y compris Nature, afin d'être pleinement opérationnel au cours de la troisième année de l'accord.
Les accords transformants constituent un processus complexe et chaque client est différent. L’investissement de Springer Nature dans des solutions technologiques axées sur le libre accès a permis à l’éditeur d’offrir un environnement souple à ses partenaires signataires adaptés à leurs besoins et leurs objectifs spécifiques. Dans le cadre de cet accord particulier, Springer Nature mettra en place un dispositif multi-payeurs qui permettra aux financements en provenance des bibliothèques et de la recherche de contribuer aux frais de traitement des articles (Article Processing Charges – APC). Etant données la complexité et l’évolution du financement du libre accès, ce processus devrait servir à tous ceux qui souhaitent s’engager dans la transition vers le libre accès aux États-Unis et ailleurs.
Frank Vrancken Peeters, Président Directeur Général de Springer Nature, a déclaré :
« Cet accord représente un jalon important dans la transition vers la voie dorée (gold OA). Je suis ravi que nous ayons pu établir un partenariat aussi important avec l'université de Californie. Il a été rendu possible grâce à notre engagement commun en faveur de l'ouverture de la recherche. Il démontre que le gold OA est possible même lorsque le financement est complexe et ouvre la voie au libre accès aux États-Unis. En outre, il montre que la transition vers l’OA peut être conciliée avec la protection des budgets des bibliothèques tout en favorisant la productivité de la recherche. »
Charlotte Liu, Directrice Commerciale monde chez Springer Nature, a précisé :
« Notre expérience, en tant qu’éditeur ayant conclu le plus grand nombre d’accords transformants nationaux et ayant conclu maintenant des accords en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, montre qu’il n’existe pas de modèle universel pour ces accords. C'est la raison pour laquelle nous avons investi afin d’assurer la souplesse technique nécessaire pour répondre aux objectifs et aux exigences de chaque partenaire. Comme le prouve cet accord, nous sommes en mesure de prendre en compte les différents modèles de financement propres à chaque pays. »
Springer Nature a signé son premier AT avec les Pays-Bas en 2014 et compte aujourd’hui onze accords nationaux en vigueur, y compris le plus important en matière de volume d’articles au monde avec « Projekt DEAL » en Allemagne. Cela représente une étape importante du mouvement mondial en faveur du libre accès et met les États-Unis sur la voie du libre accès total ; l’expérience montre que les pays ayant conclu ces accords voient entre 70 % et 90 % de leurs auteurs publier en libre accès.
Janet Napolitano, Présidente de l’Université de Californie, a déclaré :
« Lors de ma carrière en tant que Présidente de l'Université de Californie, j'ai soutenu avec ferveur la diffusion des connaissances par différents moyens, notamment l'accès à la recherche. Aujourd'hui plus que jamais, alors que nous cherchons à mieux comprendre et à combattre la COVID-19, il est tout à fait évident que les chercheurs ont besoin d'un accès immédiat et sans entraves aux travaux de leurs collègues pour stimuler les nouvelles découvertes et progresser dans le domaine de la recherche médicale. »
Ivy Anderson, Directrice Générale associée de la California Digital Library, qui copréside l'équipe de négociation des éditeurs de l'UC avec Jeffrey MacKie-Mason, bibliothécaire universitaire et professeur d'économie à l'UC Berkeley, a déclaré :
« Springer Nature a fait preuve d'un véritable esprit pionnier en s'engageant dans la transition vers le libre accès. Nous nous réjouissons de l'opportunité de promouvoir conjointement le libre échange d'idées et de connaissances qui rendront le monde meilleur. »
Eléments clés du MoU :
- L’accord final s’étendra de 2020 à 2023. En 2020, après la signature de l’accord et avant la mise en œuvre du dispositif multi-payeurs, les auteurs de l’UC seront en mesure de publier leurs articles avec l'OA comme option par défaut dans les revues hybrides Springer sans frais supplémentaires.
- A partir de 2021, tous les auteurs de l’UC auront la possibilité de publier leurs articles en libre accès par défaut dans le portefeuille hybride de Springer Nature, ainsi que dans les revues entièrement en libre accès BMC et SpringerOpen, bénéficiant du soutien financier des bibliothèques de l’UC.
- Springer Nature offrira une réduction de 15 % sur le tarif des frais de traitement des articles pour les publications OA dans les revues BMC et SpringerOpen ; le tarif 2020 sera conservé en 2021, et l'augmentation des frais de traitement des articles ne dépassera pas 3,5 % par revue au cours des années suivantes. Pour le portefeuille hybride, le tarif catalogue pour 2021 est fixé au niveau de l'APC de 2019 avec une augmentation de 2 % au cours de la dernière année de l'accord (2023).
- À partir de 2021, l'accord OA inclura le dispositif multi-payeur qui prévoit que l’UC couvrira les premiers 1 000 $ de chaque APC des titres concernés. Le montant restant pour chaque APC sera pris en charge par les auteurs eux-mêmes (en ayant recours aux fonds de recherche mis à leur disposition), voire par l’UC si ces financements ne sont pas disponibles. Les auteurs publiant dans des revues hybrides pourront renoncer à la publication en libre accès s’ils le souhaitent.
- Une étude pilote sur la science ouverte sera menée conjointement en 2021 au sujet des revues à abonnement de la marque Nature. Elle visera à élaborer un accord transformant pour Nature et les revues de la marque Nature qui sera disponible au début de 2022. Les revues entièrement en libre accès de Nature Research seront également abordées dans une phase ultérieure.
- L'université de Californie bénéficiera d'un accès gratuit aux éditions des revues remontant à 1997, pendant toute la durée du contrat.
- À l'avenir, l'accord prévoit que l'Université de Californie dispose d'un accès permanent en lecture à plus de 2 200 revues des catalogues de Springer, Palgrave, Adis et Macmillan.
Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes et soutenons les bibliothécaires ainsi que les institutions en leur proposant des outils innovants en matière de technologie, de traitement, de gestion et valorisation des données. Nous veillons à ce que tous les résultats de recherche que nous publions soient pertinents, fiables et puissent résister à un examen objectif. Nous nous assurons également que nos contenus s’adressent au public visé dans le format le plus approprié afin qu'ils puissent être consultés, exploités et partagés à l’échelle internationale.
En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.
Stefanie Schulmeyer| Springer Nature | Communications