Springer Nature suspend tout nouvel accord commercial avec la Russie et la Biélorussie
Paris | Londres | Heidelberg, 31 mars 2022
Springer Nature condamne l'invasion de l'Ukraine par la Russie et demande une nouvelle fois la cessation immédiate de toutes les hostilités. Nous sommes choqués et attristés par les images que nous voyons chaque jour dans les médias et par la perte insensée de vies humaines.
Face à l'agression continue du gouvernement russe, Springer Nature se joint à d'autres éditeurs scientifiques pour prendre des mesures supplémentaires et suspend toute nouvelle vente et commercialisation de produits et services aux institutions de recherche en Russie et en Biélorussie.
Springer Nature continue à apporter le soutien à ses collègues et aux communautés avec lesquelles nous entretenons des relations en Ukraine. Cela comprend la mise à disposition gratuite de livres, de revues et de bases de données pour ceux qui sont en mesure de s'en servir, ainsi que du matériel pédagogique gratuit pour les étudiants ukrainiens.
Nous continuons à apporter notre soutien de manière plus générale en nous joignant aux efforts d'aide humanitaire en collaboration avec :
- L'initiative Philipp Schwartz de la Fondation Alexander von Humboldt et de la Fondation Carl Zeiss pour mettre en place un fonds d'urgence permettant aux chercheurs déplacés et à leurs familles de commencer à reconstruire leur vie, y compris professionnelle
- Le programme d'intervention d'urgence de Plan International Deutschland visant à protéger les enfants et à leur apporter un soutien psychologique à la frontière ukrainienne et au-delà,
- l'International Medical Corps qui, fournissant une aide vitale en matière de soins de santé primaire et d'urgence, nous permet d’accompagner le personnel de santé en Ukraine et dans les environs.
Par ailleurs, nous avons été très touchés par l’ampleur de la mobilisation de nos collègues de Springer Nature qui ont versé des dons ou offert leur soutien aux familles fuyant le conflit.
Springer Nature s'engage en faveur du partage des connaissances quels que soient la race, le sexe, la religion ou la nationalité afin de construire des ponts entre les hommes. Les mesures que nous prenons ne visent en aucun cas les chercheurs russes, mais bien les organisations gouvernementales russes.
Nous continuerons à suivre de près les événements et fournirons des mises à jour à cette déclaration, si nécessaire.
########
Déclaration commune des éditeurs - 31 mars 2022
Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications