Communiqués de presse

Springer Nature optimise les processus de travail des chercheurs et favorise le libre partage grâce à des protocoles basés sur l'IA.

Londres | New York | Berlin, Le 17 décembre 2025

Springer Nature, le plus grand éditeur mondial de protocoles, vient de faciliter le libre partage pour les chercheurs en intégrant de nouvelles fonctionnalités génératives basées sur l'IA à sa plateforme protocols.io, réduisant ainsi les tâches manuelles et offrant aux chercheurs des processus de travail plus efficaces. Ces améliorations vont aider les scientifiques à collaborer à l'échelle mondiale et à faire avancer la recherche reproductible en permettant la création automatique de protocoles, en proposant des traductions multilingues et en améliorant la visibilité, tout en leur faisant gagner du temps.


Robin Padilla, Directeur Produits, Digital Life Science Solutions, Springer Nature, a déclaré :

« Chez Springer Nature, nous considérons l'utilisation responsable de l'IA comme un moyen d'accélérer la science ouverte, transparente et reproductible. En intégrant ces fonctionnalités dans protocols.io, nous améliorons notre offre destinée aux chercheurs, en rendant la pratique de la recherche ouverte simple et accessible à tous, tout en améliorant l'efficacité du processus de recherche et en garantissant des pratiques éthiques et responsables en matière d'IA. »


Les fonctionnalités enrichies par l'IA permettent aux chercheurs :    

  • La création de protocoles à partir d'instructions génératives (prompts) avec suggestions de réduction des erreurs pour améliorer la reproductibilité.
  • La conversion automatique des fichiers Word ou PDF en protocoles structurés, ce qui permet de gagner du temps et de réduire le formatage manuel.
  • La collaboration multilingue : traduction automatique des protocoles privés dans 36 langues, permettant aux équipes internationales de travailler dans leurs langues respectives, sur le même protocole, sans perte de précision.
  • Le résumé des commentaires généré par l'IA, mettant en évidence les points clés et les commentaires non résolus sur un protocole, pour une révision et une prise de décision plus rapides.
  • Une recherche IA plus intelligente améliorant la recherche parmi plus de 23 000 protocoles publics.
  • La traduction automatique des protocoles publics en français, espagnol, allemand, chinois et japonais, contribuant à améliorer la visibilité et l'équité.


Lenny Teytelman, fondateur de protocols.io, a également déclaré :

« Depuis le lancement de protocols.io en 2014, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs afin de comprendre les obstacles au partage et à la reproduction des protocoles. Ces nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA répondent directement à ces défis, en facilitant la création des protocoles, en les rendant plus faciles à trouver et plus rapides à réutiliser. Les chercheurs peuvent désormais consacrer moins de temps à l'administratif et plus de temps à faire avancer leurs travaux, ce qui stimule la productivité et la collaboration. »


Les avancées scientifiques dépendent de la fiabilité des données et de travaux pouvant être vérifiés, consolidés et reproduits. Le partage de tous les éléments de la recherche, notamment les données, les méthodes et les ressources, ainsi que des résultats négatifs, rend la recherche plus efficace, permet la reproductibilité et renforce ainsi la confiance dans la science. En fournissant des instructions détaillées étape par étape sur les méthodes de recherche, dans le but de normaliser le processus, de garantir l'exactitude des résultats et de permettre la reproductibilité des recherches, les protocoles ont un rôle essentiel à jouer à cet égard.


Grâce à ces améliorations apportées par l'IA, protocols.io, une plateforme permettant de créer, gérer, partager, traduire et reproduire des méthodes et protocoles de recherche, devient un outil encore plus puissant pour les chercheurs du monde entier, favorisant la transparence, la collaboration et le progrès scientifique pour la communauté internationale.


Pour en savoir plus sur l'approche de Springer Nature en matière d'utilisation de l'IA, cliquez ici, et pour connaître son engagement en faveur de la science ouverte, cliquez ici, où vous trouverez également son rapport sur le libre accès.

###

Notes aux journalistes

Veuillez noter que l’accès à certaines parties de protocols.io nécessite un abonnement. Pour plus d'informations sur l'accès, rendez-vous sur  https://www.protocols.io/.

À propos de Springer Nature

Springer Nature est l'un des principaux groupes d’édition scientifique au monde dans le domaine de la recherche. Nous publions le plus grand nombre de revues et d'ouvrages scientifiques et sommes pionniers dans le domaine de la recherche ouverte. Grâce à nos marques reconnues depuis plus de 180 ans, nous fournissons des produits, des plateformes et des services technologiques qui aident les chercheurs à explorer de nouvelles idées et à partager leurs découvertes, les professionnels de santé à rester à la pointe de la science médicale et les éducateurs à enrichir l’apprentissage. Nous sommes fiers de contribuer au progrès en travaillant main dans la main avec les communautés que nous servons pour partager des connaissances et approfondir la compréhension du monde. Pour plus d'informations, veuillez visiter about.springernature.com et @SpringerNature.

À propos de la CAPES

La CAPES est une agence du ministère de l'Éducation du gouvernement brésilien chargée des politiques visant à développer et à consolider les programmes d'études supérieures stricto sensu et la formation des enseignants pour l'enseignement fondamental. L'agence investit dans des programmes de master, de doctorat et de postdoctorat, tant dans le pays qu'à l'étranger, ainsi que dans la formation en présentiel et à distance des professionnels qui enseignent déjà ou qui ont l'intention de travailler dans des établissements d'enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Environ 200 000 bourses sont attribuées à ce public. La CAPES procède également à l'évaluation des programmes d'études supérieures stricto sensu et encourage la coopération internationale. Elle gère en outre le Portail des Revues, la principale collection virtuelle brésilienne qui offre un accès gratuit à des informations scientifiques nationales et étrangères à un public potentiel de six millions d'utilisateurs issus de 446 établissements d'enseignement et de recherche.

Rendez-vous sur : https://www.gov.br/capes/pt-br.

Contacts médias

Felicitas Kalb-Behrendt | External Communications | Springer Nature

felicitas.kalb-behrendt@springernature.com